LOUVRE et Sainte Russie
Objets d'Art
du 05-03-2010 au 24-05-2010

L'art russe, des origines à Pierre le Grand

Dans le cadre de l'année France-Russie, cette exposition exceptionnelle consacrée à l'art russe ancien offre aux regards l’histoire de la Russie chrétienne, du IXe au XVIIIe siècle.
Celle-ci commence avec l’apparition des « Russes » dans l’histoire et avec les rivalités et luttes d'influence entre Latins, Vikings et Byzantins. Puis surviennent les premières conversions dans la Rous' de Kiev, qui aboutissent au célèbre "baptême" du prince Vladimir en 988. La Rous' devient alors définitivement chrétienne et reprend le modèle ecclésiastique de Constantinople. L'art chrétien s'épanouit dans la Rous', à Kiev, à Tchernigov, à Novgorod, à Pskov, à Vladimir, à Souzdal... hésitant alors entre prépondérance byzantine et tentation de l'Occident latin.

Après la coupure introduite au XIIIe siècle par l'invasion et la domination mongole, l'art chrétien renaît dans toute sa splendeur dans les grands centres de la Russie médiévale, accompagné par un dynamisme monastique sans précédent, tandis que peu à peu s'impose l'ascendant de Moscou. C'est aussi le temps des peintres Théophane, Roublev et Dionisi.

LOUVRE et Sainte Russie
Au XVIe siècle, Moscou, qui se proclame "Troisième Rome" et devient une "Nouvelle Jérusalem", inaugure sous les règnes de Basile III et Ivan IV le Terrible un nouvel âge d'or de l'art russe, qui culmine avec le couronnement d'Ivan le Terrible comme tsar (1547) et avec l'avènement du Patriarcat de Moscou (1589).
Enfin, après le "temps des troubles", les conflits et renouveaux qui traversent le XVIIe siècle sous les premiers Romanov et la réforme de Nikon précèdent les changements politiques et esthétiques radicaux imposés par Pierre le Grand.
En réalité, indépendamment de la tradition byzantine, et bien avant les bouleversements du règne de Pierre le Grand (1682-1725), l'art chrétien en Russie avait déjà depuis longtemps commencé à s'inscrire dans l'histoire politique et religieuse de l'Europe.

Cette exposition bénéficie du mécénat de la Fondation Total, GDF SUEZ et Gazprom

Commissaire(s) : Jannic Durand et Dorota Giovannoni, département des Objets d'art, musée du Louvre
Source LOUVRE

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Décembre 2009 à 13:29 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 27/04/2011 13:02
La «Sainte Russie» est de retour à Moscou

La célèbre galerie Tretiakov de Moscou a déclaré le 25 avril que la grande exposition la «Sainte Russie» présentée avec succès l’année dernière à Paris dans le cadre de l’Année Croisée France-Russie, sera exposée dans la capitale russe du 26 mai au 14 août.
Le succès de la «Sainte Russie» au Louvre fut impressionnant : 260 milles visiteurs dont Dmitri Medvedev. D'ailleurs le président russe a demandé à ce que les Russes puissent également profiter de cette exposition réunissant les oeuvres de 25 musées.
Selon le directeur de la Galerie Tretiakov, Irina Lebedeva, l’exposition russe sera différente de l’exposition française: «La variante parisienne de l’exposition répondait aux intérêts du public occidental et devait montrer sous une forme accessible le matériel artistique unique». Dans la Galerie Tretiakov, les objets sont groupés par thème. L’exposition présente une image matérielle de l’orthodoxie russe jusqu’à l’époque de l’empereur Pierre le Grand.
Pour tous les habitants de la Russie, la notion de «Sainte Russie» ne signifie pas seulement des objets d’art présentés dans les musées, annonce Irina Lebedeva. « Bien sûr que pour nous cette notion a un sens plus profond, plus vaste. Nous parlons beaucoup de l’unité de la religion et de la culture, cette exposition est une conversation sur notre propre histoire, sur la formation de notre structure d’État et sur le rôle de l’orthodoxie dans ces processus ». ....Suite ICI

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile