"La CROIX" Ukraine: L’orthodoxie fracturée
Alors que Moscou invoque la « défense de l’orthodoxie », l’ensemble des Églises présentes en Ukraine s’opposent à la guerre .

Ces derniers jours, le gouffre n’a cessé de se creuser entre l’épiscopat de l’Église ukrainienne rattachée au Patriarcat de Moscou et son chef spirituel, Cyrille . Une prise de distance marquée par plusieurs signaux majeurs, dont la virulente opposition du métropolite de Kiev, Onuphre, à l’invasion russe.... SUITE le texte de l'article in extenso dans le journal EN PJ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Mars 2022 à 11:05 | 5 commentaires | Permalien

1.Posté par Tchetnik le 04/03/2022 11:31
Pourquoi ne pas avoir parlé d'"orthodoxie fracturée" quand les "ukrainiens" bombardaient les écoles et les hôpitaux du Donbass et pourquoi ces hiérarques ne se sont pas bougés à ce moment-là...mystère.

2.Posté par Francois Jankowski le 04/03/2022 12:36 (depuis mobile)
L Orthodoxie est fracturée par la POLITIQUE HUMAINE.
La seule force capable d unir est le SAINT ESPRIT !!!
Tous les efforts humains sont vains. A la fin de sa vie, c était l unique conclusion de Vladimir Soloviev !

3.Posté par Marie Genko le 04/03/2022 17:59
@Francois Jankowski ,

Vous avez parfaitement raison.
Nos efforts pour dénoncer le mensonge sont bien peu de chose.
Il serait certainement infiniment plus sage de rester silencieux et de prier.
Mais comment nous taire alors que notre civilisation et notre Foi sont directement menacées ?
Heureusement que le Carême nous demande de prier selon la prière de Saint Ephrem le Syrien.

"Mon Seigneur et mon Dieu permets moi de ne pas juger mon frère ! "

4.Posté par Nadejda na Mir le 04/03/2022 20:41
@ Francois Jankowski
Je doute que Marie Genko sache qui est Vladimir Soloviev

Elle sait qui est Brejnev, parce qu'elle fait la propagande, comme dans le journal Pravda.

@Marie, votre haine de l'Amérique et de l'Europe me surprend ! où êtes-vous né?

5.Posté par Tchetnik le 04/03/2022 22:02 (depuis mobile)
@Nadejda na mir (soi disant)
Leonid Ilitch qui était....."ukrainien"! (Gagné!).

6.Posté par Hai Lin le 04/03/2022 22:45
Многоуважаемая Надежда Владимировна,

Я считаю, что Гозпожа Генко из Франции. Она дочь эмигрантов первой эмиграции. Она, несомненно, знает о Брежневе. Она хорошо знакома со всем советским.

Мы все должны быть вежливы друг с другом здесь, на этом форуме, даже если мы не согласны друг с другом.

Шлю вам самые наилучшие пожелания из Буэнос-Айреса. Я твердо поддерживаю свободную Украину 🇺🇦.

Hai Lin

7.Posté par Nadejda na Mir le 05/03/2022 09:16
Guerre en Ukraine : le grand écart diplomatique de la Turquie

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, certains pays habituellement proches du régime de Vladimir Poutine se retrouvent dans l'embarras. Qu'en est-il de la Turquie ? Si le président turque a condamné la guerre en Ukraine, il se réserve d'imposer des sanctions à la Russie. Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'UE en Turquie, analyse la position ambiguë de Recep Tayyip Erdogan, qui tente tant bien que mal de faire le grand écart entre les deux camps.

Ménager la Russie tout en soutenant l’Ukraine, le grand écart de la diplomatie turque

La guerre en Ukraine a également des conséquences directes sur les populations des autres pays et notamment au Liban. Le pays, qui traverse déjà une crise économique sans précédent, est désormais touché par la menace d'une pénurie de blé et les Libanais craignent de manquer de pain.

En pleine guerre ukrainienne, les monarchies du Golfe, elles aussi, restent prudentes face au choix cornélienne entre Moscou ou Washington. Si ces pays sont des alliés traditionnels de l'Occident, ils se sont rapprochés de la Russie ces dernières années. L'économiste Alexandre Kateb analyse leur position.

8.Posté par Gregoire le 05/03/2022 13:36
Nadejda na Mir

Juste pour information. Les auteurs comme Michel Eltchaninoff (qui est très critique de Poutine) et Ivan Blot indique que Vladimir Poutine serait justement un lecteur de ces trois philosophes: Ilyn, Berdaiev et Soloviev.

9.Posté par Gregoire le 05/03/2022 13:42

"Russie. Début janvier 2014. Les hauts fonctionnaires, les gouverneurs des régions, les cadres du parti Russie unie reçoivent un singulier cadeau de Nouvel An de la part de l’administration présidentielle : des ouvrages de philosophie! Nos missions d’Ivan Ilyine, La Philosophie de l’inégalité de Nicolas Berdiaev, La Justification du bien de Vladimir Soloviev, œuvres de penseurs russes du xixe et du xxe siècle."

Le président russe est à mon avis très loin des théories marxistes-léninistes...