La Colline aux Croix témoigne de l'histoire blessée du peuple
Clic clic clic… Alors que le vent souffle par ce petit matin d’hiver glacé, un cliquetis irrégulier résonne dans les oreilles. Il provient des dizaines de milliers de croix en bois, en terre-cuite ou en métal qui s’entrechoquent. Située à Jurgaiciai, dans le nord de la Lituanie, Kryžių Kalnas (la colline aux Croix) témoigne de l’histoire d’un pays mais aussi d’une foi collective et ne lasse pas d’étonner pèlerins ou simples curieux.

Sur ce monticule, des croix, des croix et encore des croix. Là, un Christ en souffrance. Plus loin, de petits anges en bois qui trônent près d’un chapelet aux couleurs criardes. Des pièces de monnaie, des icônes, des mots griffonnés dans des langues variées, des rubans délavés par les intempéries, de hautes sculptures de bois taillées grossièrement. Algirdas, Dennis, Janet, Kristina : les noms gravés un peu partout symbolisent le cri d’espérance universel qui monte de la Colline aux croix et qui n’a rien à envier à celui d’Edvard Munch.

Un signe d’identité et de protestation

Les premières croix sont probablement apparues sur cette ancienne colline fortifiée au XIXe siècle. L’origine du mouvement reste discutée. Certains affirment qu’initialement, elles auraient été plantées afin de demander à Dieu une bonne santé. Pour d’autres, les premières croix seraient apparues en 1863 en mémoire des victimes du soulèvement contre le régime tsariste.

Quoi qu’il en soit, elles témoignent d’une foi bien vivante malgré les épreuves traversées par le peuple lituanien et leur nombre n’a cessé de grandir au fil des années. Après la Deuxième guerre mondiale, alors que le pays est sous occupation soviétique, planter un crucifix est clairement un signe de résistance.

Et si le régime ordonne à plusieurs reprises de raser le monticule, les croix finissent toujours par réapparaître, malgré la répression et les persécutions, faisant du lieu un symbole de la résistance héroïque à la suppression de la liberté religieuse. Entre 1944 et 1990 la Lituanie faisait officiellement partie de l’union soviétique. Durant cette période la religion n’était pas la bienvenue et les lituaniens ont commencé à ajouter davantage de croix à cette colline en signe de protestation mais aussi en guise d’affirmation de leur culture et religion.

A plusieurs reprises l’armée soviétique a décidé de raser toutes les croix au bulldozer. Mais après chaque “nettoyage”, les lituaniens venaient placer de nouvelles croix en masse. Tant est si bien qu’en 1985 l’union soviétique à finalement renoncé à la destruction de ce lieu et depuis cette date le nombre de croix ne cesse de croître.

En 1990, au moment où la Lituanie a finalement repris son indépendance, on estime que la colline comptait plus de 55’000 croix!

En 1993, Jean Paul II a célébré une messe au pied du monticule, invitant à la conversion et au pardon. Et depuis 2000, un monastère franciscain s’est installé ici. Aujourd’hui, Kryžių Kalnas attire des visiteurs du monde entier.

La colline aux croix nous en avions déjà vu plusieurs photos... Etant de passage dans les pays baltes on ne pouvait donc tout simplement pas résister à venir découvrir de plus près.. >>> ICI

En Lituanie, l’étrange Mont des Croix
La Colline aux Croix témoigne de l'histoire blessée du peuple

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Février 2022 à 14:38 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile