V.G.
Le 22 novembre 2011, le Comité de coordination de la Commission théologique mixte internationale pour le dialogue entre les Églises catholique et orthodoxes s’est réuni à Rome.

Dans son discours, le métropolite Hilarion a rappelé que l’une des conditions à la participation de l’Église orthodoxe russe au processus de dialogue orthodoxe-catholique avait été un retour sur le problème de l’uniatisme (1). Les membres orthodoxes de la rencontre ont soutenu cette position. Le métropolite Hilarion a également proposé de préciser la méthodologie du travail sur le document consacré à la primauté de l’Evêque de Rome (2). Selon le métropolite, cette méthodologie doit tenir compte de l’expérience séculaire de polémique orthodoxe contre les prétentions des papes à l’autorité universelle dans l’Église.

Au début de la séance, les membres du comité ont résolu d’un commun accord d’adresser leurs félicitations au Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à l’occasion de son 65e anniversaire. Un message signé des deux coprésidents, le métropolite Jean de Pergame (Patriarcat de Constantinople) et le cardinal Kurt Koch, a ainsi été envoyé
La Commission poursuivra ses travaux jusqu’au 25 novembre.

Source: Mospat

Notes du rédacteur:

(1) La Commission a adopté en 1993 la Déclaration de Balamand qui affirme que « l'uniatisme ne saurait être un modèle de l'unité ». Cependant ce texte fut un accord d'experts qui n'a jamais été signé ni par les autorités romaines catholiques (le Pape ou le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens), à la différence des autres textes œcuméniques, ni par aucune Eglise orthodoxe.

(2) Après avoir adopté en octobre 2007 un premier texte sur la primauté (Ravenne), qui a été rejeté par l'Eglise russe, la Commission travaille sur un nouveau document présenté en 2009 (Paphos) et repris en 2010 (Vienne) où il a été décidé que ce "document de travail doit subir de nouvelles révisions".

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 27 Novembre 2011 à 11:19 | 0 commentaire | Permalien