La Mission Orthodoxe de Grasse (Métropole orthodoxe Roumaine) organise un pèlerinage pour vénérer les reliques de Saint Honorat
dimanche 29 Avril 2012, sur l’île St Honorat

Avec la bénédiction de son Eminence l’Archevêque et Métropolite Joseph Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.

La Mission Orthodoxe de Grasse (Métropole orthodoxe Roumaine) organise un pèlerinage, dimanche 29 Avril 2012, sur l’île St Honorat (Iles de Lérins) afin de vénérer les reliques de Saint Honorat, dans une collaboration fraternelle avec le Père Abbé Vladimir et les moines de la communauté monastique, ainsi que du Père Gazzaniga, curé-archiprêtre de la cathédrale de la Ville de Grasse

PROGRAMME

Samedi 28 avril 2012
17h30 - Grandes Vêpres et acathiste célébrés à la cathédrale de Grasse en présence des reliques de Saint Honorat

Dimanche 29 avril 2012

11h00 - Divine Liturgie célébrée dans l’église abbatiale du monastère Saint Honorat.Puis des agapes seront partagées, (pique-nique tiré du sac) soit dans une salle mise à notre disposition, ou bien au pied du monastère fortifié, en fonction de la météo.

La Mission Orthodoxe de Grasse (Métropole orthodoxe Roumaine) organise un pèlerinage pour vénérer les reliques de Saint Honorat
14h45 - Office de None célébré dans l’église abbatiale du monastère par la communauté monastique, puis transfert du reliquaire de Saint Honorat, et lecture de l’acathiste écrit en l’honneur de ce dernier.
A l’issue de cet office, le Père Abbé Vladimir, nous présentera la vie de Saint Honorat et nous apportera une connaissance sur le christianisme d’occident de cette période.

~ ~ ~

Où embarquer ?
Horaires:
Le matin, 8h, 9h, 10h
L’après-midi, retour possible 14H30, 15h30, 17h, 18h (dernier bateau). Durée de la traversée : environ 15 à 20 mn

La traversée est à la charge du pèlerin. Pour profiter d’un ’’tarif groupe’’ (10 € au lieu de 13 € à partir de 10 personnes), rendez-vous à 9h30 devant les caisses.
Merci aux personnes intéressées par ce pèlerinage, de se faire connaître par SMS au : 06 47 36 09 34 - poussou.gontran@hotmail.fr - avant le 31/03/2012 afin d’organiser le retour.
........................................................

Saint Honorat Abbé de Lérins et évêque d'Arles (+ 430)
A lire aussi Saint Honorat, fondateur de Lérins et évêque d'Arles, la France orthodoxe

Originaires d'une noble famille gallo-romaine, Honorat et son frère Venance reçurent le baptême dès leur jeunesse. Saisis par le désir de perfection, ils cherchèrent à gagner l'Orient, patrie des moines. Ils s'embarquent alors pour la Grèce avec un troisième compagnon, épris lui aussi de vie monastique. En Grèce, Venance tombe malade et meurt. Honorat regagne l'Occident avec son compagnon, mais l'appel de la solitude ne les a pas fait se luitter.L'évêque de Fréjus, Léonce, leur fait don d'une île de l'archipel de Lérins au large de Cannes, alors déserte. Abbaye de Lérins Les deux solitaires en chassent démons et serpents et, grâce aux disciples venus du continent, l'île se peuple de moines organisés en une communauté cénobitique fort souple, sous la direction d'Honorat. Ce monastère deviendra l'un des grands centres spirituels de la région. Actuellement, le monastère est encore habité par des moines cisterciens. La Règle de saint Honorat, qui insiste sur la stabilité du moine, servira de modèle à d'autres et fera l'admiration de Jean Cassien.
En 426, saint Honorat quitte son île pour devenir évêque d'Arles. Dans ce diocèse déchiré par les divisions, il rétablit la concorde et rend à l'Église d'Arles rigueur, vigueur et sainteté.
C’est au début du cinquième siècle que St Honorat trouve, en se fixant à Lérina, le désert qu’il désirait et qui va rapidement devenir l’un des centres les plus rayonnant du monachisme occidental à ses débuts...
En 425, Saint Honorat, fondateur de Lérins, est Évêque d'Arles. (Diocèse d'Aix et Arles - Une histoire)
... La communauté que fonde Honorat est à l’image de l'Église naissante, forte d’une foi missionnaire qui bouleversera la monde romain. L’abbaye de Lérins est une source de saints et d’évêques.



Rédigé par p.Gontran le 11 Avril 2012 à 08:30 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par p. Gontran Pousou: Une Liturgie orthodoxe a été célébrée dans l’église principale du monastère de Lérins le 30/04/2012 19:07
Dimanche 29 avril 2012, une Liturgie orthodoxe a été célébrée dans l’église principale du monastère de Lérins sur l’île de Saint Honorat en face de Cannes pour vénérer la mémoire de saint Honorat. La Liturgie a réuni des prêtres orthodoxes français, russes, roumains, libanais et leurs fidèles. Un grand groupe de pèlerins de Russie a également participé à la Liturgie. Après la Liturgie le père Vladimir, abbé du monastère, a fait une conférence sur la christianisation de la région en général et sur la vie de saint Honorat en particulier.

Puis, le père Gontran Pousou de la mission orthodoxe du pays de Grasse, organisateur de cette journée orthodoxe dans le monastère de Lérins, a dirigé la lecture de l’acathiste de saint Honorat, écrit récemment à Genève, devant la relique du saint.

Le 10 juin, dimanche de tous les saints, la paroisse russe de Saint Michel Archange à Cannes a prévu de célébrer, avec l’aide de Dieu, un office de prière (molebene) dans la grotte de saint Honorat, située dans le massif de l’Esterel, non loin de Cannes.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile