"La NEF": Comprendre l’organisation de l’orthodoxie aujourd’hui
G. Golovanow

D’après la grande étude, publiée par l’institut américain Pew Research Center le 8 octobre 2017, les chrétiens orthodoxes sont estimés à 260 millions dans le monde (1) et cette enquête illustre la grande diversité du monde orthodoxe qui reste mal connu. Nous allons essayer de l’expliquer en nous appuyant sur le livre fondamental de Mgr Kallistos (Ware), « L’Orthodoxie, l’Église des sept conciles »(2).

La fragmentation de la chrétienté en trois étapes

Pour expliquer la situation actuelle, il faut partir des trois étapes principales de la fragmentation de la chrétienté que montre le schéma, chacune à peu près à 500 ans d’intervalle. Elles « ont déterminé le développement extérieur de l’Église orthodoxe », écrit Mgr Kallistos :

LE SCHISME DE CHALCÉDOINE (451): quand ceux que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Églises orientales orthodoxes (ou Préchalcédoniennes) se sont écartés du corps principal de la Chrétienté en refusant les conclusions du concile de Chalcédoine … Les Églises ainsi séparées sont de tradition liturgique arménienne, syriaque occidentale, copte et guèze (en mauve sur le schéma et en jaune pour les Assyriens qui se sont séparés plus tôt) et comptent actuellement environ 30 millions de membres. Du fait de cette première division, l’Orthodoxie a été réduite au monde hellénophone pendant près d’un demi millénaire.

LE GRAND SCHISME D’ORIEN
T : car, parallèlement à cet accroissement en Europe centrale et orientale, l’Orthodoxie se trouva coupée du côté de l’Occident par la deuxième séparation, que l’on date conventionnellement de 1054. Elle divisa en deux communions le corps central de la Chrétienté, avec d’un côté le monde catholique romain sous le pape de Rome, en Europe occidentale (en rouge), et de l’autre l’Église orthodoxe (bleu) avec les autres patriarches, dans la sphère d’influence de l’empire byzantin.

LA RÉFORME constitua la troisième séparation, entre Rome et les réformateurs (XVIe siècle, en vert sur le schéma); elle ne concerne pas directement notre propos. SUITE