La Russie est assez forte pour renoncer à la peine de mort
Le patriarcat de Moscou estime que la Russie doit continuer à ne pas appliquer la peine de mort. L’archiprêtre Vsevolod Tchapline, responsable du département des relations entre l’Eglise et la société, a déclaré le 30 octobre à Interfax. La société est assez forte pour résister à la criminalité, elle peut faire preuve de miséricorde et ne pas enlever la vie aux criminels. Le châtiment suprême n’a pas été appliqué en Russie pendant les meilleures périodes de l’histoire du pays et les raisons à cela étaient d’ordre chrétien. L’Ancien Testament énumère en effet les transgressions passibles de la peine de mort. Le Nouveau Testament passe sous silence la nécessité d’abolir la peine de mort. Cependant les chrétiens sont immuablement pour la miséricorde, pour que le pire des pêcheurs disposent du temps indispensable pour se repentir. Cette attitude a toujours été celle des États chrétiens.


L’action de la loi doit rester inéluctable, même dans les conditions de l’abolition. Des criminels aussi monstrueux que ceux qui se rendent coupables d’actes terroristes, de violences à l’égard des enfants, d’organisation de bandes, de trafic de stupéfiants, de haute trahison doivent être pour longtemps, sinon à vie isolés de la société. Ceux qui s’engagent dans ces voies doivent savoir que leurs projets sont voués à l’échec et que leur avenir est condamné.

Un moratoire sur l’application de la peine de mort est actuellement en vigueur en Russie. La Cour Suprême a adressé une requête à la Cour Constitutionnelle pour lui demander de statuer quant à la légitimité pour les tribunaux de prononcer la peine de mort à partir du 1 janvier 2010 lorsque les jurys populaires commenceront à fonctionner en Tchétchénie.

L’abolition définitive de la peine de mort était l’une des conditions de l’adhésion de la Fédération de Russie au Conseil de l’Europe. Un arrêt de la Cour Constitutionnelle interdit aux tribunaux de prononcer la peine de mort jusqu’à ce que les jurys populaires ne commencent à fonctionner dans toutes les unités territoriales du pays.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 30 Octobre 2009 à 16:27 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile