La Russie réagit à la crise religieuse au Monténégro
La Russie se dit préoccupée par la loi adoptée au Monténégro en vertu de laquelle il est possible de confisquer les biens de l'Eglise orthodoxe serbe en faveur de l'Eglise locale qui aspire à obtenir l'autocéphalie. Le Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie déclare à ce propos:

"Des mouvements de protestations auxquels ont participé des personnalités religieuses ont eu lieu au Monténégro. En effet, le parlement du Monténégro n'a pas voté les amendements présentés au projet de loi sur la  liberté de conscience Nous constatons des pressions administratives exercées sur l'Eglise orthodoxe serbe. Le Président du Monténégro Milo Djukanovic  avait voulu obtenir un statut d’autocéphalie pour l'Eglise orthodoxe du Monténégro, similaire à celui qui existe en Ukraine. Le gouvernement a fait adopter une loi sur "la liberté de conscience et les statut des communautés religieuses".

Cette loi permet la confiscation des biens et des  objets sacrés appartenant à l'Eglise orthodoxe serbe en faveur  de la nouvelle entité.

Le patriarche Cyrille appelle les fidèles à envoyer des lettres de soutien au clergé de l'Eglise orthodoxe de Serbie au Monténégro pour exprimer leurs solidarité  avec l'Eglise orthodoxe de Serbie: "Les biens ecclésiaux ne doivent pas être pris à l'évêché canonique  du Monténégro pour être appropriés aux schismatiques"

Россия отреагировала на религиозный кризис в Черногории Trad PO

Manifestation de colère

L’idée est portée par le parti du président Milo Djukanovic, au pouvoir depuis le début des années 1990. Et vise directement l’Église orthodoxe serbe, qu’il considère comme hostile à l’indépendance du pays et généralement trop pro-serbe et pro-russe. Archi-dominante dans un pays aux trois quarts orthodoxe, elle possède des centaines de monastères, des dizaines d’églises et de nombreuses terres au Monténégro.

Et, Balkans obligent, l’onde de choc s’est rapidement étendue. Des députés en sont venus aux mains au Parlement de Serbie. En Bosnie-Herzégovine, des manifestants serbes ont dénoncé « Milo Djukanovic le Turc », l’accusant d’être prêt à vendre les plus saints trésors serbes. Même la petite minorité serbe de Macédoine du Nord a manifesté sa colère. Noël, que les orthodoxes célèbrent le 7 janvier, s’annonce bouillant.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Décembre 2019 à 22:17 | 0 commentaire | Permalien