Tel est le titre pour le moins paradoxal d'un article publié le 8 avril par "Nice matin Ma ville".
A quoi d'autre s'attendre, en effet, de l'homme russe au couteau entre les dents que d'aspirer à entrer dans une cathédrale russe?
"En pleine trêve pascale"? Depuis quand l'application des décisions de justice est régie par les calendriers religieux?
En quoi consiste l'ingérence de l'Etat dans la vie de l'Église? Il est précisé dans les lettres de Maïtre Confino que les spécialistes habilités prendront soin de ne pas interférer par leurs visites dans le déroulement des offices. Un propriétaire légitime tient à assurer ses biens comme il se doit: c'est bien la Fédération de Russie qui serait tenue responsable si une pierre se détachait de la voûte et venait frapper un groupe de pèlerins japonais n'ayant payé QUE 2 € pour visiter.
L'invocation à ce qui reste des pouvoirs régaliens du Président de la République paraît anachronique et déplacée, d'autant plus dans la bouche d'un professeur de droit.
Et enfin: nous laissons les lecteurs mesurer la densité de la haine à l'égard de la Russie moderne que véhicule ce papier!
Le voici
"Ca n'a pas tardé ! Deux mois après le jugement qui lui reconnaît sa qualité de propriétaire des lieux, la fédération de Russie veut entrer dans « sa » cathédrale ou, du moins, faire valoir ses droits. Elle veut voir les comptes, les bilans...
L'association cultuelle gestionnaire du site depuis près de 90 ans vient d'être informée de la prochaine visite de « professionnels de l'assurance en vue de préparer la souscription d'une ou plusieurs polices propriétaires », « d'un ou plusieurs administrateurs de biens en vue de représenter la fédération de Russie dans la gestion civile courante de l'édifice » et d'un architecte « chargé de déterminer les travaux de remise en état »... Tout cela fait beaucoup de monde.
....suite



Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Avril 2010 à 10:06 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Natalia Orlinkov le 08/04/2010 15:02
Очень грустно видеть такую фотографию нашего Отца-настоятеля.
Она напоминает "недружеский шарж".
Какое великое всеразрушающее искушение быть хозяином. По своей воле от этого трудно
отказаться. Господь протягивает руку спасения, остается только довериться Ему, как ребёнок
доверяет родителям, и в ответ протянуть свою.

Наталья

2.Posté par l'équipe de rédaction le 08/04/2010 15:41
Une précision: l'entrée de plusieurs églises-monuments (cathédrales Saint Isaac et de la Vierge de Kazan à Saint-Pétersbourg, Basile le Bienheureux et basiliques du Kremlin à Moscou...) est en effet payante en Russie quand il n'y a pas office.
Mais les sommes collectées vont au profit de la Direction des musées du ministère de la culture et non, comme cela est le cas à la cathédrale de Nice, aux communautés paroissiales.

3.Posté par Cathortho le 08/04/2010 15:45
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'étonner de cet article dégoulinant de mauvaise foi, il n'est que l'illustration parmi tant d'autres de la russophobie qui, malheureusement pour le devenir de l'Europe, fait rage dans notre pays.

4.Posté par T. Schakhovskoy le 08/04/2010 19:57
Hélas, pauvre Nice, Pâques ou pas Pâques, la tragi-comédie continue.. On se demande ce qu'il peut bien y avoir dans la cervelle des "journalistes" qui publient sans rire de telles imprécations, sans parler de celle de leurs lecteurs qui avalent tout ça sans poser de questions.
Comment comprendre ce déchaînement - refouler architectes et assureurs comme autant d'ennemis mortels, au mépris du bon sens, sans parler du respect de la légalité (pour un juriste de formation, comme le rappelait quelqu'un récemment) ? Je préfère ne pas détailler la réponse très simple et très prosaïque qui me traverse l'esprit.



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile