Le dimanche 2 octobre à 16h dans la basilique Saint-Denis à Argenteuil
le père Michel Goudkoff (ERHF) célébrera un molebène avec acathiste devant la Sainte Tunique de Jésus Christ.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Octobre 2011 à 12:30 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 26/09/2011 15:53
Depuis le début du IXème siècle, la ville d'Argenteuil conserve un objet de tissu devant lequel les pélerins viennent se recueillir en grand nombre. Cet objet passe pour être un vêtement que porta Jésus-Christ durant sa vie, y compris le jour de son exécution. Comment le vérifier ? L'évangile de Jean parle du vêtement que se partagèrent les soldats romains au moment de la crucifixion (Jn. 19, 23-24) :

"Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; mais la tunique était sans couture, tissée d'une seule pièce de haut en bas. Ils se dirent donc entre eux : "Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui l'aura." Ainsi s'accomplirait cette parole de l'Ecriture : Ils se sont partagé mes habits et ont tiré au sort mon vêtement. Voilà ce que firent les soldats".

Les témoignages de l'histoire de cet objet sont très épars. Il aurait été retrouvé par sainte Hélène au IVème siècle. En 590, on retrouve la Tunique à Joppé, chez un juif nommé Simon qui la détenait cachée. Elle fut alors transportée à Jérusalem, puis à Constantinople. L'impératrice de Byzance Irène l'aurait donnée à Charlemagne en 802, en signe de réconciliation. Ce geste devait faciliter une éventuelle réunification future de l'empire romain, ce que symbolisait la Tunique faite d'une seule pièce. L'empereur d'Occident déposa l'objet dans le monastère de sa fille Théodrade à Argenteuil en 803. Elle demeura dans cette ville jusqu'à nos jours[1][2].
Suite sur:

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile