La Serbie scandalisée par la remise en question de l'identité culturelle de l'héritage serbe au Kosovo
Au siège de l'UNESCO à Paris, après la réunion du conseil exécutif de cette institution internationale, le ministre des affaires étrangères de Serbie, Vuk Jeremic, a déploré la tentative du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO de présenter les églises et les monastères orthodoxes serbes au Kosovo comme un héritage médiéval du Kosovo, pays qui s'est auto-proclamé indépendant.

"C'est une tentative scandaleuse et irrespectueuse de substitution de l'identité culturelle" a déclaré Vuk Jeremic. Plusieurs pays, dont l'Albanie, ont proposé de considérer les églises et les monastères orthodoxes comme un héritage médiéval du Kosovo. "Ce n'est pas un héritage sacré du Kosovo, a affirmé V. Jeremic, mais un héritage serbe, celui de l'Église orthodoxe serbe".

"Nous avons employé tous les moyens, a-t-il ajouté, pour exprimer notre profond désaccord avec cette tentative absolument inadmissible de remplacer une identité culturelle par une autre".

Source: Patriarhia.ru

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Avril 2009 à 22:47 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Emilie van Taack le 25/04/2009 21:29
Et pourtant, malgré la juste indignation des serbes devant cette usurpation historique et culturelle (il est tout à fait juste et indispensable de protester, il n'y a aucun doute à ce sujet!) , cette attitude des gouvernements albanais et kosovar est très bon signe: elle signifie qu'ils n'ont plus l'intention de faire sauter, brûler ou profaner églises et monastères mais qu'ils s'approprient cet héritage. Et certainement, s'ils commencent de s'y reconnaitre, cela veut dire qu'ils vont redevenir - j'ose le dire! - Serbes, c'est-à-dire en ce cas précis: chrétiens... Quelle issue meilleure souhaiter à des années de massacres? Voila à nouveau un grand défi pour nos bien-aimés frères Serbes: une fois de plus, celui de l'amour des ennemis...Qui nous a dit que le cœur de l'homme ne pouvait changer?

2.Posté par vladimir le 16/07/2011 13:13
UNESCO: TENTATIVE DE RENOMMER LES OUVRAGES SACRAUX SERBES AU KOSOVO-METOCHIE Version imprimable

le 1er juillet 2011

A Paris, au siège de l’UNESCO, ces derniers jours a eu lieu une véritable guerre diplomatique pour la protection des ouvrages sacraux serbes au Kosovo-Metochie. C’est une nouvelle tentative d’effacer le patrimoine culturel serbe de plusieurs siècles au Kosovo-Metochie. Un aperçu de la plume de Ljiljana Sindjelic Nikolic.

„Les ouvrages sacraux de l’Eglise orthodoxe serbe ne sont et ne peuvent pas être des monuments culturels du Kosovo“, a déclaré Vuk Jeremic, ministre des Affaires étrangères de Serbie. Il a expliqué que la Serbie, suite à la guerre diplomatique au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, avait empêché la tentative de renommer les monastères et les églises de l’Eglise orthodoxe serbe au Kosovo-Metochie, de monuments culturels de la Serbie en monuments culturels du Kosovo. „Nous étions les témoins de la tentative d’un nombre de pays de renommer les monastères serbes au Kosovo-Metochie, il s’agissait, en fait, d’une tentative de voler notre identité et de changer l’histoire“, dit le ministre serbe.

C’est une nouvelle tentative de l’Etat autoproclamé du Kosovo de renommer l’histoire et d’effacer, de l’histoire de cette région, tout ce qui porte le préfixe serbe. L’appropriation du patrimoine culturel serbe dure des années déjà. Ainsi, les Albanais traitent les monastères serbes comme byzantino-albanais; Stefan Nemanja, le grand joupan serbe et créateur de l’Etat serbe puissant au Moyen Age est rebaptisé Stejan Nimanija et le chevalier renommé Milos Obilic, qui tua, dans la bataille du Kosovo, le sultan turc Murat I est nommé le chevalier albanais Milos Kopilik.

Il est noté dans l’histoire que les débuts de l’histoire chrétienne dans le territoire du Kosovo et de Metochie datent déjà de l’époque des apôtres, lorsque les apôtres André et Paul y séjournaient et prêchaient l’évangile. Suite à l’Edit de Milan, en 313, ce territoire est appartenu au Vicariat de Thessalonique, dont témoigne la lettre du pape Innocent I. Le premier document écrit dans lequel est mentionnée l’éparchie de Prizren est la chrysobulle de l’empereur Basile II et en 1189, cette éparchie devient partie intégrante de l’Etat serbe. Pendant le règne de la dynastie serbe des Nemanjic, l’éparchie de Prizren était l’une des unités ecclésiastiques les plus progressives de l’Eglise orthodoxe serbe. Sur son territoire étaient bâties de nombreuses églises, monastères, hôpitaux et des écoles étaient organisées dans les complexes monastiques. C’est de cette période que datent les oeuvres d’art exceptionnelles de l’art orthodoxe serbe, qui comptent parmi les perles du patrimoine culturel chrétien de l’Europe. Les monastères connus de beauté exceptionnelle, Visoki Decani, Gracanica, le Patriarcat de Pec et de nombreux autres témoignent aujourd’hui encore de l’histoire serbe dans ces territoires. Malheureusement, parallèlement à l’expulsion de la population serbe, de nombreux d’entre eux ont été assez souvent démolis et incendiés ces dernières années par des extrémistes albanais, et la démolition continue aujourd’hui aussi. Mentionnons seulement l’un des cas drastiques. A Prizren a été récemment endommagée l’église médiévale de Sainte Dimanche, datant du 14ème siècle. Un Albanais, propriétaire soi-disant de la parcelle, a commencé à creuser les fondements pour un nouveau bâtiment et ainsi il a sapé les fondements de l’église, dont la statique est compromise et elle nécessite un assainissement urgent. Cela démontre que les extrémistes albanais du Kosovo essayent, de chaque manière possible, d’éradiquer le patrimoine culturel serbe. Le patriarche serbe défunt Pavle, excellent connaisseur des circonstances au Kosovo, parce qu’il y avait séjourné pendant trois décennies, disait qu’il y avait toujours des difficultés, mais que les Serbes réussissaient à subsister au Kosovo-Metochie. „Le plus précieux que les Serbes pouvaient apporter aux trésors généraux des acquis de l’humanité a réussi à durer autant de siècles“, a écrit le patriarche Pavle.

3.Posté par Serbes orthodoxes du Kosovo - Parlons d'orthodoxie le 14/02/2012 22:28
Serbes orthodoxes du Kosovo: l'Eglise orthodoxe russe collecte des dons

L'Eglise orthodoxe russe a commencé une collecte de dons pour l'Eglise orthodoxe serbe et les habitants orthodoxes du Kosovo et de la Métochie, rapporte mardi le service de communication du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

"Les fonds ainsi collectés seront alloués à la réparation des bâtiments du Séminaire au Kosovo, au soutien de ses enseignants et élèves, ainsi qu'à l'approvisionnement et l'élargissement du réseau de cuisines populaires, points de distribution de repas chauds, organisés par le diocèse de Raska-Prizren", lit-on dans le communiqué.

La collecte de dons s'effectue aux monastères de l'Eglise orthodoxe russe avec la bénédiction du Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille. Dans une interview au quotidien serbe Vecernie Novosti, le Patriarche Cyrille a déclaré que l'Eglise orthodoxe russe compatissait à la douleur et aux souffrances des croyants orthodoxes du Kosovo, et qu'elle avait déjà élaboré des "mesures concrètes de soutien aux monastères kosovars" qui seraient appliquées en 2012.

Le 17 février 2008, les autorités albanaises du Kosovo, soutenues par les Etats-Unis et par certains pays membres de l'Union européenne, ont unilatéralement proclamé l'indépendance de cette province serbe. La Serbie conteste cette proclamation d'indépendance et considère toujours ce territoire comme sa province méridionale.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile