La Turquie demandera à l'Italie de lui restituer les ossements de Saint-Nicolas, exposés depuis le début du second millénaire dans la basilique de Bari (sud) qui porte le même nom, a déclaré le ministre de la Culture, cité vendredi par la presse turque.
Le saint, originaire de Myre (en Lycie), l'actuelle Demre (sud, sur la Méditerranée) en Turquie, est, selon la tradition, l'ancêtre du Père Noël.
"Si nous construisons un musée dans cette ville (Demre), naturellement la première chose que nous allons demander sera les restes de Père Noël", a dit Ertugrul Günay, cité par le journal Milliyet.

Sans annoncer de calendrier pour la construction d'un musée où seront exposés les vestiges des civilisations antiques, notamment lycienne et byzantine, qui ont été présentes dans cette zone, le ministre a indiqué qu'après une étude des experts, l'Etat turc réclamerait à l'Italie de lui restituer les restes de Saint-Nicolas.
"Ces ossements doivent être exposés ici et non pas dans une ville de pirates", à Bari, a ajouté le ministre.
De nombreux touristes, notamment Russes, visitent chaque année l'église Saint-Nicolas, une basilique byzantine datant du Ve siècle et reconstruite au XIe, située dans l'actuelle Demre.
Évêque de l'antique Myre (Demre) au IVe siècle, à l'époque byzantine, sa vie est entourée de légendes. Il y fut enterré avant que ses restes ne soient volés au XIe siècle lors des Croisades par des pirates qui les ont rapportés en Italie.

Fêté pour sa charité dans plusieurs pays d'Europe, sa générosité envers les hommes est à l'origine du personnage du père Noël, qui l'a supplanté en tant que dispensateur de cadeaux pour les enfants dans le reste de la chrétienté.

"Le Monde"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 1 Janvier 2010 à 21:32 | 22 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Pére Jean le 02/01/2010 12:22
J'ai failli en tomber par terre ! Il ne faut quand meme pas exagérer ! Depuis quand les Turcs ont-ils des droits sur les reliques Chrétiennes? Volées , certes,mais est-ce sans doute un moindre mal et en permet la vénération par tout un chacun.Pour ma part , je pense qu'elles sont mieux là.Quand on voit le traitement réservé aux Chrétiens,et l'opinion des turcs envers eux.

2.Posté par Nicolas le 02/01/2010 16:10
Comme pour le commentateur précédant, j'ai moi même failli tombé par terre en voyant ça! après je me suis demandé si ce n'était pas une blague! et finalement j'ai compris que non!
Non mais décidement ils dépassent toute les bornes de l'irrespect!
Osée réclamé les reliques de st Nicolas alors que les chrétiens ne peuvent jouir pleinement de leur droits en Turquie.
Osée dire que ces saintes reliques sont " les restes de Père Noël", a dit Ertugrul Günay", j'hallucine, là je crois que je rêve.
Et de poursuivre en disant que Bari est "une ville de pirate" autrement dit de voleur de relique alors que ces reliques n'appartiennent pas plus aux Turcs qu'aux Normands et que les Turcs ont et ne cesse de bafoué les chrétiens (massacre de Smyrne pour n'en situé qu'un exemple et le sondage récent sur l'opinion des turques sur les chrétiens). Là on nage en plein délire.
Seigneur Seigneur vient! le monde est devenu fou!
Puisse St Nicolas prier pour nous pauvre pécheur et nous permettre encore longtemps de vénéré ses saintes reliques sur une terre où les chrétiens peuvent vivre en toute pièté et dignité!

3.Posté par Pére Jean le 02/01/2010 19:24
Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent,il n'est besoin que de lire le post"Le ton monte entre le pouvoir turc et le patriarche de Constantinople
02/01/2010 16:44 - l'équipe de rédaction"
pour voir à quel point cette demande est incongrue ! Et si ces reliques devaient être restituées c'est aux" Hellènes",héritiers de Byzance,largement massacrés et expulsés de "Turquie".Il y a limite à la décence...ce qui ne semble pas poser problème aux autorités turco-ottomanes.Quid de la place de la Turquie en Europe ? Et Chypre ?La" république"turque de chypre"faisant bonne figure dans l'année de la Turquie,au mépris des régles internationales et grand silence de nos politiques devant cette bravade.

4.Posté par vladimir le 03/01/2010 18:24
Le journaliste du Monde se moque ... du monde -:). Tout le monde sait que l'expression anglaise "Santa Claus ", utilisée dans les dépêches (1), signifie d'abord "Saint Nicolas"! En fait les deux personnages sont confondus en Turquie: Saint Nicolas, fut évêque de Myra (actuellement Demre) au IIIe siècle, dans l'empire de Byzance. La ville fut prise au début du XI siècle par les Seldjoukides et c'est là que des marins de Bari emportèrent une partie des reliques de Saint Nicolas chez eux (1087), où elles sont toujours, alors qu'une autre partie est exposée au musée d'Antalya (grande ville à 100 Km de Demre).

L'église Saint-Nicolas, qui les contenait, est appelée par les Turcs Noel baba kilisesi (église du père Noël). Bâtie au VIIIe siècle à l'emplacement d'un édifice plus ancien (VIe ?), elle fut désaffectée sous l'occupation turque et tombait en ruines quand le Tsar Alexandre II l'acheta et entama une restauration (1863). Des travaux de restauration y sont toujours en cours et l'église est un musée, mais le gouvernement turc autorise d'y célébrer des offices depuis 2007: la dernière célébration eu lieu le 6 décembre 2009(2), pour la saint Nicolas, en présence d'un grand nombre de personnalités, et le métropolite Hrisostomos Kalaycı, qui présidait la concélébration, remercia dans son homélie M. Ertuğrul Günay pour son aide à l'organisation de cette cérémonie.

La ville reçoit de nombreux pèlerins, en particulier russes, mais aussi des vacanciers venus pour les plages de la cote, et le mélange des genres, entre dévotion à Saint Nicolas et "foire au Père Noël" dans un style très américain, ne laisse pas de surprendre! Il faut dire aussi que décorations et cadeaux de Noël et Nouvel An, Père Noël en tête, s'infiltrent de plus en plus en Turquie au grand dam des intégristes musulmans, et le fait que "Santa Claus" soit natif d'Anatolie y contribue maintenant (3). Le Ministre de la Culture et du Tourisme en a saisi l'intérêt depuis plusieurs années et, en particulier, Ertuğrul Günay était déjà intervenu à Demre pour éliminer une immense statue de Père Noël en plastique…

Et le vol des reliques? Personne ne le conteste. C'était monnaie courante au Moyen Age et l'empire de Byzance en fut souvent victime. Mais si la Turquie s'avisait de réclamer tout ce qui a été pillé en 1204 il y aurait bien des choses à revoir, à commencer par les "chevaux de Saint-Marc"(4).

Sources:
(1) http://www.todayszaman.com/tz-web/news-197177-101-minister-gunay-vows-to-bring-santa-clauss-bones-back-to-turkey.html. NB: Ertuğrul Günay parle d'os et non de reliques. Évidement!
(2) http://greekturkish.18.forumer.com/index.php?s=84fbf476f1acd10acaa7cbce499c2be3&showtopic=9595
(3) Cf. http://en.qantara.de/webcom/show_article.php/_c-478/_nr-846/i.html
(4) Placés au dessus du porche de la basilique St Marc, ils avaient été emportés de Venise par Napoléon et placés sur l'arc du Carrousel puis restitués après Waterloo et remplacés par de copies… Mais ils proviennent du stade Constantin 1 et ont été volés en 1204!

5.Posté par Tchetnik le 03/01/2010 22:25
Les officines antichrétiennes de l'"Euroland" sont probablement derrière ce coup fumant.

La ville de Bari reçoit également un très fort contingent de pélerins de l'ensemble du monde Orthodoxe, et même du monde catholique, dans la mesure où ce dernier n'a pas oublié le sens du pélerinage et la signification de la vénération des reliques.

Les transferts plus ou moins licites de reliques étaient effectivement courants. Le résultat étant que certaines se sont retrouvées en terre catholique, ce qui a eu pour heureux effet de les préserver du pillage et de la destruction en terre d'Islam.

Mais si un pays pourrait à la rigueur en revendiquer l'actuelle propriété, ce serait plutôt la Grèce, véritable héritière de byzance, et non un peuple qui fut son meurtrier.

Parlons aussi des églises de Chypre converties en mosquées par une turquie que certains s'obstinent à considérer comme "laique", des églises Arméniennes de Cilicie détruites, pour faire de la place, là aussi à des mosquées.

Enfin, qualifier la ville de Bari de "Pirate", de la part des fondateurs des barbaresques, est sans doute un compliment.

6.Posté par Nicolas le 04/01/2010 12:45
Bari: L’Eglise de Bari ne veut pas restituer les reliques de Saint Nicolas à la Turquie...
la suite à lire ici
http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=203130

7.Posté par Paskal le 07/01/2010 11:51
La Turquie est un pays musulman et n'est pas à mon sens l'héritière des traditions Byzantines culturelles ou religieuses. Cette demande me paraît des plus grotesque.

8.Posté par Vladimir Golovanow le 07/01/2010 19:19
Culturellement la Turquie est, en grande partie, l'héritière de l'empire byzantin, dont les sultans avaient repris la majeure partie des territoires et de la population, l'organisation administrative et les usages de cours. Du point de vue religieux, bien entendu, cela n'a rien à voir et la Turquie ne s'en réclame pas.
Mais cette demande est avant tout laïque: la Turquie réclame "des os" (bones) et non des reliques. Exposer des restes humains est totalement contraire à l'Islam (il n'y a pas de momies au musée du Caire...) et cette demande me semble faite pour bien montrer aux yeux des eurocrates laïques que la Turquie n'est pas un état religieux...

9.Posté par wormwood le 08/01/2010 19:03
La demande de la Turquie mérite, tout au plus, un haussement d'épaule signifiant, selon l'expression consacrée, que l'on s'en fiche comme de l'Al Coran (altération : an quarante). Doit-on vraiment répondre de façon circonstanciée à toutes les turlupinades qui passent par la tête des uns et des autres ?
On pourrait suggérer à la Sublime Porte de demander des indemnités pour tous les croissants fabriqués, achetés et consommés en Europe depuis le XVIIème siècle, puisque les Turcs sont à l'origine de cette viennoiserie, à leur corps défendant. On trouve en effet sur le net la précision suivante : "Origine du Croissant : L’histoire du croissant est célèbre, il a été inventé au XVIIe siècle par des boulangers viennois. Une nuit, alors que Vienne allait être assiégée par les Turcs, ce sont les boulangers, au travail dans leur fournil, qui donnèrent l’alerte et permirent ainsi de repousser l’ennemi. Pour symboliser la victoire autrichienne, ils créèrent une pâtisserie dont la forme rappelle celle qui orne le drapeau ottoman. Cette première recette des croissants s’est rapidement diffusée en Europe. Au fil des adaptations, apparaît, au XXe siècle, la recette française des «Croissants de Boulanger». Ce sont les croissants feuilletés au beurre que l’on connaît aujourd’hui. Comme l’affirme le professeur Raymond Calvel, « le croissant feuilleté est donc français d’origine»."
Cocorico.
En retour, les Européens, et particulièrement les Roumains, pourraient demander des indemnités pour tous les enfants prélevés au titre de l'impôt dans les familles chrétiennes par les turcs, puis convertis de force à l'Islam avant d'être transformés en Janissaires sanguinaires.

10.Posté par Nina d'istanbul le 23/11/2010 10:15
A quelques jours de la saint Nicolas, je prépare un petit billet sur les églises Saint Nicolas en Turquie dont celle de Demre , ville natale de Saint Nicolas et je tombe sur cette page .
Effectivement un pirate ayant dérobé le doigt de Saint Nicolas l'a rapporté à Bari et la Turquie réclame les restes des reliques,- mais peut-être le saint lui même aspirerait à revenir sur sa terre natale - que nombres chrétiens veulent voir , notemment des Russes, à Demre se déplaçant en pélerinage .
Au delà de toute polémique, je suis cependant surprise par les commentaires virulents de certains si loins de la douceur des paroles du Christ.


11.Posté par vladimir le 23/11/2010 15:01
@Nina,
Merci pour l'adresse...
Voici une amusante relation de"la translation" des reliques à Bari :)

Quand vous parlez d'un doigt dérobé, vous semblez sous-estimer le vol: on ne voit pas réellement ce qui se trouve sous l'autel à Bari et je n'ai pas vu ce qu'il y a au musée d'Antalia, mais il semble bien que "les ossements" dérobés dont parlent plusieurs textes représentent une grande partie du corps du saint. Ainsi une partie du bras a pu se retrouver en Lorraine à la suite d'un nouveau larcin: "En 1087, le culte de Saint-Nicolas étant déjà très populaire, un seigneur Lorrain, Aubert de Varangéville, se rendit en pèlerinage à Bari et assista à l’inauguration de la Basilique par le pape Urbain III. Un morceau du bras de Saint-Nicolas, exposé à cette occasion… fut dérobé par le seigneur qui le rapporta en ses terres de Lorraine." (cf. http://www.lorrainedecoeur.com/?p=8009). Et je ne serais pas étonné qu'il y en ait ailleurs...

Quand au retour des reliques pour nous, Orthodoxes, cela ne serait envisageable que si le saint le décidait et donnait clairement un signe en ce sens. Nous pensons en effet que c'est lui qui guide les différents intervenants et les nombreux miracles qui accompagnent ces évènements le montrent. Les marins de Bari, en tout cas, avaient bien pour objectif de préserver ces reliques et de permettre leur vénération. Le fait de les exposer dans un musée, comme à Antalya est, pour nous, une profanation...

12.Posté par Tchetnik le 23/11/2010 15:02
A) Personne ne peut parler au nom de Saint nicolas,

B) Le Christ n'a JAMAIS été doux au sens ou certains l,entendent aujourd'hui. Il est Miséricordieux et juste, mais certainement pas complaisant à l'égard du mensonge te du péché qu'il a combattus avec des paroles dures.

13.Posté par nina d'istanbul le 23/11/2010 21:32
certes , je ne saurait vous contredire, et vous comprends tout à fait mais ce qui me fait peine souvent ce sont les dures paroles prononcées faces à des inepties de l'histoire ou autre, la communauté orthodoxe exiete encore en turquie ... l'église de Demre n'est pas un musée.. mais un lieu de pélerinage, j'y ai vu beaucoup de russes notemment y prier avec ferveur, je vous l'assure, l'eau qui s'égoutte de la chasse est là, suintante et à mon sens non dépourvue de sens... et de valeur.

avec mes respetcs et attention.. paix à nous tous

14.Posté par Tchetnik le 23/11/2010 22:34
Il serait bon de ne pas oublier églises de Kosovo régulièrement détruites par les descendants spirituels des Turcs (alliés à certains bamksters occidentaux, mais c'est une autre histoire), celles de Chypre du Nord, les églises Arméniennes régulièrement détruites, reconverties en mosquées, discothèques...le fait que des 500 000 grecs se trouvant à Cple au début du XXième siècle, il n,y en ait plus que quelques milliers...liste non exhaustive.

D,une façon générale, le perdon se demande, il ne se réclame pas comme un droit syndical. Le Chrétien doit toujours être prêt à le donner, ne jamais souhaiter de mal, ne pas se réjouir outre mesure des déboires de ses ennemis et respecter leur dignité.

Mais pour obtenir ensuite le pardon, encore faut-il le demander par une attitude sincère de repentir. Et cette attitude n,est pas ce qui caractérise les autorités turques.

15.Posté par nina le 24/11/2010 00:31
cher tchetnik
il me plarait de communiquer via mail avec vous, je me sens si loin de la polémique et si intéressée pourtant par votre savoir et point de vue..si par ce commentaire vous pouvez accéder à mes coordonnées c'est avec grand plaisir et émotion que je communiquerai avec vous....
Persuadée de l'unité,
nina


16.Posté par Irénée le 24/11/2010 08:20
Ces échanges me font penser à l'histoire des reliques de Saint Sabbas le Sanctifié. Quand Venise décida de rendre le corps du Saint à l'Eglise de Jérusalem, ce fut une grande bénédiction pour l'Eglise. Mais le projet du Synode de laisser les reliques à la vénération des fidèles à Jérusalem fut contrarié par Saint Sabbas lui-même qui sut manifester de diverses manières son souhait de voir son corps reposer en pais dans le monastère qu'il avait fondé.
Saint Nicolas est certainement capable de faire un signe à l'Eglise...
Par les prières de tes Saints, Seigneur, Jésus-Christ, aie pitié de nous !

17.Posté par vladimir le 24/11/2010 09:36
@Nina,
J'admire et respecte votre point de vue et j'espère qu'il y aura vraiment une place pour les Chrétiens en Turquie. Les ruines de l'Église de Demre, comme Sainte Sophie, peuvent être considérées comme un lieu de pèlerinage ainsi que l'a montré le patriarche Cyril (lien ci-dessosu)... Mais c'est Ertugrul Günay, ministre de la Culture, qui a parlé de "mettre les os de Santa Claus (sic)" dans "un musée où seront exposés les vestiges des civilisations antiques, notamment lycienne et byzantine..." et c'est bien dans un musée qu'est actuellement exposée une partie des reliques de Saint Nicolas. Tant que cette attitude profanatrice persistera il faut évidement en préserver les reliques...

Je ne suis pas d'accord avec Tchetnik pour faire porter aux descendants les faute des ancêtres: les bandits de l'UCK ne sont pas de fervents musulmans et, en Turquie, la "laîcisation" ne concerne pas que les monuments chrétiens: des mosquées historiques aussi ont été transformées en musées... Et d'ailleurs exposer des restes humains dans un musée est aussi contraire à l'Islam comme je l'ai souligné...

18.Posté par nina.istanbul le 24/11/2010 10:20
J'ai eu la chance de visiter ce " musée " et mis à part des chrétiens en pélerinage il n'y a pas grand monde... On l'appelle musée parce que l'église est en ruine et aucun culte ne pourrait y être pratiqué, et les fonds récupéres pour l'entrée servent à la "maintenance" de ce site, afin que celui-ci ne disparaisse pas.. je trouve cela plutôt louable pour un pays musulman.. non??D'autant que cette entrée payante protège également l'église des éventuels dégats , pique-nique, jeux d'enfants etc.. comme c'est hélas le cas de beaucoup d'église byzantine non protégées.. en ce sens-là Saint Nicolas "opère"sans doute à Demre-Myre ...


En revanche le musée de Topkapi expose des reliques de saint-jean et des poils de la barbe de Mahomet .. c'est vrai ..



19.Posté par vladimir le 24/11/2010 12:59
Bien chère Nina,
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant aussi bien la basilique de Demre, que Topcapi, que j'ai aussi visités...

Toutefois Ertugrul Günay a parlé de "mettre les os de Santa Claus" dans "un musée où seront exposés les vestiges des civilisations antiques, notamment lycienne et byzantine..." et il n'avait pas l'air, à mon sens, d'avoir en vue la transformation de la basilique... ce qui ne serait pas pour moi une bonne idée!

Et je ne l'ai pas vu mais, d'après mon guide, c'est bien dans un musée d'Antalya qu'est actuellement exposée une partie des reliques de Saint Nicolas... Avez-vous vu ce musée là?

20.Posté par Tchetnik le 24/11/2010 15:34
Il ne s'agit pas de faire porter une faute ancienneà l'ensemble d'un peuple, mais, outre que les fautes ne sont pas si anciennes que ça (Chypre, Kososvo où la guerilla maoiste à l'origine s'est très fortement islamisée et où les mosquées se construisent au rythme de la destruction des églises, Anatolie où, dans la région de Dyarkabyr, une très antique église Arménienne fut rasée il y a 4 ans pour construire une mosquée à la place...), les autorités gouvernementales du pays ne témoignenet d,aucune lucidité ou repentir pour ces faits qui étaient quand même plus que systématiques.

Le peuple doit souvent être distingué de ses autorités et il est clair qu,il ne faut pas voir en tout Turc un violeur d'Arménienne ou un égorgeur de Grec. (Ce d,autant plus que beaucoup de Turcs ont eu lors de ces évenements un comportement plus que digne et honorable en risquant leur propre vie pour sauver celle de Chrétiens persécutés, il faut le rappeler aussi).

Que ce régime actuel soit "laic" (héritier de loges FM de Salonique) est une chose, dire que l'Islam y est complètement absent en est une autre, et l'Histoire a montré que les deux pouvaient mutuellement se soutenir (allaince de circonstance, mais quand même).

Le génocide Arménien, décidé par le triumvirat Enver-Talaat-Djamal de l'époque, n,a JAMAIS été contesté par les Ulémas qui y ont au contraire apporté leur soutien. Donc, ne pas arriver trop vite aux conclusions sur la nature d,un régime.

Que la paix soit souhaitable, personne ne le conteste, mais une paix authentique ne peut se faire sans Justice. Et ce genre de demande, réalisée pour des motifs obscurs, ne contribue ni à concrétiser un quelconque repentir, ni à faire avamcer la justice.

@Nina

Intéressant votre site, pas mal d'informations utiles, mais je n'y ai pas vu les Turques que vous y annonciez...

21.Posté par nina d'istanbul le 24/11/2010 20:39
Je souhaite absolument m'éloigner de discussions politiques, demain j'irais cette fois prier sainte Catherine dans une toute petite "ayazma" elle sera demain dans mon blog...ce que j'aime ici ce sont les gens que je vois ensemble et heureux, j'aime voir les musulmans dans les églises poser des cierges, je me sens proche de l'œcuménisme dirai-je et la minorité chrétienne ici va fêter la saint nicolas dans une dizaine d'églises lui étant consacrées j'en parlerai ce jour là et paratgera ses brioches de noel avec lleurs voisins turcs.. bien loin des gouvernements et autres inepties historiques ....
je faisais aujourd'hui le portrait d'une arménienne de Diyarbakir justement ...
ici
http://www.lepetitjournal.com/societe-istanbul/rencontres-istanbul/68349-1001-portraits-une-cascade-de-couleurs-ou-les-liqueurs-de-silva.html#comments

pour ce qui est des turques , en voici une que je choisis pour vous
http://www.couleurs-d-istanbul.com/5-categorie-10774013.html
les autres sont également dans les catégories acteur ou chanteur ..

bine le bonsoir et merci, de votre passage sur couleurs d'istanbul

22.Posté par vladimir le 24/11/2010 22:32
Merci Nina.

Revenez nous voir sur PO. Les vrais Chrétiens comme deviennent rares de nos jours...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile