Natalia Trouiller

Depuis quelques temps, le patriarcat de Moscou multiplie les prises de position sur l'orthodoxie mondiale, au risque d'incommoder son alter ego de Constantinople, plus prestigieux historiquement mais politiquement très affaibli.

LE PATRIARCAT DE MOSCOU SE POSE EN LEADER DE L'ORTHODOXIE MONDIALE

Ce fut d'abord une série de prises de position retentissantes dans l'excès à propos de l'affaire de l'arrestation de l'higoumène Ephrem du monastère de Vatopédi, dans le cadre d'une enquête immobilière, une arrestation qualifiée d' "attaque contre la spiritualité athonite et l'orthodoxie toute entière" par le patriarcat de Moscou. Agacé par les multiples déclarations de dignitaires orthodoxes russes pour défendre l'higoumène, le patriarcat de Constantinople dut publier une mise au point assez cinglante afin de défendre la neutralité de l'Eglise orthodoxe face à l'institution judiciaire grecque. (сf.1, PO)

Puis il y eut cette semaine la visite du patriarche d'Alexandrie Théodore II à Moscou, durant laquelle le titulaire d'un des plus anciens patriarcats de l'Eglise reçut le prix de la Fondation internationale de l'unité des peuples orthodoxes, une fondation russe, et durant laquelle le patriarche Kirill promit l'aide "par tous les moyens" de l'Eglise orthodoxe russe aux chrétiens persécutés du Moyen-Orient. Durant cette visite, la quatrième depuis l'élection de l'alexandrin, Théodore n'a pas tari d'éloges sur l'orthodoxie russe, "dont le soutien est crucial pour ma mission", a-t-il souligné.

> Suite à l'assassinat en Syrie, dans des circonstances encore obscures, du jeune prêtre grec-orthodoxe Basile Nassar la semaine dernière, c'est le métropolite Hilarion, le "ministre des affaires étrangères" de Kirill et étoile montante de l'orthodoxie russe, qui a réagi le premier, tandis que ni le site du patriarcat d'Antioche dont dépendait le jeune hiéromoine, ni le site du patriarcat de Constantinople ne soufflent mot de l'affaire. Et Hilarion n'a pas hésité à déclarer que "Basile Nassar est un nouveau martyr"

> De même, il est peu probable que l'aide généreuse offerte par le patriarcat russe à la Grèce soit du goût de Constantinople. Kirill, recevant en audience Antonis Samaras, chef du parti grec Nouvelle démocratie (conservateur), a en effet déclaré avoir "donné sa bénédiction pour rassembler des fonds dans les églises de Russie pour aider les Grecs qui font face à des problèmes en raison de la crise".Une proposition que Bartholomée de Constantinople serait bien en peine de faire, alors que son siège patriarcal est sous le contrôle étroit d'un Etat turc qui ne semble guère pressé de rendre son prestige à un siège patriarcal longtemps rival de Rome et de Moscou. En fait, la succession de Bartholomée et la pérennité de son siège patriarcal dépendent largement du bon vouloir des autorités turques, qui refusent toujours la réouverture du séminaire de Halki, crucial pour la formation d'un successeur. L'orthodoxie russe, en revanche, affiche une santé insolente.....
SUITE "La Vie"
...................................
(Cf. 1- PO)
De Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, numéro deux et ministre des Affaires étrangères du patriarcat de l’Église orthodoxe russe, a réagi par une interview cinglante qu’il a accordée à l'agence Interfax.
La personnalité de l'higoumène Éphrem – a déclaré Hilarion – est si haute et si respectée dans le monde entier, son zèle pour donner de la vitalité au monachisme du Mont Athos est si impressionnant et si reconnu par tout le monde, que son arrestation ne peut être qu’"une attaque hostile contre les moines du Mont Athos et contre toute l’Église orthodoxe" :
> Le métropolite Hilarion : "Une attaque contre le monachisme athonite et l'orthodoxie"

Le patriarche Kirill a envoyé, également de Moscou, un message au président de la république grecque, Karolos Papoulias, pour exprimer la peine qu’ont ressentie des "millions de croyants de Russie, de Biélorussie, d’Ukraine, de Moldavie et d’autres pays" en apprenant l’arrestation d’un moine aussi illustre "juste au moment où l’Église orthodoxe grecque célèbre la Nativité du Christ" et pour demander sa libération "Chiesa Espresso"

"PO" L'Eglise russe décoré le Patriarche d'Alexandrie, Mahmoud Abbas et Novak Djokovic

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 30 Janvier 2012 à 10:32 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 31/01/2012 10:06
HIGH TENSION BETWEEN MOSCOW AND CONSTANTINOPLE

SOURCE: Vatican Insider Alessandro Speciale, Vatican City

The two Orthodox patriarchates are increasingly divided by the arrest of Archimandrite Ephraim. Constantinople rejects Moscow’s “interference” following the affair. Synod at risk?

It came after more than two weeks - the official response of the Ecumenical Patriarchate of Constantinople to the arrest of Archimandrite Ephraim, Abbot of Vatopedi, the main monastery of Mount Athos - and it did not spare a barb at the orthodox “brothers” of Moscow who sought to use the event to increase their influence on the Holy Mountain.

The silence of Ecumenical Patriarch Bartholomew, on whom The Holy Mountain formally depends, has made headlines: in support of the popular monk - friend to many of the powerful in Greece - the Orthodox Patriarch of Moscow immediately jumped into the fray with vehement declarations. Patriarch Kirill actually ended up writing a letter to Greek President Karolos Papoulias to ask for his release.

In a statement issued on 10 January, the Synod of the Ecumenical Patriarchate remains extremely cautious on the subject of Ephraim, whose business activism was watched with some concern by Phanar.

The Patriarchate of Constantinople expressed “sorrow” for what happened to the Archimandrite, but reiterates its “established policy” to “respect…the independent investigation of the justice system,” avoiding “any kind of interference in outstanding judicial matters, especially inasmuch as it is not privy to the content of the relevant legal briefs.”

But the more interesting note concerns the “interference” of the Moscow Patriarchate, which - thanks to the closeness it developed with Ephraim - has tried to assert its authority on Athos at the expense of the Ecumenical Patriarchate.

The move has created tension, especially after the Archimandrite’s decision to bring Athos’ most precious relic - a belt that belonged to the Virgin Mary - “on tour” through Russia. Now, after his arrest, it even calls into question the Pan-Orthodox Synod that has been in preparation for years.

The statement of the Patriarchate of Constantinople reads: “As a result of statements made on the part of a sister Orthodox Church on this matter, the Ecumenical Patriarchate emphasizes that, as its canonical territory, the Holy Mountain indeed comprises Orthodox monks of different ethnicities but this does not lend a Pan-Orthodox character that would permit any kind of intervention therein by other Autocephalous Churches.”

It is if to say: “Moscow, stay out of the issue of Athos, and don’t take advantage of the Ephraim affair to appropriate what is not yours.”

2.Posté par LES RIVALITÉS ENTRE MOSCOU ET CONSTANTINOPLE - Vladimir Golovanow le 31/01/2012 15:22
"LES RIVALITÉS ENTRE MOSCOU ET CONSTANTINOPLE"

A la veille de la Semaine pour l'Unité des chrétiens, l’affaire de Vatopédi réveille les rivalités entre Moscou et Constantinople et n’a pas fini de semer la discorde. Un scandale financier est en passe de devenir un bras de fer ecclésial.

Après l’arrestation, le 24 décembre, du P. Ephrem, higoumène de Vatopedi, l’un des plus importants monastères du Mont Athos en Grèce, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople, à l’issue d’une réunion tenue le 10 janvier sous la présidence du patriarche œcuménique Bartholomeos, a pris position pour la première fois et a justifié son silence qu'on lui reprochait dans certains milieux orthodoxes russes.

" Conformément à sa pratique immuable, respectant l’indépendance de la justice, le Patriarcat œcuménique évite toujours toute immixtion dans les affaires judiciaires en cours, étant donné qu’il ignore par ailleurs le contenu du dossier y afférent," est-il précisé de façon très ferme.

Puis le Patriarcat de Constantinople adresse une mise en garde à peine voilée à l’Église orthodoxe russe, dont les représentants avaient pris récemment des positions très critiques vis-à-vis de la justice grecque : " En raison des déclarations faites par une Église orthodoxe sœur sur le sujet susmentionné, le Patriarcat œcuménique rappelle que si la Sainte Montagne, territoire qui lui appartient canoniquement, est bien composée de moines orthodoxes de différentes nationalités, ceci ne lui confère aucunement un caractère panorthodoxe autorisant d’autres Églises autocéphales à y intervenir de quelque manière que ce soit".

"En clair, le Patriarcat de Moscou n’est pas fondé à s’exprimer sur le fond de cette affaire".

Dans une analyse publiée le 10 janvier, l’agence AsiaNews replace l’affaire dans le contexte des relations conflictuelles entre les patriarcats de Moscou et de Constantinople, l’un faisant valoir son poids numérique, l’autre son ascendant historique.

Le P. Ephrem, l'higoumène arrêté, est une « personnalité de haut niveau » qui a réussi à nouer au fil du temps des « contacts importants » dans le monde de la politique et au sein des entreprises, en Grèce et à l’étranger, souligne l’agence. Les relations tissées par l’higoumène du Vatopédi avec les autorités russes et le Patriarcat de Moscou, « en exploitant la rivalité historique » entre l’Église russe et le Patriarcat de Constantinople, en seraient l’illustration, selon des sources proches de Constantinople citées par "AsiaNews".

Pour Sergeï Rudov, responsable de la Fondation des Amis du monastère de Vatopédi et membre de la Chambre publique de Russie, le P. Ephrem est victime d’une « persécution judiciaire ». « Il y a deux raisons à son arrestation, affirme-t-il. La première est que sous pression de l’Union européenne, la Grèce cherche à réduire le statut d’autonomie du Mont Athos. La seconde est l’influence croissante de l’orthodoxie russe sur la Sainte Montagne », qu’il a lui-même favorisée, ce que le Patriarcat de Constantinople n’apprécie guère.

Le Patriarche Kirill, de l’Église orthodoxe russe avait adressé le 29 décembre une lettre au président de la République de Grèce, Karolos Papoulias, faisant part d’un « sentiment de profonde préoccupation » et demandant « la mise en liberté » du P. Ephrem. Il faisait état de l’indignation suscitée par cette mesure au sein du monde orthodoxe, en particulier en Russie où le P. Ephrem avait récemment accompagné la relique de la Ceinture de la Vierge, appartenant au monastère de Vatopédi. Plusieurs millions de fidèles russes s’étaient pressés pour la vénérer.

C’est en 2008 que la révélation d’une transaction immobilière suspecte entre l’État et le monastère de Vatopédi avait provoqué un scandale d’une rare ampleur en Grèce. En l’espèce, l’État avait cédé un terrain en bord de mer contre un terrain au bord d’un lac, d’une valeur dix fois supérieure à celle du terrain concédé par le monastère. Selon les détracteurs du monastère, cette transaction cacherait une manœuvre financière destinée à permettre à un promoteur de réaliser un complexe touristique sur le terrain en bord de mer.

"Un autre litige, mais de moindre importance, vient de naître entre les deux Patriarcats."

L’Église orthodoxe russe considère que les tentatives de clercs géorgiens interdits de célébration, pour s’assurer le soutien du Patriarcat de Constantinople en vue de créer un nouveau « diocèse métropolitain » en Abkhazie, sont à rejeter.

Alors qu’il faisait partie intégrante du Patriarcat de Géorgie, le diocèse d’Abkhazie se trouve aujourd’hui en rupture avec celui-ci, en raison des circonstances politiques. Le Patriarcat de Moscou reconnaît toujours la juridiction du Patriarcat de Géorgie sur le territoire en question. Les tentatives d’un groupe schismatique d’Abkhazie pour créer un « diocèse métropolitain » n'ont pas à recevoir le soutien du Patriarcat de Constantinople, fait-on savoir à Moscou. (source : Orthodoxie et AP)

3.Posté par Marie Genko le 31/01/2012 22:39
L'article ci-dessus de Natalia Trouillet est assez désolant!

Sa Sainteté Bartholomé est sujet de l'Etat turc et ne peut absolument pas s'exprimer librement!!!

Sa Sainteté Kyrill Ier peut, lui, dire ce qu'il pense au sujet de la Sainte montagne, de l'arrestation de l'higoumène Hephrem etc...

Pourquoi supposer immédiatement que le Patriarche de Constantinople est mécontant des prises de positions du Patriarche de Moscou???

Il me semble qu'il serait plus logique qu'il en soit au contraire enchanté et reconnaissant!

Reconnaissant de ce que l'Eglise de Russie s'apprête à récolter des fonds pour venir en aide aux Grecs!
Reconnaissant aussi de ce que l'Eglise de Russie puisse se permettre le luxe d'affirmer que Basil Nassar est un nouveau martyr en Syrie!

Nous savons tous que Sa Sainteté Bartholomé ne peut absolument pas se permettre de s'exprimer de façon critique visà vis du gouvernement turc, mais aussi vis à vis de la politique américaine dont dépend sa protection !

Il lui est par conséquent impossible de s'exprimer sur la Syrie!
Pourquoi?
Parce que Bachar El Assad est l'allié de l'Iran, et que pour cette raison les Américains ont décidé son élimination.....

Je suis intimement convaincue que le Patriarche Bartholomé a une vision orthodoxe et non une vision politique des évènements du Proche Orient!!!
Mais que peut-il faire, alors qu'il n'a aucune marge de maneuvres???

Il prie certainement pour la PAIX, et il nous reste à espérer que ses prières seront entendues!
Il nous reste à espérer que la folie des hommes ne nous précipitera pas à nouveau dans un conflit mondial?

4.Posté par vladimir le 01/02/2012 00:10
Bien chère Marie,

L'article ci-dessus de Natalia Trouillet me semble bien correspondre à ce que ressent un grand nombre de responsable orthodoxes. Voyez en particulier cet article de pravoslavie.ru, généralement considéré comme proche du patriarcat de Moscou.
(Pour ceux qui ne lisent pas le russe, il n'y a rien de plus que dans les articles ci.dessus, en plus long et plus virulent...)

5.Posté par Marie Genko le 01/02/2012 10:32
Cher Vladimir,

Merci pour le lien sur l'article de Pravoslavie.ru.

Oui, il est parfaitement clair que pour l'Eglise de Russie la création de la métropole estonienne sous l'obédience du patriarcat de Constantinople a été une intrusion inacceptable sur un territoire patriarcal russe.

Il est parfaitement clair aussi que certaines positions du patriarcat de Constantinople puissent être, et soient, ressenties comme une agression par d'autres patriarcats!

Mais lorsque nous essayons de nous rappeler que SA SAINTETE BARTHOLOME EST PRIS ENTRE LE MARTEAU TURC ET L'ENCLUME AMERICAINE, nous comprenons mieux certaines de ses prises de positions.

Dans le sujet précis qui nous préoccupe, l'arrestation de l'higoumène Ephrem, ne pensez-vous pas que la position de Sa Sainteté Bartholomé est d'une extrême prudence?

Supposez un instant, que l'higoumène Ephrem ait été lui-même induit en erreur, supposez que des personnes aient abusé de sa naïveté et de sa bonne foi....En d'autres mots supposez qu'ils soit reconnu coupable par la justice grecque!!!

Que des personnalités aussi influentes que le patriarche de Russie et d'autres personnnalités orthodoxes extérieures à la Grèce se soient prononcées en sa faveur ne porte pas à conséquence.

Mais en ce qui concerne le Patriarche Bartholomé, il serait immédiatement accusé d'ingérence, ce qui lui est strictement interdit par les accords signés, qui garantissent sa position au Phanar.

Que peut faire Sa Sainteté Bartholomée lorsque ses influents protecteurs lui signifient de reconnaître une métropole en Estonie afin d'annihiler l'influence de l'Eglise de Russie dans ce pays?

Que peut-il faire lorsqu'il lui est ordonné de trouver le moyen de prendre sous son omophore tous les orthodoxes d''Europe occidentale???

Je pense personnellement qu'il ne peut que s'en remettre au Seigneur pour continuer à guider le peuple orthodoxe sur un chemin de Vérité et de Paix.

Sincèrement, Vladimir, je crois que nous devons soutenir le Patriarche Bartholomé par nos prières!

Tout comme nous devons prier pour que l'archevêché des Eglises russes d'Europe occidentale retrouve le chemin de l'amour envers sa Mère l'Eglise de Russie.

Avec toute mon amitié Marie

6.Posté par Le métropolite Hilarion - Parlons d'orthodoxie le 01/02/2012 12:31
"Le métropolite Hilarion rencontre l’ambassadeur de Grèce en Russie, Mikhail Spinellis"

Le 30 janvier 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a reçu au Département des relationse ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou l’ambassadeur de la République de Grèce en Fédération de Russie, Mikhail Spinellis. Le conseiller culturel de l’Ambassade de Grèce, Dimitrios Yamadas, assistait à la rencontre.

Au cours de l’entretien, différents thèmes ont été abordés ayant trait à la difficile situation économique, politique et sociale de la Grèce. L’ambassadeur a exprimé sa gratitude à l’Église orthodoxe russe, qui participe à un projet de l’Archevêché athénien consistant à organiser des repas gratuits pour les couches défavorisées de la société.


7.Posté par Mischa le 01/02/2012 12:48
@ Marie Genko
Я не согласен с Вами! Да мы все должны молиться за Патриарха Варфоломея. Но в статье, которую я читал в Православии.ру приведены ФАКТЫ.

Не будем забывать историю с Диптихами! Она была не очень элегантно устроена в отношении Русской Церкви.

8.Posté par Marie Genko le 01/02/2012 13:58
Cher Misha,

Je suis contente que vous partagiez mon avis et que pensiez, vous aussi, que nous devons tous prier pour Sa Sainteté le Patriarche Bartholomé!

Vous avez probablement raison d'attacher de l'importance à l'organisation de l'Eglise.
Sans organisation, les motifs de malentendus et de querelles sont infiniment plus nombreux!

Mais je ne me permettrais certainement pas de porter un jugement sur ce que vous nommez l'histoire (l'incident) des dyptiques!

Pour moi, je pense que chacun peut commettre des erreurs ou des maladresses et la position d'une Eglise dans les dyptiques ne change en rien la sainteté et le témoignage de cette Eglise.

Autant que je puisse le comprendre, le rang dans les dyptiques est une formalité, certainement nécessaire, mais sans incidence aucune sur la vie des chrétiens orthodoxes.

Je me réjouis de lire dans le message N° 6, posté aujourd'hui, que Son excellence le métropolite Hilarion a reçu l'ambassadeur de Grèce et l'a assuré du soutien de l'Eglise de Russie pour venir en aide par des repas populaires aux couches les plus défavorisées de la population grecque.

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