La béatification du prêtre Jerzy Popieluszko
Le pape Benoît XVI a approuvé samedi la béatification du prêtre polonais Jerzy Popieluszko, assassiné il y a 25 ans par la police politique communiste (SB), dernière étape avant la canonisation, a annoncé le Vatican.
Le procès en béatification du père polonais avait débuté en mai 2001 et l'année dernière, le pape Benoît XVI avait donné son accord pour que son cas soit étudié selon une procédure accélérée. Le Vatican a annoncé que Benoît XVI avait signé le décret.
Etant donné qu'il s'agit d'un martyr -- il a été tué par la police communiste polonaise de l'époque --, un miracle, en général une guérison inexpliquée, n'est pas requis pour être béatifié et devenir bienheureux.

Le père Jerzy avait été enlevé par trois officiers de la SB le 19 octobre 1984, après avoir célébré à Bydgoszcz, dans le centre de la Pologne, sa dernière messe. Ses ravisseurs l'ont torturé à mort avant de le jeter dans les eaux de la Vistule, à 120 km au nord de Varsovie.

Jerzy Popieluszko, assassiné à 37 ans, symbolise aux yeux des Polonais la lutte commune de l'opposition démocratique et de l'Eglise catholique contre un régime totalitaire.

Pour être canonisé, c'est-à-dire pour devenir saint, un miracle devra cependant lui être attribué par la Congrégation pour la cause des saints qui instruit ces dossiers au Vatican.

Source La Croix

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Décembre 2009 à 17:44 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par equipe de redaction le 06/06/2010 11:09
Pologne: le père Jerzy Popieluszko béatifié à Varsovie
De Michel MROZINSKI (AFP) – Il y a 10 heures

VARSOVIE — Les cérémonies de béatification du prêtre polonais Jerzy Popieluszko, assassiné il y a 25 ans par la police du régime communiste, se sont ouvertes dimanche à Varsovie et auront pour point culminant une grand-messe en plein air à partir de 11H00 (09H00 GMT).

Quelque 250.000 personnes étaient attendues pour cet office, concélébré par une centaine d'équêques autour de Mgr Angelo Amato, envoyé spécial du pape Benoît XVI.

Dès les premières heures de la matinée, les fidèles affluaient par milliers sur la grande place Pilsudski près du centre historique de la capitale polonaise, un lieu hautement symbolique où le pape polonais Jean Paul II avait célébré en 1979 un messe mémorable lors de sa première visite pastorale en Pologne communiste. Suite AFP


2.Posté par Cathortho le 07/06/2010 00:01
Le père Jerzy Popielusko et le père Alexandre Men, victimes dans des circonstances analogues de la sauvagerie du même régime totalitaitre athée, et dont le martyr commun scèlle dans l'invisible l'union de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe.

3.Posté par l'équipe de rédaction le 07/06/2010 16:20
Remarquable article consacré à la vie de ce nouveau martyr ( "P.O.")

Piotr Smolar
Le Père Jerzy Popieluszko, figure de l'opposition polonaise, a été béatifié

Quelque 150 000 personnes ont commémoré, dimanche à Varsovie, la mémoire du prêtre enlevé et assassiné, en 1984, par la police politique
Pendant vingt-cinq ans, les fidèles parmi les fidèles ont prié, dans l'église de Saint-Stanislas-Kostka, à Varsovie, pour que le Vatican reconnaisse le martyre du prêtre Jerzy Popieluszko. C'est aux grilles de cette jolie paroisse, haut lieu de la résistance contre le régime communiste, que des centaines de fleurs avaient été déposées par des anonymes, après l'enlèvement de l'ecclésiastique par la police politique, puis son assassinat, en octobre 1984. Dimanche 6 juin, 150 000 personnes se sont rassemblées sur la place Pilsudski, au coeur de la capitale polonaise, pour assister enfin à la béatification de Jerzy Popieluszko.
En présence de sa mère Marianna, centenaire, toute l'élite religieuse et politique polonaise était présente pour rendre hommage à cette figure historique de l'alliance, dans les années 1980, entre une partie de l'église catholique et le syndicat Solidarité. Lech Walesa, ancien leader du syndicat, qui fut ensuite chef de l'Etat après la démocratisation du pays, était au premier rang, de même que le premier ministre, Donald Tusk, et les deux candidats principaux à l'élection présidentielle du 20 juin, Bronislaw Komorowski et Jaroslaw Kaczynski....
Pendant vingt-cinq ans, les fidèles parmi les fidèles ont prié, dans l'église de Saint-Stanislas-Kostka, à Varsovie, pour que le Vatican reconnaisse le martyre du prêtre Jerzy Popieluszko. C'est aux grilles de cette jolie paroisse, haut lieu de la résistance contre le régime communiste, que des centaines de fleurs avaient été déposées par des anonymes, après l'enlèvement de l'ecclésiastique par la police politique, puis son assassinat, en octobre 1984. Dimanche 6 juin, 150 000 personnes se sont rassemblées sur la place Pilsudski, au coeur de la capitale polonaise, pour assister enfin à la béatification de Jerzy Popieluszko. SUITE Le Monde

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile