La cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg, est transférée à l'Eglise
La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg va être transférée à l'Eglise orthodoxe russe, mais conservera sa fonction de musée, a déclaré aux journalistes mardi 10 janvier au soir le porte-parole du gouverneur de la "capitale du nord" André Kibitov.

"L'information correspond à la réalité, la décision a été prise. Cependant, il reste toute une masse de détails à régler quant à l'utilisation future et au transfert de la cathédrale. Il y sera répondu dans un avenir proche," a déclaré A. Kibitov.

Il a ajouté que par un accord entre G. Poltavchenko (le gouverneur de Saint-Pétersbourg, NDT) et le Patriarche Cyrille, la cathédrale Saint-Isaac conservera ses fonctions de musée et d'instruction.

Selon A. Kibitov, lors du transfert de la cathédrale à l'Eglise il faudra conclure tout une série d'accords complexes, y compris avec le Ministère de la culture, car la cathédrale est sous la protection de l'UNESCO et il y est conservé un grand nombre de pièces de musée.

La cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg, est transférée à l'Eglise
Le diocèse de Saint-Pétersbourg souhaite que la cathédrale Saint Isaac, l’église de l’Annonciation /laure Saint Alexandre de la Neva/ ainsi que la cathédrale Saint-Sauveur-Sur-le-Sang Versé lui soient restitués

Selon André Kibitov, "la solution de ces questions ne prendra pas un jour ou deux, mais une longue période, peut-être des mois."

Comme l'a fait remarquer le directeur du musée d'Etat "Cathédrale Saint-Isaac" Nicolas Bourov, chaque année, dans la cathédrale Saint-Isaac, ont lieu quelque six cents offices religieux. Selon lui, "le musée n'empêche absolument pas l'Eglise de faire des offices religieux, bien que ce soit très difficile, puisque par ailleurs, il a reçu plus de 3,6 millions visiteurs l'année dernière."

En août 2015, on apprit que l'Église demandait aux autorités de la ville de lui transférer la cathédrale Saint-Isaac. D'autre-part, le musée d'Etat éponyme avait déjà précédemment transféré à l'Eglise les cathédrales Smolny et Saint Samson.

L'initiative de l'Eglise pour le transfert de la cathédrale Saint-Isaac suscita un débat animé et des protestations de la part de la communauté culturelle et du musée. Des députés proposèrent à la Commission électorale de la ville d'organiser un référendum sur cette question, mais cette proposition fut refusée.

L’archiprêtre Alexandre Péline, a rappelé que l’architecte de la cathédrale, Auguste de Montferrand, a fait figurer sur la frise du monument les paroles tirées de la sainte Écriture : « Ma maison sera appelée maison de prière ». « La décision (de transférer la cathédrale à l’Église orthodoxe russe)… sera une décision juste. Il n’y en a aucune autre. Un magasin doit être un magasin, un hôpital, un hôpital, un musée, un musée, une église, une église… » a-t-il déclaré. Source -orthodoxie.com

En Septembre 2015, les autorités de Saint-Pétersbourg avaient décidé de ne pas transférer la cathédrale Saint-Isaac à l'Eglise pour des considérations économiques, mais le diocèse avait annoncé son intention de contester le refus de Smolny (l'Institut Smolny sert actuellement de résidence au gouverneur de Saint-Pétersbourg, NDT) devant le tribunal. Plus tard, des militants orthodoxes intégristes essayèrent de faire de même mais les tribunaux avaient rejeté leur plainte.

Aujourd'hui, plus de 98.000 de Saint-Pétersbourgeois ont signé une pétition contre la restitution à l’Église orthodoxe russe de la célèbre cathédrale Saint-Isaac. Selon une directive municipale en date du 30 décembre 2016, l’église doit être restituée avant le 1er mars 2017, pour une période fixée à 49 ans.
Source -orthodoxie.com

Premier office de Noël à la cathédrale Saint Isaac depuis 1928

Traduction Marie et André Donzeau

Musée préservé

Depuis 2015, l’Église orthodoxe demande le retour sous sa juridiction de cette cathédrale, dont elle promet de préserver le musée. « Les activités du musée seront maintenues », a ainsi affirmé Vladimir Leïgoda, porte-parole du Patriarcat.

L’Église orthodoxe russe est ressortie traumatisée de l’époque soviétique, au cours de laquelle de nombreux édifices religieux ont été détruits ou transformés en dépôts, centres de sport, usines ou bâtiments administratifs.

Mais l’influence de l’Église a connu une remontée spectaculaire sous la présidence de Vladimir Poutine, qui a approuvé notamment la restitution au clergé orthodoxe de biens confisqués par les communistes.

Une décision qu’approuvent certains habitants de Saint- Pétersbourg, comme Svetlana Kouzmina, 50 ans. « Rendre l’église à l’Église, c’est normal ! La cathédrale n’a pas été construite pour être un entrepôt, ni un théâtre, ni un musée », fait-elle remarquer à l’AFP.

« Je ne comprends pas trop le but des manifestations », s’interroge de son côté Vassili Semionov, alors qu’il se promène près de la cathédrale. « Est-ce qu’elle sera fermée pour les visiteurs après qu’elle ait été rendue à l’Église orthodoxe ? Non, donc où est le problème ? »

L’Église continuera d’organiser des expositions et des excursions dans le musée, affirme le Patriarcat.

« Avant, c’était une cathédrale dans un musée, maintenant c’est le contraire : c’est un musée dans une cathédrale », a résumé M. Legoïda.

« Je lance une campagne de défense de la cathédrale Saint-Isaac », a tonné vendredi devant les manifestants Maxime Reznik, député de l’opposition au parlement local. « L’Église orthodoxe ne la touchera pas ! »
Une nouvelle manifestation devrait avoir lieu le 28 janvier.

Iien Marina Koreneva - Agence France-Presse à Saint-Pétersbourg

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Janvier 2017 à 10:02 | 0 commentaire | Permalien