Le 14 novembre dernier, fête des saints Côme et Damien, le nouveau Séminaire orthodoxe russe en France, première école russe de théologie de la période post-soviétique créée en dehors des frontières de la Russie, a été inauguré. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, et l'archevêque Hilarion de Volokolamsk ont coprésidé la cérémonie d'inauguration.Nous vous invitons à visionner les discours prononcés à cette occasion.

Et nous vous invitons à visionner le discours d'ouverture du hiéromoine Alexandre (Siniakov).

Source: Orthodoxie.com

A la fin de la cérémonie, Mgr Innocent a remercié tous ceux qui sont venus à l'inauguration et exprimé l'espoir que "le patriarche Cyrille à qui appartient l'initiative de la création du séminaire" continuera à lui accorder son soutien.

La cérémonie fut suivie d'un buffet russe pendant lequel les hôtes du séminaire ont pu découvrir la Maison Sainte-Geneviève.

Un album de photographies de la journée est disponible à cette page.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Novembre 2009 à 10:50 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 24/11/2009 15:58
Un communiqué du SOP donne un compte rendu circonstancié de l'ensemble de la cérémonie:
15 nov 2009 - PARIS : ouverture du séminaire russe

Créé par décision de son saint-synode en avril 2008, le séminaire de l'Eglise orthodoxe russe en France a officiellement ouvert ses portes, le 14 novembre, à Épinay-sous-Sénart (Essonne), dans la Maison Sainte-Geneviève, un ancien couvent mis à la disposition du diocèse de Chersonèse (nom du diocèse du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal) par la congrégation des soeurs auxiliatrices. La cérémonie d'ouverture, qui a commencé par la célébration d'une liturgie eucharistique, était placée sous la présidence de l'archevêque Hilarion (Alféïev), responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, en présence de l'archevêque Innocent de Chersonèse, dont dépend canoniquement le nouveau séminaire, et d'invités, parmi lesquels, notamment, le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, qui est arrivé à la fin de la célébration en raison de problèmes de transport aérien, l'archevêque Gabriel (archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, patriarcat oecuménique), l'archevêque Théophane de Berlin, les recteurs des académies de théologie de Saint-Pétersbourg et de Kiev, les évêques Ambroise de Gatchina et Antoine de Borispol, ainsi que plusieurs évêques catholiques, dont le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, et l'ordinaire du lieu, Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry (Essonne). Le séminaire a accueilli ses premiers étudiants en septembre dernier, une quinzaine environ, venus pour l'essentiel de Russie, d'Ukraine et de Moldavie. Ils seront formés à la fois dans le séminaire même, en interne, par des enseignants du séminaire — pour la plupart des clercs du patriarcat de Moscou chargé de paroisses en Europe occidentale — et à l'extérieur, dans divers établissements universitaires parisiens (université Paris IV-Sorbonne, École pratique des Hautes Études, Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Institut catholique de Paris, École cathédrale...). Par ailleurs, un cycle d'initiation à la théologie et la spiritualité orthodoxes sera proposé à des étudiants externes.

A l'issue de la célébration, a été donné lecture d'un message adressé spécialement à cette occasion par le primat de l'Eglise orthodoxe russe. " Aujourd'hui, plus que jamais, l'Église orthodoxe russe a besoin de spécialistes très bien formés, connaissant parfaitement la société européenne, et capables d'exercer leur ministère non seulement dans leur domaine scientifique, mais aussi dans celui des relations interecclésiales et diplomatiques. Elle a également besoin de prêtres pouvant servir avec dignité nos paroisses à l'étranger. En outre, les portes de cette école seront toujours ouvertes aux représentants d'autres Églises orthodoxes soeurs ", écrit le patriarche de Moscou Cyrille Ier dans ce message, expliquant les objectifs du nouvel établissement. " Le séminaire orthodoxe de Paris est appelé non seulement à devenir un centre théologique de formation, mais aussi un lieu de témoignage orthodoxe. […] Sa création exprime notre aspiration à coopérer avec la civilisation chrétienne européenne ", poursuit-il, avant de se déclarer convaincu que l'ouverture de ce séminaire constitue " un pas significatif sur le chemin de l'approfondissement de nos relations " avec les " Églises européennes " et d'y voir un signe des " excellentes relations qui ne cessent de se développer de façon dynamique entre la France et la Russie ".
http://www.orthodoxpress.com/index.php?group=display&action=info&page=473

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile