La Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale (Moreom) annonce qu'elle va enfin lancer le chantier de réhabilitation de la chapelle des Lazaristes, en vue d'une réouverture au culte.


La Moreom, qui a racheté ce bâtiment de 310 m2 à la Ville de Tours (pour 50.000 €) en 2010, devrait engager les travaux d'ici deux mois. Ils porteraient, dans un premier temps, sur la remise en état de la toiture et la sécurisation de la crypte, qui pourrait ainsi accueillir dès cette année des offices religieux, en attendant que la grande salle de la chapelle redevienne utilisable.

Le coût total de la rénovation du bâtiment, construit en 1860, est évalué à 300.000 € environ.

Fermé au public depuis plusieurs années, pour des raisons de sécurité, cet édifice était entré dans le patrimoine communal en 1994. L'Association diocésaine de Tours en avait fait don à la collectivité, après l'avoir désaffecté au culte, pour en faire un lieu dédié aux activités culturelles et artistiques.

Mais face à l'ampleur des travaux à réaliser, la Ville a décidé de le revendre à la Moreom, qui était à la recherche d'une église pour rassembler ses fidèles à Tours.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Janvier 2014 à 08:59 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 19/01/2014 12:06
BRAVO!!

Bel exemple du dynamisme missionnaire de nos frères roumains!

Voir aussi la nouvelle paroisse orthodoxe Sainte Catherine d’Alexandrie à Vernon/La Chapelle-Réanville dans l'Eure (lien))

2.Posté par Daniel le 20/01/2014 19:18
C'est bien! Avoir un lieu de culte en propre, c’est aussi indiquer que l’orthodoxie n’est pas un service que l’église catholique héberge dans ses cryptes. Cela donne une certaine visibilité et une grande liberté. Difficile de dire tout haut que l’église orthodoxe est la seul vraie église quand vous êtes hébergés dans une église catholique.

3.Posté par Nina le 21/01/2014 10:03
@ Daniel : comment peut on encore aujourd'hui dire que l'église orthodoxe est la seule vraie église ! Quelle vue "rétrécie" " des desseins de Dieu pour tous les habitants de la terre.Pourquoi ne pas voir autrement ? ( pourquoi cette fermeture vis à vis de tous les autres humains non ortho !?)
Prenez l'exemple de Père Peyriguère ; il a donné sa vie pour les autres ; http://www.francisboulbes.com/index.php?Mod=SITE&page=30
Merci à Francis Boulbes pour son témoignage.
Et bien d'autres hommes ou femmes qui, au delà de leur foi, ont su aller vers les pauvres, les exclus, les démunis et sans aucun prosélytisme, sans évangélisation ; juste leur présence d'amour et d'abandon à Dieu.
ne me dîtes pas que Père Peyriguère ne peut être reconnu par un orthodoxe car il est catholique ; c'est un higoumène orthodoxe qui m'a conseillé la lecture de ses lettres !

4.Posté par Daniel le 21/01/2014 15:43
@ Nina

L'ecclésiologie orthodoxe affirme que l’église orthodoxe est la seule vraie église, c'est une constante. Si des personnes sont en désaccord avec cela, libres à elle, mais je leur serais gré de quitter l’église orthodoxe et de fonder leur propre religion ou église, ce qui leur permettra d’être logiques avec elles-mêmes, car comment se réclamer d’une foi à laquelle on n’adhère pas à 100% ?

Les gens bons, sympathiques, désintéressés etc, existent dans tous les milieux, avec les croyances les plus diverses car Dieu peut inspirer tout homme pour qu'il fasse le bien. Cela ne fait pas pour autant de leurs croyances des opinions droites ou de leurs communautés respectives le nouvel Israel, qui est l’église orthodoxe.

5.Posté par Vladimir.G le 21/01/2014 17:20
Bien chers Nina et Daniel

Je me permets de citer le texte signé unanimement par tous les chefs des délégations représentant toutes les Eglises orthodoxes. à La 3ème Conférence panorthodoxe préconciliaire (Chambésy, novembre 1986) "sur la participation au Mouvement œcuménique et dialogues théologiques bilatéraux, officiellement engagés avec les autres Églises chrétiennes",

Citation (les No sont ceux du texte original)
1. L’Église orthodoxe, dans sa conviction intime et dans sa conscience ecclésiale d’être la détentrice et le témoin de la foi et de la tradition de l’Église une, sainte, catholique et apostolique, croit fermement qu’elle occupe une place centrale dans le monde d’aujourd’hui pour ce qui touche au progrès de l’unité des chrétiens.
...
6. Cependant l’Église orthodoxe, fidèle à son ecclésiologie, à l’identité de sa structure interne et à l’enseignement de l’Église indivise, tout en participant au COE, refuse absolument l’idée de l’égalité des confessions et ne peut concevoir l’unité de l’Église comme un rajustement interconfessionnel. ...

in: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quelques-etapes-de-l-oecumenisme-orthodoxe-Partie-1_a2514.html?com#com_3124387

Je comprends donc que, pour tous les théologiens dûment mandatés pour représenter toutes les Eglises lors de la mise au point de ce document, qui semble donc faire consensus, l'église orthodoxe n'est pas "la seule vraie église"; mais elle est "la détentrice et le témoin de la foi et de la tradition de l’Église une, sainte, catholique et apostolique" et "refuse absolument l’idée de l’égalité des confessions".

Il me semble que ces définitions correspondent à la doctrine actuelle de l'Orthodoxie... Les autres confessions sont des Eglises, mais elles n'ont pas "la détentrice et le témoin de la foi et de la tradition de l’Église" et ne sont donc pas égales à l'Eglise orthodoxe.

Et l'Apôtre n'écrit-il pas écrit: "Quand des païens qui n'ont pas la Loi font naturellement ce que prescrit la Loi, ils se tiennent lieu de Loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la Loi. Ils montrent que l'oeuvre de la Loi est écrite dans leur coeur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour." ( Romains 2:14-15) On peut donc être sauvé par ses œuvres sans "connaitre la Loi", sans appartenir à l'Eglise

6.Posté par Daniel le 21/01/2014 19:13
C’est à croire que la réflexion sur l’ecclésiologie n’a pas des racines plus anciennes pour qu’on se réfère à une déclaration du 20e siècle. On pourrait se référer au canon 1 de Saint Basile qui est validé par les conciles œcuméniques qui montre les degrés d’éloignement de l’église : parasynagogue, schisme, hérésie et… religion non chrétiennes naturellement.

Ce qui est en dehors de l’Eglise orthodoxe n’a jamais été compris comme étant l’Eglise avec E majuscule du « Je crois en une Eglise, une sainte, catholique et apostolique… ». Dans un sens, ce sont des « églises » en tant qu’assemblée de fidèles, mais ce n’est pas l’Eglise.

Romains 2:14-15 ne dit absolument pas qu'on peut sauvé sans appartenir à l’Eglise, qu’on peut faire le bien sans y appartenir. Vous extrapolez dangereusement… Ce qui ne veut pas dire que je dis que tous ceux qui sont hors de l’Eglise seront perdus… ce qui serait une autre extrapolation dangereuse...

7.Posté par Tchetnik le 21/01/2014 22:36
Que certaines personnes puissent vivre de manière agréables à Dieu sans être dans l'Église n signifie pas que la plénitude de la Grace puisse exister en dehors de celle-ci ni que tous les enseignement, dogmes et institutions soient équivalents en Vérité.

8.Posté par Vladimir.G le 22/01/2014 10:00
Bien chers amis,

Je trouve dommage de toujours repartir comme si rien n'avait encore été dit: l'Orthodoxie a très clairement répondu à ces questions depuis pratiquement un siècle et je pense en avoir résumé les points principaux dans "Quelques étapes de l’œcuménisme orthodoxe" (juillet 2012). Je vous suggère donc de vous reporter à ces trois articles pour reprendre la discussions si vous le souhaitez, voire proposer un nouvel article pour aller plus loin...

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quelques-etapes-de-l-oecumenisme-orthodoxe-Partie-1_a2514.html; http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quelques-etapes-de-l-oecumenisme-orthodoxe-Partie-2_a2526.html; http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quelques-etapes-de-l-oecumenisme-orthodoxe-Partie-3_a2536.html

9.Posté par Tchetnik le 22/01/2014 12:50

@Vladimir

L'Église a effectivement été claire....


....dans les Saintes Écritures et les Canons.

Ceux qui souhaitent connaitre la position de l'Église sur la plénitude de la Grace et son exclusive garde de la Vérité peuvent s'y reporter. Tout comme ceux qui souhaitent connaitre l'enseignement de l'Église sur l'économie et le fait que certaines personnes n dehors de l'église puissent bénéficier de dons de Dieu et se comporter d'une manière qui Lui plait. L'Église a toujours reconnu le fait en précisant que quelques cas particuliers ne devaient pas être extrapolés en reconnaissance générale de l'équivalence des enseignements.

Tous ces points ont en effet été parfaitement mentionnés dans les discussions précédentes, par Daniel, entre autres, de manière parfaitement sourcée, documentée, référencée.

10.Posté par Vladimir.G le 22/01/2014 13:28
Et bien, il semblerait que nous soyons d'accord,

Les prises de positions du XXe siècle que je me suis efforcé de rassembler me semblent bien faire le tour de la situation actuelle...

Et les bonnes relations que nous entretenons avec les Catholiques, en particulier en Europe occidentale, nous permettent de développer notre témoignage orthodoxe dans des lieux de prières mis à notre disposition (y compris ceux qui ont été rachetés, de St Serge à Tours en passant par Lectour et autres ...) et de mener ensemble le combat contre notre seule véritable Ennemi.

Amen.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile