Le 3 mars, avec la bénédiction du patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, la délégation du Patriarcat de Moscou, avec à sa tête le métropolite de Volokolamsk Hilarion, est arrivée à Istanbul pour participer à la préparation de la rencontre (synaxe) des primats des Églises orthodoxes autocéphales prévue pour la période du 5 au 9 mars de cette année. Le président du département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est accompagné par son remplaçant l’archiprêtre Nicolas Balachov et le collaborateur dudit département, le diacre Anatole Tchouriakov.

Les hôtes de l’Église orthodoxe russe ont été accueillis à l’aéroport par les représentants du Patriarcat de Constantinople et du consulat général de la Fédération de Russie à Istanbul.

Le 4 mars ont commencé les sessions de la commission préparatoire au Patriarcat de Constantinople, sous la présidence du métropolite de Pergame Jean. Aux travaux de ladite commission participent également le métropolite de Guinée Georges (Patriarcat d’Alexandrie), le métropolite de Buenos Aires et d’Argentine Silouane (Patriarcat d’Antioche), l’archevêque d’Anphidon Nectaire (Patriarcat de Jérusalem), le métropolite de Zougdidi et Tsaich Gérasime (Patriarcat de Géorgie), le métropolite du Monténégro et du Littoral Amphiloque et l’archiprêtre Gajo Gajić (Patriarcat de Serbie), le métropolite de Târgoviște Niphon et l’archiprêtre Michel Tița (Patriarcat de Roumanie), l’évêque de Stobi Nahum (Patriarcat de Bulgarie), le métropolite de Paphos Georges (Église orthodoxe de Chypre), le métropolite de Messinie Chrysostome (Église orthodoxe de Grèce), le métropolite de Korçë Jean (Église orthodoxe d’Albanie), l’évêque de Siemiatycze (Église orthodoxe de Pologne).

Dans sa première allocution d’ouverture de la session, le métropolite de Volokolamsk a déclaré : « Je voudrais exprimer ma gratitude à Sa Sainteté le patriarche Bartholomée pour son invitation à cette importante réunion, à laquelle nous avons la possibilité d’échanger des points de vue et préparer la rencontre des primats des Églises orthodoxes autocéphales. Je remercie le président de ce groupe, le métropolite de Pergame Jean, parce que vous, Votre Éminence, nous avez introduits dans la thématique de la prochaine rencontre et avez rappelé les questions principales qui se posent aujourd’hui à l’orthodoxie mondiale.

Effectivement, le thème de la préservation du christianisme au Moyen Orient est le thème numéro un pour nous tous. Cela est lié au fait que, durant les dernières années, dans la région du Moyen Orient, se déroulent des événements qui menacent l’existence même du christianisme sur cette terre où il est né et existe déjà depuis deux mille ans et où, au cours de nombreux siècles, les chrétiens ont coexisté pacifiquement avec musulmans et les représentants des autres religions. Nous entendons tous parler des événements du soi-disant printemps arabe, lorsque dans un pays ou un autre se produit d’abord, à l’aide de forces extérieures, le renversement du régime politique existant. Ensuite, au lieu de la démocratie, au nom de laquelle est renversé le régime précédent, commence le chaos.

C’est alors que les forces extrémistes relèvent la tête, qu’elles attaquent les chrétiens, les exterminent, enlèvent les prêtres, les évêques, les moniales, profanent, détruisent les églises chrétiennes et font tout pour que les croyants dans le Christ quittent le Moyen Orient. Cette tragédie se produit sous nos yeux. Elle est souvent passée sous silence par les médias. Nous, en tant que représentants des Églises orthodoxes locales, devons faire tout ce qui dépend de nous afin d’attirer l’attention de la communauté mondiale sur cette situation, affirmer notre solidarité avec nos frères et sœurs persécutés, afin que le génocide des chrétiens au Moyen Orient cesse, que ceux qui ont été enlevés soient remis en liberté, et que ceux qui ont été contraints à quitter leurs foyers, puissent y revenir. La très sainte Église d’Antioche se trouve maintenant dans une situation particulièrement difficile, et nous devons exprimer notre solidarité avec notre Église-sœur, exiger à nouveau la libération de nos deux confrères enlevés – les métropolites Paul et Jean Ibrahim, que nous connaissons tous bien, je pense, et pour lesquels nous prions ; voici déjà une année qu’ils sont captifs dans un endroit inconnu.
SUITE PDF

..................................
Au Kremlin de Moscou, rencontre des Primats et des représentants de sept Églises orthodoxes locales

Le métropolite Hilarion : « J’espère que ce n’est qu’une opinion personnelle »