M. Alexis Mechkov, vice-ministre des affaires étrangères de Russie, a fait savoir que c’est grâce au soutien des autorités françaises et du Président de la République lui-même que la cérémonie du transport des cendres du grand-duc se déroulera dans la plus grande dignité. La panikhide sera officiée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse. La tombe du grand-duc et de son épouse se trouve actuellement dans la crypte de l’église Saint Michel à Cannes.

Lire aussi Les cendres du grand-duc Nicolas Romanov et de son épouse Anastasia seront transférées de Cannes en Russie

C’est le métropolite de Saint-Pétersbourg Monseigneur Barsonuphe qui présidera l’office funèbre au cimetière de Moscou. L’archiprêtre Nicolas Balachov, responsable adjoint du DREE du patriarcat de Moscou, a précisé que des prières seront dites constamment pendant la présence des dépouilles du grand-duc et de son épouse dans l’église du monastère de l’icône de la Vierge du Don. Tous ceux qui le souhaitent pourront se recueillir auprès des cercueils.

Leurs dépouilles seront inhumées dans la chapelle de la Transfiguration du Seigneur au cimetière militaire de Moscou, dans le quartier de Sokol. La nouvelle tombe se situera dans le carré militaire du cimetière.

M. Alexandre Zakatov qui dirige la Chancellerie de la Maison Romanov a déclaré à l’agence Interfax : «Étant donné que la réputation de chef militaire ainsi que ses autres initiatives ne permettent pas de conclure que le grand-duc était un homme d’État éminent nous craignons que ces cérémonies ne tournent à une mise en scène politisée. Le grand-duc a échoué en tant que commandant en chef des forces armées russes pendant la première guerre mondiale. L’Empereur Nicolas II l’a donc écarté de ce commandement. Par la suite, le grand-duc Nicolas s’est joint aux comploteurs qui ont incité le tsar à abdiquer ».

Lire aussi Les cendres du Grand Duc Nicolas Nikolaevitch Romanov seront bientôt inhumées à Moscou

Interfax relirion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Avril 2015 à 16:00 | 5 commentaires | Permalien