La lettre du Patriarche de Constantinople allume des incendies lors de la session du Synode Permanent de l'Eglise de Grèce
Justine Traduction pour "Parlons d'orthodoxie"

Lorsque pendant la séance du 3 mai du Synode Permanent de l'Eglise de Grèce on fit lecture de la lettre du Patriarche Bartholomée, concernant laquelle à la session précédente il avait été décidé de reporter la réponse après Pâques, "l'air se remplit d'odeurs de poudre", comme écrit le commentateur de l'agence d'informations ecclésiastiques "Romfea".

Dans cette lettre, le Patriarche demandait à l'Archevêque et au Saint Synode de Grèce de condamner "d'une seule voix" certaines activités de la part de hiérarques de l'Eglise de Grèce (en particulier: l'organisation récente d'une conférence théologique avec thème "Théologie patristique et hérésie post-patristique", et surtout les anathèmes prononcés le Dimanche de l'Orthodoxie par le Métropolite Séraphin du Pirée, conformément au typicon, contre les hérétiques passés et présents, ajoutant parmi ces derniers le pape, les fondateurs du protestantisme et les œcuménistes).

Suite à cette lecture, les hiérarques membres du Synode Permanent ont unanimement exprimé leur déplaisir face au ton impératif de la lettre, "comme si celle-ci s'adressait à quelque écolier". Un des Métropolites remarqua qu'il s'agissait là "d'une ingérence sans précédent dans les affaires intérieures d'une autre Eglise", soulignant que "nous n'acceptons pas des intimations pour quelque chose qui, en essence, ne les concerne pas directement".

Le Synode Permanent décida de composer une lettre-réponse, laquelle confirme d'une part la résolution de l'Eglise de Grèce de rester fidele à un dialogue sobre et à la réconciliation, affirmant qu'elle ne désire pas de tensions. D'autre part, la plupart des Métropolites admettent que la position du Métropolite du Pirée était peut-être "exagérée", mais qu'au Patriarcat Œcuménique également, il fallait veiller à ne pas scandaliser, au lieu de se contenter de faire des recommandations.

"Des erreurs sont faites d'un côté comme de l'autre", soulignait un membre du Saint Synode, citant comme exemple récent des erreurs de la part du Patriarcat la participation officielle à l'Office des Vêpres d'Amour (Dimanche de Pâques) en l'Eglise St Georges au Phanar, d'un clerc roméo-catholique en vêtements sacerdotaux, dont on put voir à la télévision les allées et venues au Sanctuaire... (chose strictement interdite par les Saints Canons). "Eux aussi donc", ajouta-t-il, "ne doivent pas exagérer à ce point."

Source: Romfea

Rédigé par Justine le 3 Mai 2012 à 10:26 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 03/05/2012 14:09
Très intéressant! Merci Justine!

C'est, à ma connaissance, la première prise de position récente d'un organe ecclésial de ce niveau – le Saint Synode engage l'ensemble de l'Eglise locale – qui définit une position relativement claire et précise sur la question du dialogue œcuménique qui, comme je l'ai écrit ailleurs (1), divise gravement l'Orthodoxie. Et c'est fait d'une façon particulièrement équilibrée:

- Le texte "confirme d'une part la résolution de l'Eglise de Grèce de rester fidele à un dialogue sobre et à la réconciliation" …et "la plupart des Métropolites admettent que la position du Métropolite du Pirée était peut-être "exagérée"", c'est-à-dire condamnent, ou tout au moins n'approuvent pas, ces nouveaux anathèmes contre "le pape, les fondateurs du protestantisme et les œcuménistes".

- Il demande au patriarche Bartholomé et, je pense, plus généralement aux partisans du dialogue de "veiller à ne pas scandaliser…: ils "…ne doivent pas exagérer à ce point" dit le texte en se référant à un clerc catholique en vêtements sacerdotaux "faisant des allées et venues au Sanctuaire".

On pourrait souhaiter un texte fixant avec plus de précisions les limites des contacts avec les autres confessions, mais c'est déjà un pas important: la tension baisserait beaucoup si, d'une part, le Métropolite Séraphin et les autres "Zélotes" voulaient bien se ranger à ce sage avis et arrêter leur campagne d'attaques systématiques contre tous les Orthodoxes qui participent au dialogue œcuménique (2) et si, d'autre part, les partisans du dialogue évitaient de provoquer les tenants de la traditions par des manifestations trop proches de la concélébration (un bon exemple en a été donné à Chypre en octobre 2009 où il n'y a pas eu de célébration commune entre les participants à la "Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe".)

Cette question est à l'ordre du jour du prochain concile panorthodoxe, et on peut espérer qu'il édictera des règles précises qui rétabliront le consensus et l'unité des Orthodoxes sur ce point, mais la sage décision du Saint Synode de l'Eglise de Grèce montre déjà que c'est uniquement par le dialogue qu'on peut y parvenir et non par des anathèmes et des remontrances de part ou d'autre.

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-oecumenisme-divise-l-Orthodoxie_a2353.html?com#comments
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-nouvelle-querelle-orthodoxe-autour-de-l-oecumenisme-et-du-document-de-Ravenne_a444.html

2.Posté par Nikolas le 03/05/2012 14:41
Merci à Justine d'avoir traduit cette article.

Je suis heureux de lire la position du saint Synode de l'Eglise Grec concernant la lettre d'ingérence du Patriarche de Constantinople.
Heureux de voir que tous en restant dans un esprit irénique, le Synode n'hésite pas a remettre le Patriarche a sa place et de le rappeler a l'ordre. AXIOS!!!

3.Posté par justine le 03/05/2012 15:44

Pardonnez-moi, Vladimir, mais une fois de plus, je dois vous reprocher de ne pas lire exactement ce qui est écrit. Le texte ci-dessus n'est pas le texte de la lettre-réponse du Saint Synode, mais un reportage sur la session du Saint Synode qui a décidé de rédiger cette lettre.

D'autre part, le métropolite Séraphin – je ne peux rien dire sur les "autres zélotes" que vous mentionnez - ne s'est jamais livré à une "campagne d'attaques systématiques contre tous les Orthodoxes qui participent au dialogue œcuménique".

Enfin, les anathèmes ont toujours été pratiqués dans l'Eglise, comme une mesure thérapeutique nécessaire, notamment et surtout par les Saints Conciles Œcuméniques eux-mêmes! Etudiez l'Histoire ecclésiastique, et vous le constaterez sans équivoque. Des anathèmes ont aussi été prononcés par des hiérarques individuels et par des hommes de Dieu qui n'avaient pas le rang de hiérarques, Un exemple classique: l'anathème jeté par nos Saints Pères Sabas le Sanctifié et Théodose le Cénobiarche, ensemble avec tous les higoumènes du désert, devant le Saint Golgotha à Jérusalem contre l'hérétique Sévère d'Antioche, que l'Empereur pro-monophysite Anastase voulait les forcer à reconnaître comme patriarche légitime. Qui donc, dites-moi, aurait décidé que l'anathème serait aujourd'hui anathème?

4.Posté par Daniel le 03/05/2012 15:52
@ Vladimir

Comme indiqué dans les échanges précédents et par le Métropolite Séraphin lui-même, son attaque ne visaient pas tous les participants au dialogue mais les tenants de la panhérésie oecuméniste, à savoir ceux qui disent que les autres religions chrétiennes sont valables ou les tenants du syncrétisme qui affirme que toutes les religions mènent à Dieu. Il y a une différence entre un dialogue sobre et un dialogue qui clame que tout ou presque se vaut.

Les limites aux dialogues seraient à définir... Mais en tant que guide, il y a les canons qui indiquent déjà les possibilités et impossibilités dans les relations avec les non-orthodoxes. Ils sont suffisamment précis. Mais c'est vrai, les oecuménistes ne les aiment pas...

A mon sens, et en s'inspirant des canons, le dialogue devrait se limiter à des réunions de travail et à la photo avant et après la réunion de travail, à la publication des minutes de ces réunions (que l'on sache vraiment qui dit quoi) tout en s'abstenant de :

- prières communes
- bénédictions communes
- assistance des uns aux offices des autres qui crée une impression assez dérangeante
- participation des uns aux offices des autres, cela va de soi

En tout cas, je remercie le synode de Grèce d'avoir remis le Patriarche Bartholomée à sa place, qui est celle de Patriarche de Constantinople et non de "toute la terre habitée et des zones interstellaires" et de le rappeler à ses propres responsabilités car en matière de violation de canons, Bartholomée II n'est vraiment pas en reste!

5.Posté par vladimir le 03/05/2012 18:23
J'ai donné en référence, et je le répète sur le lien ci-dessous, mon premier article sur ce thème dans lequel je parlais en particulier de la «Confession de foi contre l’œcuménisme», véritable manifeste des "Zélotes" et point d'orgue de la campagne d'attaques systématiques contre tous les Orthodoxes qui participent au dialogue œcuménique. Je ne retrouve pas la liste des signataires, mais il me semble bien que Mgr Séraphin, qui ne me parait pas en être à son coup d'essai, en faisait partie (si Daniel ou Justine peuvent infirmer cette information je suis prêt à faire amande honorable). Je trouve en tout cas très heureux que le Saint Synode considère qu'il a "exagéré" et j'attends de voir si la lettre définitive sera plus précise là-dessus.

Je voudrais rappeler que l'Eglise russe a clairement défini dès 2000 son attitude envers les autres confessions dans les "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie" (http://orthodoxeurope.org/print/7/5/2.aspx), document fortement décrié par les "Zélotes" mais qui engage 70-80% des orthodoxes et, dans une conférence récente sur la préparation du Concile, Mgr Hilarion de Volokolamsk disait "les principaux postulats de ce document, pensons-nous, doivent être pris en compte dans le projet révisé de résolution panorthodoxe relatif à ce thème." (http://www.mospat.ru/fr/2011/11/03/news50923/, point 8). La prise de position du Saint Synode grec est loin d'en avoir la précision et la portée mais elle me semble aussi aller dans le bon sens, ce qui est de bon augure pour la préparation du Concile.



6.Posté par Marie Genko le 03/05/2012 22:22
Chère Justine,

Tout d'abord un immense merci de vous être donné la peine de traduire cet article!
Je ne sais pas si vous vivez sur notre beau sol de France, mais je peux vous dire que pour tous ceux qui ont grandi ici, nous avons été dès notre enfance imprégnés par toutes les informations ambiantes de notre société!
Et ces informations, le plus souvent critiques envers le christianisme ont, en dépis de nous-mêmes, altéré notre jugement.
Aussi ne vous étonnez pas si malgré notre amour pour l'Orthodoxie, il nous arrive à Vladimir ou à moi-même de ne pas remettre en question ce que les médias nous assènent à longueur de temps dans la presse!
Je voudrais aussi ajouter qu'il me semble important de prendre garde à nos positions aux uns et aux autres lorsque nous nous laissons entraîner à écrire ou parler contre les oecuménistes ou contre les chrétiens d'autres confessions chrétiennes.

Il me semble important de ne pas pécher contre la CHARITE.

Nous savons tous que des personnes remarquables confessent une foi différente de la notre!
Peut-être est-ce pour nous rappeler l'humiilté, qui devrait être la notre, que le Seigneur permet que des personnes d'exception témoignent leur religion catholique, ou leur religion protestante...

Si nous, Orthodoxes, étions sans péché, il est probable que notre témoignage aurait un tout autre rayonnement que celui qu'il a aujourd'hui!

Pardonnez moi de vous écrire tout cela chère Justine, votre témoignage sur ce blog est remarquable et nous sommes certainement nombreux à vous en être reconnaissants!
Mais pour m'être souvent laissée entraînée moi-même à critiquer nos frères séparés, je crains d'avoir heurté des sensibilités, et je pense que dans ce cadre j'ai certainement mal agi....
Avec toute mon amitié Marie


7.Posté par Daniel le 03/05/2012 22:36
Le métropolite Séraphin du Pirée a en effet signé la confession de foi contre l'oecuménisme. Mais la dite confession ne condamne pas tout type de dialogue ou tous ceux qui dialoguent! Elle condamne la pa,hérésie oecuméniste (en utilisant ce terme) à,savoir le fait que toutes les religions chrétiennes se valent et le syncrétisme;

On peut la lire en intégralité ici en anglais :

http://www.impantokratoros.gr/FA9AF77F.en.aspx

8.Posté par justine le 04/05/2012 15:51
A Marie. Le Père Paissios du Mont Athos, un homme de Dieu qui vivait dans la Lumière du Christ (1924-1994), disait: "Si nous vivions comme les Saints Pères, nous posséderions tous la santé spirituelle et les hétérodoxes nous envieraient, si bien qu'ils abandonneraient leurs erreurs malades et trouveraient le salut sans qu'on ait besoin de leur prêcher. Aujourd'hui, ils ne sont pas émus par notre tradition des Saints Pères, parce qu'ils voudraient voir aussi notre ressemblance aux Saints Pères, notre parenté effective avec nos Saints." Puis il ajoute: "Ce que chaque Orthodoxe est appelé à faire, est ceci – inspirer l'inquiétude salutaire aussi aux hétérodoxes, afin qu'ils comprennent qu'ils sont sur le mauvais chemin et cessent de tranquilliser leur conscience de manière trompeuse, se privant ainsi des riches bénédictions de l'Orthodoxie pendant cette vie et des bénédictions plus riches encore et éternelles de Dieu dans la vie à venir."

9.Posté par vladimir le 04/05/2012 17:37
Le texte de la «Confession de foi contre l’œcuménisme» est disponible ici en français:
http://www.orthodoxie.com/2009/10/importants-remous-au-sein-des-%C3%A9glises-orthodoxes-%C3%A0-propos-de-la-prochaine-r%C3%A9union-de-la-commission-i.html

Et voici un extrait de la lettre du patriarche œcuménique Bartholomée à S .B. Hiéronymos, archevêque d’Athènes et primat de toute la Grèce:
«À ce sujet, par consultation synodale, nous souhaitons vous exprimer la profonde préoccupation du Patriarcat œcuménique et ce pour les raisons suivantes:
C’est un fait connu que depuis longtemps existent et sont cultivées, particulièrement dans le cadre de l’Église d’Hellade, des tendances zélatrices, qui se manifestent par la polémique, parfois aiguë et inappropriée, contre les dialogues et les contacts de l’Église orthodoxe avec les hétérodoxes. Certes, l’Église orthodoxe, n’a jamais empêché ni blâmé l’expression de critiques envers les actes et les décisions de l’Église, raison pour laquelle nous n’avons jamais protesté contre ces tendances, bien que, comme nous l’avons dit, elles se manifestent souvent de façon inappropriée, fanatique et, par voie de conséquence, impie. Nous nous serions abstenus de nous adresser à vous, s’il s’agissait une critique de cette sorte, bien qu’inconvenante et inappropriée.
Mais le cas de la «confession» en question présente certaines particularités qui provoquent notre inquiétude, étant donné que :
a) Ce texte se donne le titre de “Confession de foi”, rivalisant, d’une certaine façon — ou quoi qu’il en soit constituant un parallèle — avec les «Confessions de foi» officielles, comme celles des conciles saints et œcuméniques ou d’autres “confessions” portant les noms de personnalités telles que Pierre Moghila, Dosithée de Jérusalem et d’autres. Mais tandis que ces dernières ont fait l’objet d’une ratification synodale, la «confession» dont il est ici question n’a été aucunement ratifiée de cette façon, et, par ce titre égare une partie du peuple fidèle, se présentant comme une telle “Confession”.
b) La “Confession” comprend in fine la proclamation que tous ceux qui communiquent avec les hétérodoxes et prient avec eux, se trouvent automatiquement en dehors de l’Église. Cela signifie que tous les patriarches et les autres primats d’Églises autocéphales avec leurs Saint-Synodes respectifs, en tant que participants à ces contacts et dialogues se sont mis en dehors de l’Église!!! Les signataires de la “confession”, de cette façon, nous taxent d’extérieurs à l’Église, c’est-à-dire de schismatiques. ...
c) Cette inquiétude s’aggrave encore par le fait que la “Confession” est signée également par certains évêques de l’Église d’Hellade, comme si la confession qu’ils ont donnée lors de leur sacre épiscopal était insuffisante. (...) Car il est incompréhensible que ces évêques, d’une part, par leur signature sous la “Confession” affirmant que ceux qui participent à des contacts avec les hétérodoxes “se mettent automatiquement hors de l’Église”, se considèrent d’autre part dans leur vie liturgique et autre en communion avec eux, commémorant notamment leur nom lors de la divine liturgie.

Béatitude, les contacts avec les hétérodoxes, comprenant des dialogues théologiques avec eux, ne constituent pas des actes de certaines Églises ou personnalités, mais, comme nous l’avons dit, des décisions de toutes les Églises orthodoxes sans exception, y compris la très sainte Église d’Hellade, comme l’est la décision de la IIIe consultation pan-orthodoxe préparatoire au concile (1986) ainsi que les accords portant sur le contenu de notre dialogue théologique avec l’Église catholique-romaine, signés et joints en copie et envoyés.
La constatation que cela est oublié par les signataires de cette “Confession” nous afflige grandement. L’Église d’Hellade, ne condamnant pas, mais acceptant tacitement la mise en circulation du texte de la “confession de foi”, selon laquelle sont mis hors de l’Église tous ceux qui participent aux relations avec les hétérodoxes, signé notamment par certains de ces évêques, pose problème non seulement dans son troupeau mais aussi relativement à sa communion avec les autres Églises orthodoxes.

En conséquence, nous demandons à Votre Béatitude et à la vénérable hiérarchie auprès d’elle, de prendre le plus vite possible, officiellement, position à l’égard de la “Confession de foi” mentionnée et de ses clercs qui l’ont signée, prenant en considération le danger que court l’unité de l’Église, la tolérance qui a été montrée prouvant qu’elle constitue un encouragement pour certains de ses évêques à de tels actes séparatistes.»

10.Posté par Daniel le 04/05/2012 22:50
Le problème est que quand on lit attentivement cette confession de foi contre l'oecuménisme, on ne voit nulle part " l'affirmation que " que ceux qui participent à des contacts avec les hétérodoxes “se mettent automatiquement hors de l’Église”. Le texte vise ceux qui prône la panhérésie oecuméniste (déjà définie) et non ceux qui dialoguent.

A leur sujet, la déclaration dit : "Aussi, nous proclamons que, pour ces raisons, ceux qui se meuvent dans cette irresponsabilité œcuméniste, quelle que soit leur place dans l’organisme ecclésial, se trouvent en contradiction avec la tradition de nos saints et par voie de conséquence en opposition avec eux. "

Il n'est pas mention de mise automatique hors de l'église. C'est faire un procès d'intention peu honorable que de vouloir y lire ce qui n'y est pas écrit, comme le fait le Patriarche Bartholomée. On peut dire qu'il a récidivé et d'autres avec lui en voulant voir dans les anathèmes de Séraphin du Pirée, à nouveau une condamnation de tout dialogue et de tous ceux qui dialoguent...

11.Posté par Marie Genko le 05/05/2012 09:11

Notre Sainte Orthodoxie a été pour beaucoup de nos saints une vie dans la joie de la Résurrection de Notre Seigneur!

Il me semble que c'est aussi ce que nous devrions nous efforcer de vivre.

Nous devrions nous efforcer, chacun d'entre nous à la mesure de nos forces, d'écouter l'enseignement du Père Paissios, que Justine a si fidèlement retranscrit pour nous dans son message N° 8

Pourtant comment être joyeux lorsque le Patriarche Bartholomé semble en désaccord avec l'Eglise autocéphale de Grèce!
Ces prélats s'expriment pourtant dans une langue qui leur est commune sur un sujet connu de tous et qui ne se prête guère à un malentendu!

Pourquoi cette tension soudaine, cette volonté d'affirmation d'autorité ?

Y aurait-il au Phanar des tensions que nous ignorons?
Des situations sans issues qui mettraient Sa Sainteté Bartholomé dans une position intenable?

Nous ne pouvons donc que prier et espérer pour que ces influences et ces tensions disparassent! Afin que le premier des serviteurs dans l'Orthodoxie soit aussi, à l'exemple du Père Paissios le premier dans l'amour et dans l'humilité.

12.Posté par justine le 05/05/2012 09:12
Daniel a parfaitement raison. D'ailleurs, déformer systématiquement les propos des anti-écuménistes est la seule arme du patriarche Bartholomée, vu qu'il lui manque les armes théologiques. Car il ne peut réfuter leurs arguments sans se mettre en contradiction ouverte avec les Saints Conciles, les Saints Canons et les Saints Pères, et cela, évidemment, il désire éviter.

13.Posté par vladimir le 05/05/2012 13:15
Ce qui est le plus important pour moi, c'est que le Saint Synode semble bien avoir pris une position cette fois: alors que son silence à propos de la «Confession de foi contre l’œcuménisme» pouvait passer pour un acquiescement là, d'après cet article, "la plupart des Métropolites admettent que la position du Métropolite du Pirée était peut-être "exagérée"", c'est-à-dire qu'ils n'approuvent pas ces nouveaux anathèmes contre "le pape, les fondateurs du protestantisme et les œcuménistes". Cette prise de position montrerait donc bien (je garde le conditionnel en attendant de connaitre la position officielle du Synode) l'écart entre "la plupart des Métropolites", en accord avec les positions officielles des Eglises rappelées par le patriarche, et ces "anti-œcuménistes" dont parle Justine et dont Mgr Séraphin me parait bien représentatif aussi. Il apparaitrait donc comme isolé au sein de son Synode, tout comme ces positions sont isolées dans l'Eglise.

Je trouve que le patriarche de Constantinople est bien dans son rôle de coordinateur du consensus en rappelant aussi la position unanime des Eglises sur un sujet important. Sa réaction peut être quelque part maladroite, comme semble le dire le Synode, mais elle a l'avantage de "faire sortir le serpent de la désunion du trou" (merci Justine :) ) en faisant réaffirmer par l'Eglise de Grèce sa fidélité "à un dialogue sobre et à la réconciliation" contre ces Zélotes qui prétendent, comme le souligne Daniel, que "ceux qui se meuvent dans cette irresponsabilité œcuméniste, quelle que soit leur place dans l’organisme ecclésial, se trouvent en contradiction avec la tradition de nos saints et par voie de conséquence en opposition avec eux." C'est une clarification bien nécessaire dans la recherche du consensus conciliaire dont le patriarche œcuménique est clairement chargé.

14.Posté par justine le 05/05/2012 19:50
A Marie. Ayant bon cœur, vous ne voulez blesser personne et désirez que tous soient en paix et dans la joie. L'Eglise prie chaque jour "pour la paix d'en-haut" et "la fin des scandales", parce que tout au long des siècles, il y a toujours eu quelque chose, quelqu'un pour venir troubler la paix et susciter des scandales. Telle est, semble-t-il, l'inévitable situation de l'Eglise cheminant sur terre. La paix n'est pas de ce monde. On peut évidemment quitter ce monde, se retirer au désert et ne plus se soucier de rien de terrestre, ni de ce qui se passe dans l'Eglise. Et à certains, Dieu accorde cette bénédiction. D'autres, par contre, Il appelle au combat. Car si tous se désintéressent ou se conforment, qui témoignera de la Foi? Qui veillera à ce que les bornes ne soient pas déplacées? A ce que le Trésor ne soit pas dilapidé? Serait-ce pour rien que le Seigneur Lui-même a dit: "Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-Il la Foi sur la terre?" (Luc 18,8)?
Le Père Paissios a prédit qu'il y aura "des batailles spirituelles" et que les fronts seront clairs: on combattra soit pour le Christ, soit pour le Diable. Mais en même temps, il nous encourage aussi, disant que beaucoup de Saints du passé désiraient vivre à notre époque afin de pouvoir combattre pour le Christ, car la récompense sera très grande. Il ne nous reste donc qu'à suivre le conseil de l'Apôtre Paul et nous munir de la "cuirasse de la Foi et de l'amour" etc.(1 Thess 5), de la "panoplie de Dieu" (Eph 6,11), afin de pouvoir résister aux ruses de l'adversaire.Y

15.Posté par Marie Genko le 07/05/2012 00:31
Chère Justine,

Merci pour votre message 14.
Il me semble que chaque personne normale, et à plus forte raison chaque chrétien, souhaite vivre dans la joie et dans la Paix!

Cela n'a rien à voir avec le bon coeur que vous avez l'amitié de m'attribuer.

Vous avez raison, nous devons combattre l'hérésie, car celle-ci est l'arme préférée du démon

Tous les hérétiques qui se sont pris pour des prophètes se sont rendu responsables de tant et tant de maux pour le christianisme!
Si Arius n'avait pas enseigné que le Christ n'était pas Dieu, nous n'aurions probalement pas eu la querelle du Filioque, ni la naissance de la religion musulmane....

Mais pour combattre l'hérésie quelles sont nos armes?

Vous dites que nous sommes appelés au combat?
Je ne vois pas d'autre combat que la volonté de témoigner notre Orthodoxie
Ce combat pour le Christ ne doit-il pas se faire dans la Charité et la Prière?
Car ce sont les martyrs qui les premiers nous ont enseigné à témoigner notre Foi!

Avec toute mon amitié Marie




16.Posté par Le Synode de l'Eglise grecque est indigné par la tonalité de la lettre qui lui a été envoyée par le patriarche Bartholomé le 14/05/2012 12:10
"Члены Синода Элладской Церкви призвали Фанар не разговаривать с ними как с детьми"

Афины. 14 мая. ПРАВМИР. Члены Священного Синода Элладской Православной Церкви возмущены высокомерным тоном посланий Константинопольского Патриарха Варфоломея и призывают его не вмешиваться в их внутренние дела.

«Мы не школьники, чтобы нам давали рекомендации и таким неподобающим способом вмешивались во внутренние дела нашей автокефальной Церкви», — сказал член Священного Синода митрополит Пирейский Серафим, слова которого приводит информационное агентство Romfea.gr со ссылкой на газету «Парон».

Он подчеркнул, что иерархи Элладской Церкви являются митрополитами своей паствы, к мнению которой тоже прислушиваются. «Наши проблемы мы будем решать сами, мы не нуждаемся в посторонней помощи», — продолжил митрополит Серафим.

Это выступление последовало ответом на недавнее письмо Патриарха Варфоломея епископам Новых Территорий, в котором он призвал их к послушанию.

«У нас есть чувство собственного достоинства, мы не станем вести себя как Чешский (архиепископ Пражский, митрополит Чешских земель и Словакии Христофор- прим. ред.)», — убежден митрополит Пирейский.

В марте 2012 г. в ряде СМИ была опубликована переписка предстоятелей двух поместных Православных Церквей: Патриарха Константинопольского Варфоломея и Митрополита Чешских земель и Словакии Христофора, в которой оба корреспондента ставили под сомнение законность автокефалии Православной Церкви Чешских земель и Словакии, полученную от Русской Церкви в 1951 г. Митрополит Серафим полагает, что предстоятель Чешской и Словацкой Церкви отвечал Патриарху Варфоломею в униженном тоне.

«Новыми Территориями» называются епархии, расположенные в областях, которые вошли в состав Греческого государства после Балканских войн в начале XX века, то есть уже после образования Элладской Церкви (1850 год). Сюда относятся территории Эпира, Македонии, Фракии и островов в северной части Эгейского моря. Формально они имеют двойное подчинение — Константинопольскому Патриархату и Элладской Церкви, что урегулировано соответствующими договоренностями, достигнутыми в 1928 году. В наши дни эта подчиненность существует только на бумаге.

17.Posté par justine le 15/05/2012 09:28
Dans ce post de pravmir il doit y avoir une erreur, car le métropolite Serafin du Pirée ne fait pas partie du Synode Permanent cette année, en ayant fait partie l'année passée. Dans ce Synode il y a plusieurs Séraphins. Les remarques citées sont donc d'un autre Séraphin.

18.Posté par Mont-Athos : réunion extraordinaire de la double Synaxe le 16/05/2012 12:13
Le 14 mai, la double Synaxe de la Sainte Montagne de l’Athos (composée des représentants des vingt monastères et de leurs higoumènes) a tenu une réunion extraordinaire au cours de laquelle elle s’est penchée sur les conséquences, pour les monastères, des mesures fiscales récemment décidées par le gouvernement grec, tout en manifestant sa compassion pour le peuple grec dans le contexte plus général de crise spirituelle et économique.

Traitant d’infondées les informations qui circulent relativement à une rupture des relations entre la Sainte Montagne et l’Etat grec, la Synaxe a rappelé que « la Sainte Montagne fait partie intégrante de l’Etat hellénique et qu’elle s’efforce de collaborer de manière constructive et avec ses représentants en vue de la résolution de ses problèmes ». Elle précise que « la Sainte Montagne constitue une entité spirituelle millénaire ; les fondateurs des saints monastères les ont chaque fois dotés de dépendances agricoles hors de ses frontières, afin que la Montagne puisse survivre et remplir sa mission historique et spirituelle.

De la sorte, la Sainte Montagne a été en mesure de prendre part aux tribulations historiques de la nation et aux combats pour la renaissance nationale et de consentir des sacrifices : moines, vivres et trésors sans prix. En outre, en 1924, elle a mis environ 120.000 hectares de terres agricoles à la disposition des réfugiés suite à la catastrophe de l’Asie Mineure (…).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile