La métropole de Kiev fait partie du patriarcat de Moscou
Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, a démenti les assertions selon lesquelles la transsection de la métropole de Kiev sous l’omophore du patriarcat de Moscou, il y a quelques siècles, avait un caractère provisoire.

Une délégation de ‘Eglise orthodoxe d’Ukraine s’est rendue récemment à Istanbul Elle y a été reçue par le patriarche Bartholomé, le métropolite Jean de Pergame, le métropolite Emmanuel de Gaule et le métropolite de Smyrne monseigneur Bartholomé.

« Le métropolite de Pergame a évoqué des événements remontant à trois siècles en affirmant que cette transition avait dès les départ un caractère provisoire.

Une décision du patriarche de Constantinople voulait que ce soit Moscou qui désigne le métropolite de Kiev mais que celui-ci dépendrait du patriarche de Constantinople » a dit le métropolite Hilarion dans le cadre d’un entretien avec l’agence grecque Romfea. Il a précisé que l’études archives existantes ne corrobore pas la théorie préconisée par le représentant du patriarche Constantinople.

« Nous avons beaucoup travaillé dans le archives où nous avons trouvé près de 900 pages de documents en grec comme en russe. Il en découle que c’est sur la décision du patriarcat de Constantinople que la métropole de Kiev a été incorporée au patriarcat de Moscou, il n’est précisé nulle part que cette décision était d’ordre provisoire », a précisé le métropolite Hilarion.

Jamais au cours de ces trois cent ans le patriarcat de Constantinople n’a mis en doute l’appartenance de la métropole de Kiev au patriarcat de Moscou.

Athènes, le 28 juin Interfax-religion Traduction "PO"
Слухи о временном характере передачи Киевской митрополии Московскому патриархату 300 лет назад не имеют подтверждений – митрополит Иларион

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juillet 2018 à 09:51 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile