La nouvelle église de Katyn contribuera à des relations  paix entre les Polonais et les Russes
Le diacre Alexandre Volkov, responsable du service de presse du patriarcat de Moscou estime que « la sanctification dimanche prochain, le 15 juillet, de l’église de la Résurrection bâtie à proximité du monument élevé à la mémoire des victimes de la répression à Katyn sera un évènement d’une très grande importance. La construction de cette église donne l’espoir d’un rapprochement authentique entre les peuples polonais et russe. A plusieurs reprises, en particulier lorsqu’il occupait la chaire de Smolensk, le patriarche Cyrille a dit de Katyn que « c’est un nouveau Golgotha, non loin de Smolensk ».

C’est déjà à l’époque qu’il envisageait l’érection d’une église à proximité du mémorial de Katyn. Cette église et les prières qui y seront élevées aideront mieux que toute démarche politique à un rétablissement des relations de paix et d’amitié entre les deux peuples ».

De 1917 à 1950 plus de 8.000 Russes ont été exécutés dans la région de Smolensk, ces assassinats se sont pour la plus grande part produits dans la forêt de Katyn.

Plus de 400 clercs et laïcs orthodoxes ont trouvé la mort dans la forêt de Katyn. Près de 70 clercs sont inhumés dans ces fosses communes. Ils avaient été accusés d'être des contre-révolutionnaires. En réalité ils avaient résisté aux persécutions antireligieuses et fait de leur mieux pour préserver une vie ecclésiale normale. Les noms des militaires polonais tués à Katyn sont connus.

Les 14 et 15 juillet le patriarche Cyrille se rendra dans les diocèses de Smolensk et de Viazma.
Le samedi il présidera les mâtines à la cathédrale de la Dormition à Smolensk, le dimanche il bénira la nouvelle église de Katyn et y dira la divine liturgie. Après la fin de l’office le patriarche se rendra dans les parties polonaise et russe du mémorial de Katyn. Interfax- religion et Pravoslavie i Mir

Храм в Катыни: Воскресение на месте расстрела

15 июля 2012 года в Катыни, на месте гибели тысяч русских и поляков, Святейший Патриарх Московский и Всея Руси Кирилл совершит чин освящения храма Воскресения Христова. Расстрелянные в Катыни польские военнопленные известны поименно. Но в России далеко не все знают, что в Смоленской области с 1917-го по 1950-е годы было расстреляно более 8000 русских людей, многие из которых были убиты в катынском лесу.

Сколько конкретно наших соотечественников погребено здесь — неизвестно, так как в делах расстрелянных часто не указывалось место захоронения, а полная эксгумация российской части захоронения не проводилась. Среди этих людей были священнослужители и миряне, формально обвиненные в контрреволюции, а на самом деле пострадавшие за то, что противостояли гонениям на Церковь, пытались сохранить церковную жизнь.

На настоящий момент документально подтверждено, что в катынском лесу захоронено более 70 священнослужителей. Всего в годы репрессий на Смоленщине пострадало более 400 клириков и мирян, места погребения которых известны не всегда.Православие и Мир
Traduction Larissa pour "P.O."

Rédigé par Larissa le 13 Juillet 2012 à 17:38 | 1 commentaire | Permalien