Par JUSTINE

Sous le titre "Le Christ est le seul Primus sine Paribus", l'agence d'information ecclésiastiques grecque "Romfea" a publié hier un texte de la Sainte Métropole du Pirée où celle-ci, par son Bureau chargé de la lutte contre les hérésies, répond à la prise de position du Métropolite de Prousse du Patriarcat de Constantinople contre la Résolution-Déclaration du Saint Synode de l'Eglise de Russie sur la primauté dans l'Eglise Orthodoxe.

Ce texte de la Métropole du Pirée, signé par les théologiens Archimandrite Pavlos Dimitrakopoulos et Lampros Skontzos, dirigeants dudit Bureau, caractérise la déclaration du Saint Synode Russe comme "un acte venant de Dieu, une Providence divine, laquelle vient repousser certaines tendances hégémonistes et des tentatives d'interpréter l'institution des privilèges d'honneur dans l'Eglise Orthodoxe universelle selon des modèles papistes, couverts d'un 'mantelet' de théologie et ecclésiologie orthodoxes".

En ce qui concerne d'abord le document de Ravenne que le Métropolite de Prousse reproche aux Saint Synode Russe de "miner", les auteurs font remarquer que celui-ci n'a pas encore été examiné et évalué par les hiérarchies des autres Patriarcats et Eglises autocéphales, que le Synode Russe pour sa part vient de faire précisément cela, et que sa prise de position à l'égard de ce document en voie d'examination ne saurait donc être taxée de "minage": Elle correspond tout au contraire à une nécessite impérative en vue d'assurer le maintien de l'enseignement dogmatique orthodoxe de l'Eglise. A cet égard, les auteurs renvoient à deux études théologiques récemment publiées au sujet du document de Ravenne - l'une par le Saint Monastère Grigoriou du Mont Athos, l'autre par le théologien Dimitrios Tselenggidis de l'Université de Thessalonique - au vu desquelles, poursuivent-ils, ce document de Ravenne devrait être rejeté, puisqu'elles montrent clairement qu'il s'agit d'un texte rempli de thèses problématiques et ecclésiologiquement inacceptables.

Pour donner en bref les éléments principaux de cette réponse du Bureau antihérétique de la Métropole du Pirée: La primauté sur toute l'Eglise appartient au Christ, seul véritable "Premier sans égal". De cette première et unique source d'autorité découle toute autre autorité dans l'Eglise, comme le montre Eph 4,11: "C'est Lui qui a donné aux uns d'être apôtres" etc. C'est Lui aussi qui a institué le régime synodal dans Son Eglise. Ainsi, en-dessous du Christ, il y a la primauté du Concile Œcuménique et non pas celui de quelque personne-évêque individuel. Ce sont les Saints Conciles Œcuméniques qui constituent la source des primautés d'honneur (ou plus exactement: "privilèges d'honneur", en grec:"τα πρεσβεία τιμής"), autant au niveau des éparchies qu'au niveau universel. Ces primautés sont donc des primautés de troisième ordre, après celle du Christ et celle du Concile œcuménique, puisqu'elles ont été instituées, comme on sait, par les Saints Conciles Œcuméniques II (canon 3), IV (canon 28) et VI (canon 36), confirmées historiquement tout au long des siècles par la vie ecclésiale. Ainsi est réfuté l'affirmation du métropolite de Prousse comme quoi la primauté du Patriarche œcuménique aurait sa source en lui-même! Il n'est pas source, mais réceptacle des privilèges d'honneur, souligne la réponse du Bureau antihérétique de la Métropole du Pirée. Quant à l'affirmation du Métropolite de Prousse que le Patriarche œcuménique serait, en tant que tel, "premier sans égal", elle est "entièrement arbitraire", disent les auteurs de cette réponse, sans aucune base dans les saints canons et dans les témoignages des Saints Pères.

Concernant "le glissement plus grave encore" que constitue la tentative du Métropolite de Prousse de fonder cette primauté du Patriarche œcuménique sur les relations entre les Personnes de la Sainte Trinité, accusant le Saint Synode Russe d'ignorer "la monarchie" du Père, les auteurs montrent d'abord que le texte de St Grégoire le Théologien , sur lequel le Métropolite de Prousse prétend fonder cette thèse, dit en réalité tout le contraire (comme on l'a déjà signalé dans le post 13 ci-haut). Ils expriment ensuite leur affliction devant "cette déformation des paroles du Saint, affliction d'autant plus grande qu'elle provient d'un universitaire et même professeur à l'Université!" Ils signalent ensuite que des thèses du Métropolite de Prousse en cette matière il découle qu'il faut considérer le Fils comme un Dieu second et donc inférieur au Père, ce qui aboutit aux théories hérétiques d'Origène, lesquelles ont été condamnées par le 5e Concile Œcuménique.

Enfin, le Bureau antihérétique de la Métropole du Pirée examine la question de la teneur concrète de la primauté de Constantinople et notamment sa prétention au privilège d'accorder et de révoquer l'autocéphalie.

Les auteurs se réfèrent au canon 9 du IVe Concile Œcuménique: "... Au cas où un clerc a un différend avec son propre évêque ou avec une autre évêque, qu'il soit décidé par le Synode de la province. Et si un évêque ou un clerc a un différend avec le Métropolite de la province, qu'il ait recours à l'Exarque du Diocèse ou au trône de la ville impériale de Constantinople et que l'affaire soit décidée par celui-ci." Puis ils citent le commentaire de ce canon par Saint Nicodème du Mont Athos: "Que le (patriarche) de Constantinople n'ait pas l'autorité d'agir dans les diocèses et paroisses des autres Patriarcats et que le présent canon ne l'élève pas non plus en instance d'appel pour l'ensemble de l'Eglise..., c'est évident." St Nicodème cite pour cela deux éléments qui confirment sa position: 1. "Les lois civiles et impériales ne stipulent pas que seul le jugement et la décision du (patriarche) de Constantinople soient sans appel, mais que ceux de chaque Patriarche et des Patriarches tous ensemble le sont, sans restriction. 2. Le cas du patriarche de Constantinople Anatolios, lequel "ayant agi au-delà de ses frontières .... fut réprimandai pour cela aussi bien par les autorités d'Etat que par le Concile (le IVe Œcuménique)".

"Et en ce qui concerne enfin le droit d'accorder ou de retirer l'autocéphalie", soulignent les auteurs de cette reponse, "nous notons que le Patriarcat œcuménique, dans la marche historique de l'Eglise, a en effet accordé l'autocéphalie et même la dignité de patriarcat à diverses Eglises locales, comme par exemple l'Eglise de Grèce, l'Eglise de Serbie, de Bulgarie, de Russie etc. Cependant, toutes ces périphéries ecclésiastiques locales avaient appartenu auparavant à la juridiction du Patriarcat oecuménique lui-même et non pas à un autre patriarcat. Il n'a jamais existé de cas où l'autocéphalie ou la dignité de patriarcat ait été octroyée par le Patriarcat œcuménique à une juridiction ecclésiastique d'un autre patriarcat. De plus, toutes ces décisions d'octroi de l'autocéphalie étaient des décisions synodales et non pas des décisions d'une seule personne, du (patriarche) œcuménique."

Le texte du Bureau pour la lutte contre les hérésies de la Métropole du Pirée conclut en rappelant l'exhortation du Seigneur à Ses disciples de ne pas suivre l'exemple des potentats de ce monde (cf Mc 10,42-44).

Il rappelle aussi que le fait que "les désirs pour les premières places et les disputes pour celles-ci ont trop souvent été la cause de nombreux schismes et scissions, dont le principal fut le grand schisme entre Est et Ouest, provoqué, comme on sait, tout d'abord et surtout par la prétention des papes à la domination ecclésiastique universelle. Il est particulièrement regrettable que les tendances hégémonistes au niveau universel qu'on observe ces derniers temps, démontrent de la manière la plus claire qu'on tente de construire une primauté analogue à celle du papisme, c'est à dire une primauté "de droit divin", fondée cette fois-ci non pas sur le "dogme Pétrinien" du papisme, mais sur le dogme de la Sainte Trinite."

Texte intégral en grec ICI
Et le texte grec du metropolite de Prousse ICI

Rédigé par Justine le 28 Janvier 2014 à 19:55 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 29/01/2014 06:10
"Post 13 ci-haut" dans le 5e alinéa se réfère à un autre fil, intitulé "Position de Moscou au sujet de la primauté dans l'Eglise universelle" du 1er janvier 2014.

2.Posté par Gueorguy le 29/01/2014 11:54
@ 1 - Justine

Merci pour cette information.

Concernant votre commentaire n°1, vous pouvez indiquer le lien en renseignant la case "site WEB" et il apparait au pied de votre commentaire. comme ci-dessous. Par contre, je ne sais pas quel syntaxe employé pour rendre actif un lien figurant dans le texte du commentaire.

3.Posté par nikolas le 29/01/2014 14:03
Merci beaucoup à Justine

4.Posté par justine le 29/01/2014 14:17
A Gueorguy: Merci pour cette indication. Je ne savais pas que c'etait ça le sens de cette case. De quel lien parlez-vous que vous ne pouvez pas activer?

5.Posté par Gueorguy le 29/01/2014 19:19
@4 - Justine.

C'étaitune observation d'ordre strictement "technique". Je propose de ne pas nous attarder sur le sujet.

Et de revenir sur le sujet (la posiiton des théologiens du Pirée) que vous avez bien voulu soulevé et qui, lui, est d'un grand intérêt.

Il est notable que ce n'est pas la première fois que des divergences de perception ecclésiologique apparaissent entre les théologiens de l'Eglise de Grèce et ceux du Phanar; lesquels isolent plus encore les derniers.

Au delà des arguments théologiques des uns et des autres, ne faut-il pas rechercher dans dans les conditions très difficiles d'isolement et d'environnement hostile du trône de Constantinople, ce besoin d'affirmer cette primauté excessive.

N'avons-nous pas observer une inflation de celle-ci passant de la "primauté d'entre les égaux" à une "primauté sans égaux"?

Cette dernière affirmée sur le site officiel du Patriarcat de Constantinople.

6.Posté par justine le 30/01/2014 11:05
Les divergences ne sont pas à proprement parler entre les théologiens du Pirée et ceux du Phanar, mais entre la théologie de l'Eglise et celle qui en dévie. On ne peut ramener la cause de cette déviation à la situation effectivement difficile de l'Eglise de Constantinople. Ce serait plutôt le contraire. Si le Phanar était resté fidele à l'Orthodoxie, il aurait le soutien divin. N'oublions pas que la chute de Constantinople de 1453 suivit quelques années après la signature de la Pseudo-Union avec Rome. Quant aux situations difficiles, elles n'ont jamais empêché les Chrétiens de rester fideles à Dieu. Nos saints martyrs le montrent, les héros de la foi en Russie soviétique le montre!

7.Posté par Sebastian le 30/01/2014 12:19
Merci, Justine, de cette traduction importante. J'aime bien votre dernier commentaire, car il montre ce que j'ai tendance à oublier dans mes recherches sur l'église orthodoxe. Il n'y a pas seulement question d'une organisation comme une autre, mais d'une 'representation' ou d'une 'exemple' de la volonté divine sur terre. Comme a dit un fameux théologien (je ne sais plus qui): The question is not on whose side God is, but who is on God's side.

8.Posté par Athénien le 30/01/2014 14:28
L'article du métropolite de Prousse Mgr Elpidophoros a été sévérement critiqué dans la blogosphère orthodoxe grecque et beacoup de commentaires sérieux ont démontré ses déviations de la triadologie et de l'ecclésiologie orthodoxes.

Il est vrai, en même temps, que Phanar est soutenu par des réseaux puissants au sein des Ecoles Théologiques grecques et par des milieux écuménistes, peux nombreux parmi les fidèles et le clergé, mais influents, surtout à travers d'ONG financées par l'EU ou d'autres sources. Ce n'est pas un secet, d'ailleurs, que les intérêts de Phanar, qui ne s'identifient pas toujours aux intérêts de la Grèce, il faut le souligner, sont constamment promus par les Etats-Unis et l'UE. Durant ces 20 dernières années il est clair que la théologie post-patristique, avec des nuances néo-ariénnes, promue par Mgr Jean Zizioulas, sert aux buts politiques de Phanar.

Elle sert notamment à fonder une sorte de "papisme" "orthodoxe", ou, plutôt, oriental: la supposée "Primauté du Père" se reflète forcément sur la supposée "Primauté - sans égaux - du Patriarche de Constantinople", qui devient alors Le Patriarche par excellence, un "super-évêque" sans égaux.

La personne du Patriarche Ecuménique devient un élément essentiel de l'existence même de l'Eglise; elle fait partie non plus du temporel, mais de l'éternel, car sans Lui, le Primus sine Paribus, la notion de l'Eglise ne peut pas être conçue, comme on ne peut pas concevoir la Trinité sans le Père.

Le métropolite de Prousse, dans ledit article, a exposé cette construction théologique "zizioulienne" avec plus de maladresse qu'il n'en faut, peut-être parce qu'il n'est qu'un épigone...
A mon avis, le fait que l'article de Mgr Elpidophoros est publié sur le site officiel de Phanar justifierait bien sa condamnation officielle de la part de n'importe quel synode local Orthodoxe.

9.Posté par justine le 31/01/2014 06:16
Ce que dit l'Athénenien sur les forces qui soutiennent le Phanar est malheureusement vrai et mérite toute notre attention. Les déviations théologiques en question sont d'autant plus odieuses qu'elles sont motivées uniquement par des considérations politiques. Tout cela est à mille lieues de la Sainte Eglise.

10.Posté par justine le 07/02/2014 19:25
Dans une interview avec le site pravoslavije.ru le métropolite Hilarion a répondu à des questions sur les récentes déclarations, à l'encontre du Patriarcat de Moscou, de deux métropolites du Patriarcat de Constantinople, celui de Chalcédoine concernant le futur Grand Concile et celui de Prousse sur la primauté. En ce qui concerne les propos de ce dernier, il a souligné que les vues exprimées dans ce texte constituent une déviation de la Tradition orthodoxe séculaire. "Elles ignorent les résultats de presque mille ans de confrontation avec l'Occident latin et se rapprochent d'un modèle ecclésiastique papiste.

Sans parler des grands problèmes que peut entrainer un telle affirmation dans les relations interorthodoxes, des déclarations de ce genre mettent aussi de sérieux obstacles au développement ultérieur d'un dialogue honorable entre Orthodoxes et Roméocatholiques." Et le métropolite conclut: "J'espère qu'il s'agit seulement de l'opinion personnelle du métropolite Elpidophoros et non pas de la position commune de la hiérarchie de l'Eglise de Constantinople."
Source: http://www.romfea.gr/epikairotita/22228-2014-02-07-09-35-58
En russe : http://www.pravoslavie.ru/guest/68223.htm

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile