La présentation du livre de Xénia Krivochéine « Des bulbes d’or dans le ciel de Paris »
Le soir du lundi 2 décembre 2019 le livre de Xenia Krivochéine « Des bulbes d’or dans le ciel de Paris » a été présenté dans les locaux du Centre spirituel et culturel du Quai Branly à Paris.

Cet événement a marqué le début des solennités à l’occasion du troisième anniversaire de la dédicace par Sa Sainteté Cyrille de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

PHOTOS: Daniel Naberejny

Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a dit dans son intervention : « Je remercie Xenia Krivochéine pour avoir écrit cet important ouvrage. Le souvenir de cet événement deviendra le patrimoine de nos descendants et enrichira l’histoire du diocèse de Chersonèse. Il s’agit d’une chronique qui a vocation à être complétée dans les éditions qui suivront ».

Monseigneur Nestor, archevêque de Madrid et de Lisbonne, est intervenu à la soirée. La cathédrale a été construite alors qu’il était à la tête de la chaire de Paris.

M. Léonid Kadychev, ministre conseiller de l’ambassade la Fédération de Russie, et le père Maxime Politov, secrétaire de l’administration diocésaine, le clergé du diocèse et des représentants de l’émigration russe étaient présent à la soirée.

Xenia Krivochéine a présenté le livre, elle a précisé qu’il s’y agissait non seulement de la construction de la cathédrale mais aussi et surtout des liens multiséculaires qui se sont tissés entre les deux pays, du devenir difficile de l’orthodoxie russe en France, en commençant la première paroisse du métochion dans le sous-sol d’un garage, en 1931, jusqu’aux bulbes d’or dans le ciel de Paris.

Xenia K. a précisé qu'elle avait consacré de nombreuses pages non seulement aux difficultés d'ordre administratif mais aussi à la résistance au projet opposée par divers cercles de l'opinion, y compris au sein de l'émigration russe. Les événements se sont tellement accélérés qu'il a fallu compléter le texte  français en cours de route. C'est en 2019 que, grâce au Ciel, l'Archevêché et l'Eglise russe  se sont réunis.

Le livre se fonde sur des photos et des textes puisés dans les archives.

Xenia Krivochéine a exprimé sa gratitude à tous ceux qui l’ont aidé dans l’élaboration du livre, ils sont énumérés au début de l’ouvrage.

Monsieur Gilles-Marc Fougeron, traducteur du livre, est également intervenu.

L’auteure a répondu aux questions posées par l’assistance et dédicacé des exemplaires de l’ouvrage. Lien Orthodoxologie

Le livre est disponible à la vente aux Éditions Sainte-Geneviève ou AMAZON
et à la librairie de la cathédrale au prix de 13 euros