V.G.
Selon le recensement de 2000, moins de 30% de la population estonienne se considérait comme appartenant à une religion, ce qui fait de l'Estonie le pays le moins religieux de l'union Européenne. 13,6% se considéraient comme luthériens, 12,8% comme orthodoxes (divisés entre l'Église orthodoxe apostolique estonienne, patriarcat de Constantinople, et l'Église orthodoxe estonienne du patriarcat de Moscou), les autres Eglises chrétiennes et les associations religieuses représentent 1,4%. Wikipedia. Malgré cela, la majorité de jours fériés ont des fêtes religieuses du calendrier grégorien (7 sur 13).

Et voilà qu'une association multiculturelle estonienne, qui regroupe 25 sociétés culturelles nationales, propose que le jour de Noël selon le calendrier julien, 7 janvier, soit aussi fériée en Estonie. Une demande a été déposée au parlement et doit être examinée mardi prochain par la Commission constitutionnelle.

« Le Noël orthodoxe est célébré par au moins 30% des habitants du pays et il s’agit là d’une des plus importantes fêtes chrétiennes dans le monde » écrit l’association dans sa lettre au Parlement.

« Il y a en Estonie une importante communauté orthodoxe, et je pense que dans la mesure où une grande partie de la société et des citoyens du pays célèbre Noël selon l’ancien calendrier, cette initiative serait raisonnable » a commenté le recteur des paroisses de Varska et de Saatse, le prêtre Zacharie Leppik. Il ajoute qu’il serait néanmoins plus opportun de proclamer Pâques – selon le comput julien – jour férié, étant donné qu’il s’agit là de la plus grande fête de l’Église. « Cela pourrait être, naturellement, une priorité, mais si Noël devient un jour férié, j’en serais aussi très satisfait. Cela montrerait que le gouvernement a pris conscience de l’existence en Estonie de deux grandes civilisations », dit encore le père Zacharie. Par contre les représentants des partis politiques interrogés ne semblaient pas prêts à soutenir cette initiative Source

La situation est d'autant plus curieuse que l'Église orthodoxe apostolique estonienne (Constantinople), il est vrai minoritaire parmi le Orthodoxes, a adopté lors de son Assemblée Générale du 26 mai 2011 le calendrier grégorien pour les fêtes fixes (dont Noël donc) et le calendrier julien pour les fêtes mobiles (dont les périodes du triode et du pentécostaire)

Il me semblerait donc bien étonnant que cette initiative pour rendre férié le 7 janvier soit couronnée de succès.

(1) Vendredi Saint, Pâques, Pentecôte, St. Jean, St Sylvestre, Noël, Saint Etienne


Le métropolite Corneille de Tallin et de toute l’Estonie (PM) a déclaré qu’il n’était pas opposé à cette proposition pour autant qu’elle soit soutenue par le législateur. L’Église elle-même, selon un représentant du métropolite, n’a pas soumis une telle proposition.
................................................
Communiqué du Bureau de Presse de l'Eglise Orthodoxe d'Estonie patriarcat de Constantinople
LA REFORME DU CALENDRIER LITURGIQUE.









Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Janvier 2012 à 14:25 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 30/01/2012 15:29
Orthodoxie.com s'était fait l'écho de cette information jeudi dernier, mais sous un titre erroné: il s'agit en effet d'une proposition qui doit passer toutes les étapes législatives pour être adoptée, la première étant l'examen par la Commission constitutionnelle cette semaine, et non d'un fait avéré comme le dit ce titre: "Noël selon le calendrier julien devient jour férié en Estonie".

Notons aussi l'attitude très prudente de l'Église orthodoxe estonienne (Eglise autonome du patriarcat de Moscou, majoritaire au sein des Orthodoxes estoniens): selon un représentant du métropolite, l’Église n’a pas soumis une telle proposition et son primat, le métropolite Corneille de Tallin et de toute l’Estonie a simplement déclaré qu’il n’était pas opposé à cette proposition pour autant qu’elle soit soutenue par le législateur… (ibidem)

2.Posté par Boris le 01/02/2012 20:36
@Vladimir,
Désolé de mon analphabétisme ecclésial: mais comment s'organise la pacifique cohabitation sur le territoire de l'Estland de deux (2) métropolites? Appartenant à 2 (deux) Églises? Où en sommes nous de la sainte territorialité? Le premier de ces deux prélats relève-t-il de l'archevêque Gabriel tout en étant son supérieur en grade?:

STEPHANOS,Métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie.
et
le métropolite Corneille de Tallin et de toute l’Estonie

3.Posté par vladimir le 02/02/2012 00:40
Bien cher Boris,

Non, Mgr Gabriel n'a rien à voir avec l'Estonie.

Le métropolite Corneille de Tallin et de toute l’Estonie est le primat de l'Eglise autonome au sein du patriarcat de Moscou, majoritaire au sein des Orthodoxes estoniens. http://www.orthodox.ee/epc/index.php/en/

Mgr STEPHANOS, Métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie, est le primat de l'Eglise autonome du patriarcat de Constantinople, minoritaire et crée récemment: http://www.orthodoxa.org/FR/accueil_FR.htm. En fait cette deuxième Eglise a été crée contrairement aux canons après l'indépendance de l'Estonie (1990), et avec l’appui des autorités du pays, pour les Orthodoxes Estoniens de souche, l'Eglise en place, dépendant du patriarcat de Moscou, acceptant d'après elles trop de "Russophones" (habitants auxquels l'Estonie refuse sa citoyenneté et qui vivent avec un passeport d'apatride… en pleine Union Européenne!). Pour ce faire les autorités se sont appuyées sur le patriarcat de Constantinople et un petit groupe de clercs qui avaient crée une Eglise à l'étranger après l'annexion de l'Estonie par l'URSS (1939 puis 1945). Quelques paroisses et clercs locaux ont rejoint cette juridiction pour bénéficier des avantages offerts par les autorités, en particulier en matière de logement, mais il n'y avait pas d'évêque local et Constantinople a nommé un évêque grec – Mgr Stephanos Charalambidis (rappelons que le patriarche Alexis II était originaire d'Estonie et avait été titulaire du siège de Tallinn avant son élection au trône patriarcal.). La création de cette juridiction sur le territoire canonique de l'Eglise russe avait provoqué la rupture de la communion eucharistique entre Moscou et Constantinople en 1995.

Voir aussi: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-patriarche-Cyrille-a-propos-de-la-situation-ecclesiale-en-Estonie_a923.html

4.Posté par Marie Genko le 02/02/2012 10:19
Cher Vladimir,

Merci pour vos explications détaillées concernant les deux métropoles orthodoxes en Estonie.
Je voudrais simplement ajouter qu'il nous faut considérer que la situation dans ce pays rappelle étrangement celle que nous connaissons en France dans l'archevêché des églises russes d'Europe occidentale!

Quelles doit être l'attitude et l'action du Patriarche de Constantinople lorsqu'un groupe de croyants orthodoxes se refuse à rester, ou à retourner, dans le sein de son Eglise mère l'Eglise de Russie???

Je pense que Sa Sainteté Bartholomé a agit avec sagesse en évitant avant tous à ces groupuscules de se transformer en secte en quittant l'Eglise orthodoxe canonique.

Voilà pourquoi, je crois que nous devons prendre notre mal en patience, laisser les choses se faire et se défaire.

Le diviseur se plait toujours à agiter les esprits négatifs pour qu'ils doutent !
Et hélas, certains facteurs politiques l'aident également à faire tomber un grand nombre dans le piège de la division....

Les groupes hostiles à leur Eglise mère agissent par phylétisme pur et en Estonie et en France!
En France ceux qui se réclament si fort d'un évêque en seul lieu agissent de façon parfaitement contraire à leur propre conviction!

Rendons grâce aux patriarches de Russie et de Constantinople pour leur patience infinie et leur sollicitude et mettons notre espoir dans l'Esprit Saint.

Avec toute mon amitié Marie

5.Posté par vladimir le 18/02/2012 10:12
Le 7 janvier serait bientôt férié en Lettonie?
« Je suis d’accord que la fête de Noël orthodoxe pourrait être un jour chômé dans notre pays », a déclaré le président de Lettonie Andris Bērziņš en ajoutant que, si pour une partie significative de la population ce jour – le 7 janvier – est important, l’État peut aller à la rencontre de ses souhaits.

Cette déclaration fait suite à un colloque sur "la consolidation de la société", organisé par le président le 8 février, au cours duquel le chef de l’Eglise catholique-romaine majoritaire en Lettonie, l’archevêque Zbignew Stankiewicz, avait affirmé que le premier pas que l'état devrait faire en direction de la population russophone serait de déclarer chômé le jour de Noël orthodoxe pour que "les gens sentent qu'on les écoute au lieu de seulement les traiter d'occupants."

D'après http://regnum.ru/news/1497321.html

La Lettonie a une population de 2 millions, dont 350 000 se reconnaissent Orthodoxes et Vieux-Croyants. Les Orthodoxes appartiennent à "l'Eglise Orthodoxe de Lettonie", archidiocèse autonome du patriarcat de Moscou (http://www.pravoslavie.lv/). Il y a aussi 500 000 catholiques et 450 000 Luthériens. 40% de la population n'appartiennent à aucune religion… (http://turkeybiz.ru/index.php/latvia/244-latviya-religiya.html )



6.Posté par Vladimir.G: le 01/11/2014 09:37
Le 7 janvier inclus dans les vacances de Noël

La députée européenne Yana Toom, première élue de son pays au Parlement européen issue de la minorité russe, a obtenu satisfaction: répondant à sa demande, M. Mart chef de département au Ministère e l'Education de la Recherche, vient de l'informer "qu'il a été décidé de prolonger les vacances scolaires jusqu'au 10 janvier. Cela permettra aux familles orthodoxes de fêter Noël le 7 janvier."

D'après le dernier recensement, l'Orthodoxie serait la première religion en Estonie avec 176 000 fidèles, contre 108 5000 pour la confession luthérienne sur une population totale de 1 257 921 (est. juillet 2014).

Source: http://ria.ru/world/20141028/1030586965.html

РИА Новости http://ria.ru/world/20141028/1030586965.html#ixzz3HYo8HCFz

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile