Ce weekend sur les ondes de France Culture est consacré au centième anniversaire de la révolution russe. Dans La Conversation scientifique, nous voudrions aborder plusieurs questions : Pour ce qui est des sciences, de la recherche, où en était la Russie du Tsar au tout début du XXe siècle ? En quoi la révolution bolchevique de 1917 a-t-elle changé la donne ?

Invités

Alexei Grinbaum, philosophe des sciences, auteur de La Mécanique des étreintes (Encre Marine, 2014)
Pierre Vanhove, physicien théoricien à l’Institut de Physique théorique de Saclay, traducteur du livre de Pavel Florensky, Les imaginaires en géométrie (Zones Sensibles, 2016)

Quand la révolution russe éclate, trois révolutions scientifiques sont accomplies ou en voie de l'être: la théorie de la relativité restreinte, formulée par Einstein en 1905 ; la théorie de la relativité générale du même Einstein et enfin, la toute neuve et balbutiante physique de l’atome.

La révolution bolchevique et les révolutions scientifiques du début du XXe siècle
Lorsque cette révolution a éclaté, trois révolutions scientifiques étaient par ailleurs accomplies ou en cours d’accomplissement : d’abord la théorie de la relativité restreinte, formulée par Einstein en 1905, qui obligeait à repenser les liens entre l’espace et le temps ; ensuite, la théorie de la relativité générale du même Einstein, publiée à la fin de l’année 1915, qui proposait une nouvelle conception de la gravitation ; enfin, la toute neuve et balbutiante physique de l’atome, qui deviendrait la physique quantique au cours des années 1920.

La révolution politique d’octobre aida-t-elle ou entrava-t-elle, en Russie, la diffusion de ces révolutions scientifiques ?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Décembre 2017 à 13:20 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile