La seconde église orthodoxe de Nice, convoitée par la Russie, lui échappe encore
Dix ans après avoir récupéré la cathédrale Saint-Nicolas, la Russie revendique la propriété de la seconde église orthodoxe de Nice, Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra. Un combat dont elle vient de perdre un nouveau round le 25 février.

Mais le tribunal de Nice a reconnu la Russie comme propriétaire de trois terrains autour de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas dans le centre-ville, a déclaré à TASS Yekaterina Kopylova, assistante juridique de l'ambassadeur de Russie en France.

Une bataille russe

La bataille acharnée entre la Russie et l’Association cultuelle orthodoxe russe (ACOR) de Nice ne date pas d’hier. En 2011, la cour d’appel d’Aix-en-Provence puis le tribunal de Nice contraignent l’ACOR à rendre aux envoyés de Vladimir Poutine les clés de la cathédrale Saint-Nicolas qu’elle gérait depuis près d’un siècle. Quelques années plus tard, une seconde injonction oblige le prince Alexis Obolensky, vice-président de l’ACOR et ancien administrateur laïc de Saint-Nicolas, à restituer trois reliques du tsar Alexandre II. Une chemise ensanglantée, une veste d’uniforme, un gilet, fiertés de sa paroisse depuis les années 1920.

Le dernier procès, dont l’audience s’est tenue le 17 novembre 2020, concerne l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, le cimetière de Caucade et quelques terrains bordant la cathédrale. Le jugement du troisième round de ce conflit déséquilibré, rendu le 25 février, estime que l’ACOR est propriétaire au titre de la « prescription acquisitive ». La justice considère ainsi que l’association s’est comportée en propriétaire de manière publique et sans équivoque depuis un siècle.

La « sœur » aînée

On l’appelle la « vieille église russe » pour la différencier de la cathédrale Saint-Nicolas. Consacrée en janvier 1860, cinquante ans avant sa célèbre cadette, Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra se situe en plein cœur des quartiers chics de Nice, rue Longchamp. Elle cache sa coupole orthodoxe derrière une façade presque classique. A l’époque, Nice appartient au royaume de Piémont-Sardaigne, où la construction d’édifices ­religieux autres que catholiques romains n’est guère goûtée.

C’est l’impératrice Alexandra, veuve du tsar Nicolas Ier, qui lance son financement. Elle veut permettre aux nombreux membres de l’aristocratie russe qui hivernent sur la Côte d’Azur de suivre les rituels. C’est elle, également, qui importe l’iconostase fabriquée à Saint-Pétersbourg. Des fonds impériaux qui ­permettent aujourd’hui à la Russie de considérer l’église comme un bien d’Etat.

L’œil de Moscou

Si Alexis Obolensky voit dans l’­offensive russe « une volonté brutale » du Kremlin de récupérer des biens symboliques et un « acharnement sur [sa] personne », certains membres de la communauté orthodoxe niçoise applaudissent des deux mains. Nikita Ionnikoff, petit-fils d’une dame d’honneur de la cour impériale, trésorier de l’Association des amis de la cathédrale russe (ACRN), y lit un juste retour des choses après la fin de l’URSS : « Les communistes partis, il n’y avait plus de raison de ne pas rejoindre le patriarcat de Moscou. A la cathédrale, on perdait le culte russe, il y avait beaucoup de Serbes, de Roumains… »

Aujourd’hui, la cathédrale est retournée dans le giron moscovite, mais la « vieille église » s’est rattachée au patriarcat de Roumanie. Ses offices attirent des Niçois d’origine russe, mais aussi bon nombre de Géorgiens et de Moldaves arrivés plus récemment.

Des enjeux immobiliers

Derrière le dossier de l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra se cachent aussi des questions immobilières, dans une ville où le foncier est un bien presque aussi précieux qu’une relique impériale. Le tribunal ­judiciaire de Nice doit dire à qui appartient le cimetière de Caucade à l’ouest de la ville, dont les terres achetées par la communauté en 1867 accueillent les tombeaux de milliers de Russes blancs. Mais aussi ce qu’il en est des trois terrains situés aux abords de la cathédrale Saint-Nicolas. Sur l’un d’entre eux, l’association ACOR imaginait déjà la construction d’un parking souterrain. La ville de Nice, qui a financé avec les autres collectivités locales la rénovation de Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra en 2013, reste, elle, prudemment en dehors de cette querelle très orthodoxe.

Lien
La seconde église orthodoxe de Nice, convoitée par la Russie, lui échappe encore

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Février 2021 à 21:24 | 19 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Grégoire le 25/02/2021 21:46
Le terme "convoité" est assez douteux comme titre...

2.Posté par Tchetnik le 26/02/2021 07:56 (depuis mobile)
Voilà vilaine lurette qu'il ne reste plus de "Russe blanc" à Nice...

3.Posté par Daniel Loit le 26/02/2021 08:54
Décision de justice on ne peut plus logique.

4.Posté par Pierre de Fermor le 27/02/2021 09:45
Cette décision de la Justice française contient une très bonne nouvelle (la Russie est bien la propriétaire des trois terrains situés autour de la cathédrale Saint Nicolas) et autorise de belles espérances pour ce qui concerne le cimetière de Caucade et l'église de Longchamps: Le dossier en appel pour ces deux derniers s'appuiera sur des motifs solides qu'il ne restera plus qu'à parfaitement argumenter.



5.Posté par Anna Rotnov le 27/02/2021 22:33
@Tchetnik ; Il n'y a plus de " Russes blancs " à Nice depuis un bon moment. Les vieux sont tous parti, leurs enfants et petis enfants sont tous français et ne vont pas à l'église.

6.Posté par Anna Rotnov le 27/02/2021 22:51
Certains russes, en mourant laissaient leurs appartements et autres bien immobiliers à la cathédrale. Or, la cathédrale ne pouvait en être propriétaire, donc, il fallait liguer ces bien à l'ACOR.
Si jamais l'ACOR perd la petite église à laquelle ces biens sont actuellement rattachés, que deviendront ces biens immobiliers ? Enfin... s'ils ne sont pas déjà vendu... Dans quel cas il faudra prouver ou sont parti ces fonds. L'ACOR étant une association a des comptes à rendre.
Je pose ces questions par curiosité, n'ayant ni droit ni vue sur ces biens. Notez, personne n'a le droit à part une structure officielle.

7.Posté par Nicodème le 28/02/2021 11:27
Qu'est-ce qui leur prend aux juges ? Z'ont oublié les consignes de la macronie , selon lesquelles la Russie , c'est l'ennemi ? :-))))

8.Posté par Tchetnik le 28/02/2021 17:43 (depuis mobile)
@Anna Rotnov
En effet et si l'église avait fait son travail et compris dans quel pays elle se trouve, les enfants et petits petits-enfants devenus Français auraient continué à aller à l'église orthodoxe...en français.

9.Posté par Anna Rotnov le 01/03/2021 12:29
@Tchetnik; Quand j'ai dis qu'ils sont devenu français j'ai pensé à la mentalité et non à la langue. Les français, dans leur quasi totalité, sont des non pratiquants.

10.Posté par Tchetnik le 01/03/2021 18:04 (depuis mobile)
@Anna Rotnov

Justement, ça aurait pu être différent. Ceci dit, il y a beaucoup de Russes en apparence "pratiquants" qui ont un état d'esprit on ne peut plus relativiste et maçonnique...

11.Posté par Anna Rotnov le 01/03/2021 18:54
Bref, tous les "russes blancs" sont au cimetière depuis très longtemps et leur descendance est française jusqu'au bout des ongles. Que ce soit à Nice ou à Paris.
Sinon, les "russes rouges" sont au cimetière depuis tout aussi longtemps.

12.Posté par IVAN le 02/03/2021 20:09
@Post 9 Anna Rotnov
"Les français, dans leur quasi totalité, sont des non pratiquants".
Comment pouvez-vous affirmer , avec les termes "dans leur quasi totalité", une telle contre-vérité ?
regardez KTO chaîne No 220 (qui donne l'hospitalité aux orthodoxes tous les mois)
ou sur FR2 "Le Jour du Seigneur"
Donnez-vous la peine S.V.P. de visiter Lourdes, ou de vous intéresser aux conférences de Carême à St Sulpice; osez fréquenter les groupes oecuméniques actifs dans différentes villes de France( surtout entre catholiques et protestants et où parfois une voix orthodoxe peut être utile); faites connaissance avec l'Institut Catholique de Paris, et pourquoi-pas avec les églises intégristes de Mgr Lefevre ou les temples protestants.
Si vous habitez la France, de grâce, sortez de votre ghetto russe-russe, de votre séparatisme d'avec le pays qui vous héberge, et vous serez ainsi plus au courant de la réalité chrétienne française: Oui, une minorité de pratiquants, mais une authenticité et une ferveur dans la pratique de leur foi; et que cela ne vous empêche pas de témoigner de l'orthodoxie ...
10 à 20 pour cent de français pratiquants??, en Russie, malgré le travail d'évangélisation admirable de l'Eglise Russe, combien de pratiquants authentiques, probablement moins de 5 pour cent?
et nos jeunes générations( entre 15 et 65 ans) descendants des premiers émigrés russes blancs, même intégrés ou même assimilés, "Français jusqu'au bout des ongles" comme vous le dites si bien: Que faites-vous de l'ACER qui va fêter prochainement ses cent ans de vie et d'action en France? Certes, c'est là également une minorité orthodoxe pratiquante, mais aussi absolument authentique. Et la florescence de nos chorales orthodoxes où participent beaucoup de jeunes français d'origine russe et de français de souche, tous zélateurs passionnés du Chant Liturgique Orthodoxe Russe?
et les nouvelles vocations ecclésiales de français de souche et de français d'origine russe ? certes une minorité mais combien authentique!
Pardonnez-moi, mais gardons la Foi et l'Espérance!

@Post 11 ANNA ROTNOV
""Bref, tous les "russes blancs" sont au cimetière depuis très longtemps et leur descendance est française jusqu'au bout des ongles. Que ce soit à Nice ou à Paris.
Sinon, les "russes rouges" sont au cimetière depuis tout aussi longtemps."
Les premiers émigrés russes blancs ont rejoint l'Autre Monde. Mais leurs fils et files et la génération de leurs petits- enfants sont en majorité restés fidèles à la pratique orthodoxe de tradition russe ( en slavon ou en français). Les générations suivantes des descendants des Russes Blancs, dans leur minorité il est vrai, essaient de concilier leur culture française avec leurs sources culturelles russes et orthodoxes héritée de leurs parents ou grands-parents pour certains; enfin une minorité de Français de souche découvre l'Orthodoxie de Tradition Russe. Quant aux rouges athées, il y en a beaucoup (trop) de nouveaux en Russie actuelle, amnésiques de l'Histoire.
Pardonnez-moi, mais gardons Foi et Espérance!

13.Posté par Anna Rotnov le 03/03/2021 12:36
@Ivan
Cher Ivan, allez-vous contester le fait qu'en France les églises catholiques sont vides?
Que les églises catholiques, pourtant anciennes, se font démolir sans aucune contestation?

Pour ce qui est de mon "hébergement" en France, je serais autant hébergée que vous, étant ici en 3ème génération et avec, d'une branche, les ancêtres français jusqu'au XVI siècle. Pour ma part, je ne souligne aux Russes le fait que je suis là depuis longtemps, uniquement pour qu'ils écoutent mes conseils.

Vous m'avez parlé de Lourdes, oui, magnifique. Je conseille à tous d'y aller. Évitez d'acheter les cierges immenses à 100 euros; Dieu vous entendra avec un cierge normal. Le lieu est à visiter en ce moment; il est vide de monde. Sinon, les pèlerins et touristes du monde entier envahissent ces lieux. Peu de français, sinon des scoutes catholiques (belle jeunesse), des handicapés à la recherche de guérison, les moniales etc.

Je parlais des français catholiques; 0,1%s est pratiquant, pas plus.

En ce qui concerne "les russes rouges", ma foi, toute la gauches-caviar de France l'est également, la Russie n'a pas l'exclusivité. Georges Marché mort, je ne sais même plus qui a reprit la direction du Parti Communiste.

Je ne me hasarderai pas à juger la foi des pratiquants. Que les gens prient; c'est la seule chose qui importe. Enfin, pour eux-mêmes; si quelqu'un est athée nous survivrons tous.

Dans ma lointaine adolescence j'allais aux camps des Vitiaz; tous étaient si croyants et pratiquants... Je les revoyais aux offices à Daru.
Une trentaine d'années plus tard, je ne retrouvais plus aucune tête connue à Daru. Au hasard des rencontres, ces personnes me confiaient, que pour certains l' Église les a deçu, pour d'autres ce fut carrément Dieu. Nous traversons des épreuves durant notre vie; certains deviennent plus croyants, d'autres perdent foi et espoir.

Pour être honnête; je n'ai pas trouvé ma place à l'Eglise de Moscou. Je n'avais plus de place à Constantinople, car il a trop changé dans les dernières décennies. Je n'avais de place qu'à Constantinople où les Hors Frontières d'il y a 30 ou 40 ans. Bref, je suis une SDF d'Église. Une épreuve de la vie parmi d'autres, j'imagine. De temps à autre je vais chez les catholiques et notez bien mon humilité; je ne me plains de rien.

Pour ce qui est des églises russes en France ou en Occident; elles sont russes et n'appartiennent ni aux grecs ni à un petit groupe de français d'origine russe. Elles appartiennent à la Russie. Ceci, même si nous n'y trouvons pas notre place.

14.Posté par IVAN le 05/03/2021 11:44
@Anna
je comprends vos ressentis et en partage certains
je pense que chacun de nous,les descendants d'émigrés russes blancs des premières générations, doit effectivement savoir choisir la juridiction où nous nous trouvons le plus "à l'aise", que ce soit celle du Patriarcat de Moscou, ou celle de l'Eglise russe hors frontière, ou des Eglises de Tradition Russe d' Europe Occidentale( toutes les deux désormais sous l'omophore du Patriarcat de Moscou avec une parfaite autonomie et gardant ainsi leur nature et leur caractère propre et particulier, ou ceux qui ont choisi le Vicariat de l'Eglise orthodoxe grecque dans le respect de chacun et notre participation à la vie et à l'Histoire bimillénaire de l'Eglise et en faisant l'effort de surmonter, de transcender nos difficultés en rapport avec les évènements historiques nationaux vécus et ressentis par chacun de nous.

En cequi concerne la démolition et:ou lavente d'églises catholiques en l'absence de fidèles, je suis entièrement d'accord avec v

15.Posté par Anna Rotnov le 05/03/2021 15:57
@Ivan
Si vous êtes à Paris, comme je le suppose, vous avez plus de choix. Je suis à Nice... Aller à Cannes est impensable; c'est plus que jamais la maison de fous. Menton m'a déçu; un vieux prêtre, père d'une famille nombreuse et en place depuis plus de 25 ans fut jeté à la rue pour y placer p. Nicolas Ozoline, lui-même jeté de Nice. À Monaco officie un prêtre ukrainien attaché à la cathédrale de Nice.
En ce qui concerne Longchamp: une géorgienne m'a m'a téléphoné pour dire; " Nous avons gagné le procès... " Incapable de me dire ce qu'elle-même aurait gagné... Ce qui démontre comment les cerveaux sont lavés. Par ailleurs, elle ignorait que la Russie a gagné les terrains autour de la cathédrale; les gens sont si ignorants et de ce fait si facilement manipulables.

16.Posté par IVAN le 05/03/2021 21:01
@ANNA ROTNOV (suite)

-En ce qui concerne le pourcentage réel des pratiquants chrétiens en France à ce jour,( Catholiques Romains d'abord, et ensuite catholiques "intégristes" très actifs, protestants calvinistes et luthériens, évangéliques, etc ...les chiffres doivent se trouver quelque -part entre nos deux estimations et nous devons nous renseigner auprès de sources fiables.

-En ce qui concerne la démolition et:/ou la vente d'églises catholiques en l'absence de fidèles, je suis entièrement d'accord avec vous.

-les procés actuels intentés par le gouvernement russe aux descendants des russes blancs me semblent moins justifiés sur le plan strictement ecclésial, depuis le retour des "Eglises russes Hors frontière et des Eglises de Tradition Russe en Europe occidentale, sous l'omophore de l'Eglise Russe du Patriarcat de Moscou. Mais ces procés relèvent ,à mon avis, en premier de la politique extérieure de la Russie post- soviétique en dehors de ses frontières , et qui par ailleurs à l'intérieur de ses propres frontières ne respecte toujours pas les lois internationales admises et pratiquées dans tous les" Etats de droit" , en particulier en ce qui concerne les spoliations léninistes des patrimoines des ci-devant
russes de l'émigration et de ceux restés en urss actuellement les plus démunis ( sauf le Patrimoine de l'Eglise Russe, il faut le reconnaître, et en savoir gré au Gouvernement de la Russie actuelle)
Ceux-ci avaient été les acteurs de l'essor culturel et économique de la Russie Tsariste.
Un pseudo congrès sur une "Compensation" ne serait-ce que "symbolique" avait eu lieu dans les locaux de la Douma à Moscou en 1999, du temps de Boris Eltsine, invitant et réunissant nombre de "Ci-devants" descendants de Nobles, de Bourgeois, de Marchands de Moscou et de grands mécènes de la Russie d'avant la révolution, parodie de congrès qui n'a eu aucune suite:
La Russie post-soviétique n'est donc toujours pas un véritable "Etat de droit" , du moins à l'intérieur de ses frontières, mais profite des lois du droit international pour récupérer des propriétés de la Russie Tsariste; Donc "Vérité au délà des Pyrennées, mensonge en deça"
Mais tout cela , je le répète, reste relatif et même secondaire par rapport à ce qui nous intéresse en premier, à savoir:
l'Histoire bimillénaire de l'Eglise, et l'Apport Singulier -depuis le Baptême de la "РУСЬ" ( la "Rùs' ), de l'Eglise de Tradition Russe...
Sachons garder Foi et Espérance!

17.Posté par Anna Rotnov le 05/03/2021 23:46
@Ivan
On tourne en rond; quelle importance que la Russie n'est pas à votre goût ? Elle est comme elle est; aux russes de la changer ou pas.
J'ai dis que ces églises n'appartiennent ni aux grècs, ni à un petit groupe de français d'origine russe. Les églises russes appartiennent à la Russie.

18.Posté par Anna Rotnov le 08/03/2021 16:28
@Ivan
Concernant votre amertume d'avoir été dépouillé de vos biens durant la Révolution et ne pas les voir revenir au sein de la famille à la chute de l'URSS; je comprends votre point de vu, c'est frustrant.
Mais en quoi se saisir des églises russes en France et passer par les TGI vous les rendra ? Ou est-ce une vengeance ? Pourtant Dieu a dit; " La vengeance est Mienne ".
On ne reverra rien, Ivan. Il faut se rendre à l'évidence et l'accepter. Nos grand-parents ont survécu et ont pu s'échapper de cet enfer. Les gens qui y sont resté ont plus souffert, de façon différente, mais à part les gouvernements successifs personne n'a profité de ces biens perdu de l'ancien régime.
Je ne comprends pas ces regrets des temps passés, car la vie a continué durant 100 ans depuis.Tournez la page, ne vous rendez pas malade; nous n'existons pas pour le gouvernement russe et ne reverrons jamais les biens de nos ancêtres. On n'a pas réussi à construire autant ici en 100 ans; tant pis pour nous. Personne n'est coupable de la Révolution à l'heure actuelle, car tous sont mort; "blancs" comme "rouges". Dans le monde actuel ou la nationalité serait démontrée par un passeport et non par le code génétique nous ne sommes même pas russes ! A moins que vous ayez eu le passeport.
Bref, il faut mettre une croix sur ce qui nous fut volé et continuer à avancer. Sans quoi on ne trouvera pas la paix.

19.Posté par IVAN le 09/03/2021 20:02
@ Anna Rotnov post 17-18
Chère Anna ,
Vous avez sûrement raison :
-Quand vous mettez en doute l'importance de mes critiques.
Celles-ci, si vous me relisez, sont plus "nuancées" qu'il ne vous est apparu, car je reconnais volontiers l'attitude positive du gouvernement russe dans son soutien de l'Eglise Russe .
Celle-ci m'est chère, et dans son sillage, j'ai pu parfois retrouver cette "Святая Русь", incessamment recherchée lors de mes pérégrinations (une dizaine) en Russie..
- et quand vous affirmer: "Nous n'existons pas pour le gouvernement russe ... "
et "il faut mettre une croix...sans quoi on ne trouvera pas la Paix."

La Russie complexe, très diverse et paradoxale, provoque chez nous, et pas seulement chez nous, des réactions paradoxales !..

20.Posté par IVAN le 10/03/2021 10:27
@post 13 Anna Rotnov
Voici un élément de réponse:
"Allez-vous contester le fait qu'en France les églises catholiques sont vides?
Que les églises catholiques, pourtant anciennes, se font démolir sans aucune contestation?"

Paru dans la Revue des deux Mondes:

"La Tragédie des églises"

"Que l’on soit croyants ou non, chrétiens ou non, nos églises sont le symbole de notre histoire et de notre civilisation. Elles témoignent de l’excellence des artisans qui ont bâti les cathédrales et abbayes mais aussi du génie des artistes dont les toiles, les sculptures, les fresques, les vitraux et les objets cultuels constituent un véritable trésor national. Pourtant il y a péril en la demeure : sur les 35 000 églises et chapelles non subventionnées, 5 000 sont en état de souffrance, et les collectivités locales qui en ont la responsabilité n’ont pas les moyens de les entretenir. Ce hors-série est une invitation à redécouvrir, aimer et à aider ce patrimoine en danger. Avec les contributions de Stéphane Bern, Adrien Goetz, Maryvonne de Saint Pulgent, Jean-Yves Tadié, Jean-Louis Georgelin, etc."

21.Posté par Anna Rotnov le 10/03/2021 16:17
@Ivan;
Vous m'avez fais penser aux journalistes en détournant le sujet. En quoi serions-nous concernés par les catholiques français? Ne parlons-nous pas ici des églises orthodoxes russes en France ? Ou en êtes-vous, du coup ? Car vous tournez tellement dans tous les sens que je n'ai pas suivis. Mais si j'ai bien compris votre position; " Contestons les droits de la Russie à ces églises, histoire de se faire vivant, de montrer que l'on existe et en nous servant de l'ACOR ". Ai-je bien suivi ? Si oui, dites- le franchement; il n'y a aucune honte à vouloir exister aux yeux de sa Patrie.

22.Posté par Marie Genko le 13/03/2021 21:54
Je crois que le problème consiste pour les paroisses niçoises à pouvoir enterrer leurs morts dans le cimetière de Caucade.
Apparemment c'est cette difficulté qui a poussé la Fédération du Russie à essayer de récupérer ce Bien.
La Fédération de Russie a déjà donné de l'argent pour que les tombes, abandonnées dans le cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois, ne soient pas remises à la disposition de la mairie de cette commune.
L'entretien d'un cimetière a un coût et, si l'Accor n'est pas en mesure de veiller au bon entretien de ce cimetière, il serait salutaire pour tous les morts qui y reposent que leur dernière demeure soit en sécurité.

23.Posté par Alexis le 14/03/2021 09:31
Je ne comprend pas très bien ce débat sur la propriété des lieux de culte orthodoxes en France. Qu'une église appartienne à la Fédération de Russie ou à une association ne change pas grand chose: La Fédération de Russie ne va pas rapatrier les édifices en Russie! Ce qui compte à mes yeux c'est qu'un minimum d'entretien soit fait et que des offices y soient célébrés en toute quiétude. Quant au rattachement, que ce soit Constantinople, Moscou ou l'EORHF peu importe... Ce qui compte c'est d'avoir une église orthodoxe où l'on puisse venir se recueillir, prier. Le Christ y est le même que je sache.

24.Posté par Anna Rotnov le 14/03/2021 12:05
@Marie
Ce cimetière est privé. Dans le sens ou la mairie ne peut pas vendre les places; Monsieur Obolensky s'en charge.

Il m'a expliqué, que les places sont pour les membres de la paroisse (l'ancien Constantinople et celle qui va à Longchamp depuis). Avant lui, Varvara Sergueievna Obolensky avait cette gestion en mains, mais de son temps le cimetière était plein, il était impossible de toucher aux tombes. Depuis, Alexis Obolensky a changé les règles, et les tombes neuves et fraiches ont remplacé les anciennes. Ma foi, les prix sont abordables; il y a 5 ans et demi, quand maman est partie, il m'a demandé 3000 euros. Mais c'était juste pour la place. Du coup, on en a trouvé une autre, chez les français et a un prix bien plus abordable.

Notez, Marie, que j'ai trouvé digne de la part du couple de bien vouloir " prendre " maman après tout ce que je leur ai faits voir. Mais j'ai pris peur de cette transaction; quelqu'un a libéré cette place, alors qu'il devait y rester... c'était inimaginable. Je sais par Varvara Sergueievna, que tout était à perpétuité dans ce lieu. Bref, maman est ailleurs ce qui m'a rendu la paix à l'époque. De ce fait, je pense que la Russie voudrait récupérer ce cimetière pour que les tombes restent intouchées. Ainsi, ce lieu restera ancien, comme un musée. Aujourd'hui ce n'est plus trop le cas. Bien qu'il reste encore des tombes anciennes.

En 2007 Poutine a donné 700 000 euros pour que l'association qui gère le cimetière russe de Sainte Geneviève- des- Bois paye toutes les concessions impayées. En 2013 nous y sommes allés; je voulais montrer la tombe du cousin germain de mon grand-père aux enfants; un Rotnov célibataire, mort dans les années 50. Je ne sais à quoi furent employés les fonds russes, mais notre oncle fut déterré de sa tombe! Personne n'a payé ces concessions.
Pourquoi tout reste impuni ?
Pourquoi la Russie n'a pas géré l'emploi de ces fonds ?
Imaginez-nous prier face à un terrain libéré où notre oncle avait sa place ! J'avais la rage. Pendant ce temps, les contribuables russes rageaient sur la distribution de leurs fonds. Mais ce sont les situations irréversibles. J'aurais payé sans cet article, donc la Russie a sa part de responsabilité.

Pour les "d'origine russe": je sais qu'il faut être croyant pour avoir peur des foudres de l'au-delà, mais même un non croyant aurait peur de jongler avec les fonds destinés aux défunts. Lisez bien l'article; les 700 000 euros furent donnés pour que les tombes restent intouchées. https://www.gazeta.ru/social/2007/12/25/2470942.shtml

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile