Le 6 octobre, à l’initiative du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, a eu lieu une cérémonie de bénédiction et de consécration de la terre recueillie sur le terrain paroissial de la plus grande nécropole russe au monde située dans la banlieue parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois. Une poignée de terre est transférée à Sébastopol, àl’église Notre Dame « Adoucissement des cœurs malveillants », qui est actuellement au stade final de sa construction.

Le rituel de prélèvement de terre à l’église Notre Dame de l’Assomption s’est déroulé le 2 octobre avec la participation du directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov et du secrétaire général du Comité pour l’entretien des sépultures russes du cimetière municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois Nicolas Lopoukhine. Après la cérémonie, des représentants du CRSC à Paris ont procédé à l’inspection planifiée des sépultures russes du cimetière.

Le rite de la consécration de la terre a été exécuté par le prêtre Guéorgui Sheshko à la cathédrale de la Sainte-Trinité, située sur le quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris.

En devenant le centre de la première vague d’émigration russe, la « capitale » des Russes à l’étranger dans les années 1920, Paris prend le relais culturel et historique orthodoxe. Dans le cadre des événements à l’occasion du 100e anniversaire de « l’Exode russe », des récipients contenant la terre des pays ayant accueilli les évacués de Crimée seront transférées dans la nouvelle église. Cette initiative a été proposée par le coprésident de la filiale de Sébastopol de la Société russe d’histoire, docteur ès sciences historiques Vadim Prokopenkov.

Le transfert de la terre française à la Crimée russe a été organisée avec l’assistance de l’Ambassade de Russie en France et de la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljenitsyne.

Les premiers services à l’église Notre Dame « Adoucissement des cœurs malveillants » auront lieu le 14 novembre. La date n’a pas été choisie au hasard, car en ce jour il y a exactement 100 ans, l’armée du général Wrangel et des dizaines de milliers de civils ont quitté la Crimée. Pour se remémorer ces événements, les organisateurs de la cérémonie commémorative attendent l’arrivée à Sébastopol des invités non seulement des régions russes, mais aussi de étranger.

Avec le centre scientifique et le musée, qui apparaîtront bientôt sur la terre de Crimée, l’église deviendra un élément intégral de la trinité de la foi, de la science et de la culture, deviendra le symbole d’un lien fort et de la continuité des générations.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Octobre 2020 à 05:53 | 0 commentaire | Permalien