Le slogan "Dieu n'existe pas" banni des bus allemands

LE MONDE | 02.04.09 |


"Dieu (selon toute vraisemblance) n'existe pas." Plaqué sur les flancs de trois autobus, le slogan aurait dû circuler pendant trois mois dans les rues de Berlin. Objectif : faire de la capitale allemande le nouveau point de chute de la vaste campagne de publicité lancée par un collectif d'athées, début janvier, en Grande-Bretagne. Celle-ci a déjà essaimé avec succès au Canada, en Australie, en Italie et en Espagne (Le Monde du 15 janvier).

Pourtant, malgré plus de 20 000 euros de dons, rassemblés en quelques jours de collecte, l'initiative "Buskampagne" est au point mort en Allemagne. La régie des transports berlinois (BVG) n'a pas voulu délivrer d'autorisation. Les militants athées ont bien imaginé diffuser leur message sur les autobus d'autres grandes villes du pays. Peine perdue. Munich, Brême, Leipzig, Stuttgart, Dresde, Potsdam, Hambourg... Dans toutes ces municipalités, les refus tombent, les uns après les autres.

Les compagnies font toutes valoir le même argument : la "publicité idéologique" n'a pas sa place dans les réseaux de transport en commun. "Sinon, demain, on risquerait de voir des organisations telles que la scientologie se présenter à leur tour chez nous", justifie Klaus Wazlak, le porte-parole de la BVG."

Curieusement, ce papier paraît dans Le Monde le jour même où Interfax Religion annonce qu'un Tribunal de district reprend l'examen du dossier de l'exposition "Art Interdit 2006". Ce procès avait été interrompu car l'une des personnes mises en cause était tombée malade.

Un premier procès avait été intenté par un groupe d'orthodoxes qui souhaitaient faire interdire l'exposition "Attention, religion!" au Musée Sakharov à Moscou. Malgré un recours en appel les parties civiles, Youri Samodourov et André Eroféev ont été condamnés pour "offense aux sentiments religieux des croyants", la justice avait ordonné de fermer l'exposition jugée blasphématoire. "Art Interdit 2006" était un remake de la première exposition par la nature essentiellement blasphématoire des objets exposés. Entre-temps Youri Samodourov s'est vu contrait de démissionner de son poste, son comparse Eroféev a été licencié du Musée "Nouvelle galerie Tretiakov".

Tout porte à croire que les instigateurs d'Art Interdit n'auront pas gain de cause.

Campagne de publicité athée sur les bus de plusieurs capitales européennes, caricatures du Prophète au Danemark et en France, expositions blasphématoires à Moscou: dans chaque cas les Etats laïcs impliqués ont démontré que la loi protège la dignité des citoyens quelles que soient leurs croyances et leurs convictions religieuses.

Était-ce envisageable dans la France d'après la loi de 1905 sans parler de la Russie d'il y a deux décennies?

Nikita Krivochéine

Rédigé par Nikita Krivochéine le 3 Avril 2009 à 13:26 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anna Rotnov le 03/04/2009 14:32
A mon avis les citoyens devraient vivre leur laïcité et surtout leur athéisme comme on demande aux croyants de vivre leur foi - sans l'imposer aux autres , avec respect de ceux qui pensent différemment qu'eux . On ne peut que féliciter l'Allemagne d' avoir choisi ce chemin et si les pays anglo-saxons ne m'étonnent pas par leur provocation , l'Espagne et surtout l' Italie - le siège du Pape - me laissent perplexe . A-t-on besoin de choquer ainsi les croyants et ce en plein Carême (les catholiques le sont également) ? La gay-pride ne suffit plus, il faut toujours innover afin de blesser gratuitement dans le plus sacré...

2.Posté par vladimir le 03/04/2009 17:35
Je viens de lire sur http://www.regions.ru/news/2206117/ une p. Serge (Rybko), présenté comme recteur et missionnaire connu à Saint-Pétersbourg. Il déclare que l'Occident 'souffre de trop de tolérance' et bénit les dynamiteurs d'une statue de Lénine, en disant que 'les mains lui démangent d'en faire autant'.

Je le comprends et je me réjouis lorsqu'il déclare 'qu'il est temps de se débarrasser des statues de Lénine... car tout ce qui est lié à Lénine et au communisme est incontestablement le mal... Le temps est venu et on peut faire un référendum pour s'en assurer'. Il parle aussi de son admiration pour l'Armée Blanche que je ne peux qu'approuver... Mais peut-on approuver de telles façons d'agir? N'est-ce pas une justification pour les attaques des ennemis de la religion comme cette association d'athées?

Je crois que la seule voie pour nous, surtout en cette période de carême, c'est celle de l'Évangile: 'Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera...'. Et nous pouvons laisser rouler les bus et exposer les peintres (surtout ces derniers - personne ne nous oblige à regarder!)

3.Posté par Marie Genko le 03/04/2009 22:18
Nous devons aussi penser aux petits enfants, malheur à celui qui les scandalise!
Les publicités athées, le manque de respect envers le Seigneur, et même envers Mahomet sont un scandale pour les enfants et pour les hommes de bonne volonté!
Il démontre, si besoin est, à quel point nous vivons dans une société d'un égoïsme et d'une agressivité effrénés!

4.Posté par Manuel le 04/04/2009 02:22
En fait, si une quelconque initiative venue des croyants chrétiens ou même musulmans en Europe occidentale cherchait à occuper l'espace publique comme les athées l'ont fait dans plusieurs pays alors nous aurions eu le droit à diverses critiques arguant que le religieux doit s'exercer uniquement dans la sphère privée. Je n'ai pas les mots pour l'exprimer, mais en gros l'athéisme est peu touchable sur ce point-là, surtout que certains mélangent athéisme et laïcité, ce serait donc sous couvert de laïcité qu'on pourrait donner un message non-religieux.
http://www.paperblog.fr/1498877/il-refuse-de-conduire-un-bus-defendant-l-atheisme/

Les pays méditerranéens, bien que touchés par cette campagne, restent généralement moins passifs, ces derniers temps de nombreux intellectuels et scientifiques se sont opposés à l'avortement généralisé :
http://www.hazteoir.org/node/18344
Et le W-E dernier, en Espagne, il y a une grande manifestation (500.000 pers. pour les uns, 100.000 pour les autres c'est comme d'habitude un fossé énorme dans les estimations...) contre une loi sur l'avortement.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g2Hx2Pa6wB_zyEx2hnPKYKadggOg

Je sais que le sujet n'est pas directement lié à l'athéisme et la laïcité, mais je trouve que l'engagement des espagnols est intéressant, surtout avec l'appui de certains intellectuels, médecins et autres. Je ne dis pas que la religion doit justifier sa morale par la science mais l'appui d'hommes de ces professions est à noter et non négligeable.

5.Posté par Nikita Krivochéine le 04/04/2009 10:32
Réponse à Vladimir:
J'ai eu à coexister avec des groupes nombreux professant et pratiquant d'une manière stricte la non violence. Paradoxalement, ils étaient perçus par leur entourage comme extrêmement agressifs (pentecôtistes, Témoins de Jéhovah...)!
Un chanoine lituanien qui se trouvait là m'expliquait la notion d'Église militante, il nous faut, disait-il, combattre le mal et non les personnes qui le véhiculent. Il existe d'ailleurs de très belles icônes de l'Église militante.
Je me refuse à considérer les Croisades comme étant des expéditions coloniales (cf les manuels marxistes).
Tout ceci pour dire que je comprends parfaitement le prêtre que l'envie démange de dynamiter toutes les statues de Lénine (ce n'est chez lui qu'une figure de style!).
Ces statues ne sont-elles pas là au mépris du Commandement 'Tu n'auras pas d'autres dieux en dehors de Moi'?
Du coq à l'âne: le sommet de l'OTAN n'a pas pu entériner la nomination du ministre danois des affaires étrangères au poste de secrétaire général : la Turquie a apposé son veto étant donné le comportement de ce ministre lors de l'affaire des caricatures.
Tout ceci pour dire que si l'inteligentsia russe avait été moins passive et faussement tolérante au passage des bus athées et en visitant des expos blasphématoires le putsch d'octobre n'aurait peut être pas eu lieu...
Propos décousus, sorry!
Nikita Krivochéine

6.Posté par vladimir le 04/04/2009 15:03
Je ne pense pas qu'on puisse combattre le mal par le mal et le violence entraîne toujours la violence. Je ne crois pas que les croisades aient servi la Chrétienté et je crois bien que le Christ nous indique clairement la marche à: tendre l'autre joue, donner sa chemise, pardonner...

Je voudrais aussi souligner que dans nos pays, comme maintenant en Russie, notre foi en Christ s'affiche partout clairement par nos églises et les croix qui surmontent nos clochers. C'est d'ailleurs bien la principale raison de leur destruction par le pourvoir athée... alors quelques affiches...

Quand à Lenine, il fait maintenant partie de l'histoire russe et je pense qu'on a bien assez détruit en Russie - il vaut mieux penser à reconstruire, y compris le sens de ces évènements: Lénine doit devenir synonyme d'horreur et de repentir...

7.Posté par Thierry Jolif le 05/04/2009 14:46
Maître Eckhart écrivait ceci concernant le Seigneur "Plus ils blasphèment et plus ils me louent" ! Difficile à comprendre. Je suis assez d'accord avec Vladimir. Le "but" de la course du monde c'est la transfiguration pas la "christianisation". C'est par la parole et la présence qu'il nous faut "combattre" ces expressions de la volonté mauvaise du monde. Devons-nous vraiment nous poser sur le même terrain que ceux qui entendent anihiler la foi en Dieu ? Il se font plus de mal qu'il ne m'en font et leur négation rationnaliste, presque "scolastique" ne peut atteindre le Seigneur ... Il y a bien une forme d'agressivité, oui, c'est indéniable, et voilà bien où ils se trompent : l'Esprit (et le but de la vie chrétienne c'est l'acquisition de l'Esprit) est liberté ! ils ne peuvent contraindre les croyants à une liberté négatrice. Leur message et leur espoir s'anihilent par eux mêmes.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile