Le 12 août 2018 événement capital de l’année : consécration et ouverture après restauration de l’ensemble  spirituel Potchozerskij, XVIIIe siècle
L’événement capital de la vie du parc national Kenozerskij et de la région d’Arkhangelsk pour 2018 sera la consécration et l’ouverture solennelle du complexe spirituel Potchozerskij, chef d’œuvre de l’architecture russe en bois du XVIIIe siècle fermé depuis longtemps pour travaux de restauration. L’événement aura lieu le 12 août, veille de la commémoration de l’invention de la Sainte Croix de notre Seigneur, fête patronale de l’une des deux églises du complexe.

Bien que le complexe soit classé monument culturel d’importance fédérale, au début des années 1980, les deux églises et le campanile du complexe étaient dans un piteux état. Au milieu des années 1980, la direction des affaires culturelles de la région d’Arkhangelsk a confié des travaux de consolidation au groupe estudiantin « l’Athée ».

Et seulement en 2001 le parc national Kenozerskij a pu entreprendre des travaux de restauration grâce au financement de la Direction du patrimoine culturel de Norvège et du Ministère de la culture de Russie. En 2002, les spécialistes norvégiens et russes ont réussi, pour la première fois en Russie, à soulever la totalité de l’église pyramidale de l’Invention-de-la-Sainte-Croix-de-notre-Seigneur (plus de 200 tonnes) et d’en restaurer ou renouveler les rondins sans dommages.

Le 12 août 2018 événement capital de l’année : consécration et ouverture après restauration de l’ensemble  spirituel Potchozerskij, XVIIIe siècle
D’autres travaux indispensables se sont poursuivis jusqu’en 2009. En 2008-2009, on a reconstruit la palissade qui entourait le complexe sur la base de quelques photographies réalisées en 1903 par I. JA. Bilibine.

Malheureusement, à cause d’insuffisances de financement, les travaux se sont poursuivis sur de nombreuses années. Ils ont pu être achevés grâce à l’appui personnel de V.V. Poutine et du ministère des Ressources naturelles et de l’Écologie de la Fédération de Russie. Outre la reconstruction de l’extérieur, l’iconostase et les fresques uniques du « ciel » pyramidal ont été restaurées. Dans le campanile et le réfectoire sera présentée une exposition « Le cimetière Potchozerskij – son histoire, son architecture, sa paroisse ».

Après de nombreuses années, l’imposant complexe, situé sur un monticule entre deux lacs, se détache à nouveau sur le ciel septentrional et le son des cloches, comme il y a des siècles, retentit aux alentours.

De nombreux hôtes importants participeront aux cérémonies d’ouverture. Il y aura des concerts du Chœur d’hommes du monastère de Valaam et du carillon. Les habitants de la région participeront à ce qui sera pour eux une véritable fête.

Ce sera aussi une démonstration de l’intérêt porté à la conservation du patrimoine culturel et immatériel de la Russie du Nord.

Le 12 août 2018 événement capital de l’année : consécration et ouverture après restauration de l’ensemble  spirituel Potchozerskij, XVIIIe siècle
Photo réalisées en 1903 par Ivan Bilibine.

В АРХАНГЕЛЬСКОЙ ОБЛАСТИ СОСТОИТСЯ ОСВЯЩЕНИЕ ПОЧЕЗЕРСКОГО ХРАМОВОГО КОМПЛЕКСА XVIII ВЕКА ПОСЛЕ РЕСТАВРАЦИИ

Traduction pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Août 2018 à 18:14 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile