Le 14 novembre, une soirée en mémoire de l'archiprêtre Michel Ossorguine
Une soirée en mémoire de l'archiprêtre Michel Ossorguine aura lieu le 14 novembre dans le centre de la science et de la culture russes à Rome.

Descendant d’une lignée aristocratique connue, illustre représentant de l’émigration , le père Michel a officié pendant de longues années en tant que recteur de la cathédrale Saint Nicolas, église russe la plus ancienne de Rome.

En se consacrant aux paroissiens, l'archiprêtre Michel est devenu un père spirituel pour beaucoup de ses ouailles.

Participeront à la soirée Mgr Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou en Italie ainsi que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Vatican M. Alexandre Avdeev.

A la veille de la commémoration du père Michel, décédé il y a un an, les participants partageront leurs souvenirs de cet éminent prêtre dont le nom est devenu une partie inaliénable de l’histoire de l’Orthodoxie en Italie.

Une exposition de photos des archives de la paroisse Saint-Nicolas, la projection du film d’Elena Tchavtchavadze « Père Michel, l’histoire d’une famille », ainsi qu’un concert des chorales des paroisses du patriarcat de Moscou à Rome sont prévus au programme de cette soirée.

Vous êtes tous les bienvenus.
L’adresse du centre de la culture et de la science russes à Rome : Piazza Benedetto Cairoli, 6

Le père Michel Ossorgine a été rappelé à Dieu le 24 novembre 2012. Mémoire éternelle, Vetchnaïa pamjatj!

Lien Pravoslavie ru
Traduction E.T.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Novembre 2013 à 10:53 | 4 commentaires | Permalien

1.Posté par Tamara Schakhovskoy le 01/11/2013 13:38
Très cher Otets Mikhaïl, bientôt un an, déjà, le 24 novembre. Merveilleux ami si courageux et ne perdant jamais ton sens de l'humour, l'oeil pétillant même quand tu étais cassé en deux, vivant dans une insigne douleur...Tu nous manques et pourtant tu es toujours avec nous, avec ta famille, tes amis, chacun de ceux qui ont eu la chance de t'approcher. Que Dieu te bénisse pour tout ce que tu nous a apporté et te donne la vie éternelle, dans la joie de Sa lumière !

2.Posté par В Риме состоялся вечер памяти протоиерея Михаила Осоргина le 16/11/2013 23:53

14 ноября 2013 года в Российском центре науки и культуры в Риме состоялся вечер памяти протоиерея Михаила Осоргина. (1929-2012), клирика Корсунской епархии, бывшего настоятелем храмов в Риме и Кламаре, сообщает сайт Екатерининского храма в Риме.

В памятном вечере приняли участие управляющий приходами Московского Патриархата в Италии архиепископ Егорьевский Марк, посол Российской Федерации при Святом Престоле А.А. Авдеев, представитель Россотрудничества в Италии О.В.Осипов, прихожане римских храмов Русской Православной Церкви. Ведущими мемориального вечера были архимандрит Антоний (Севрюк) и протоиерей Вячеслав Бачин.

После пения молитвы "Царю Небесный" участников встречи приветствовал владыка Марк. Архипастырь поделился с собравшимися почтить память священнослужителя своими воспоминаниями об отце Михаиле, будучи преемником батюшки на должности настоятеля Свято-Николаевского прихода. Владыка особенно отметил глубокую веру отца Михаила, его заботу о благоговейном совершении богослужений, а также присущие священнику замечательные пастырские качества.

А.А. Авдеев рассказал участникам вечера о своих встречах с отцом Михаилом в бытность послом России во Франции. Дипломат многократно навещал священника в его семейном доме в пригороде Парижа - Кламаре, где вокруг батюшки собралась большая и крепкая приходская община.

Своими воспоминаниями об отце Михаиле поделились графиня М.А. Ферзен, долгое время бывшая старостой Никольского храма, и В.Д. Делла Мара. Было также зачитано письмо, направленное в адрес участников встречи детьми отца Михаила.

Затем в исполнении сводного хора Патриарших приходов г.Рима под управлением регента М.М. Корляковой прозвучали любимые духовные песнопения приснопамятного священника.

В завершении вечера присутствовавшие пропели "Вечную память" отцу Михаилу, после чего продолжили общение за чаепитием.

3.Posté par Le 14 novembre, une soirée en mémoire de l'archiprêtre Michel Ossorguine a eu lieu à Rome le 17/11/2013 17:36
Une soirée en mémoire de l'archiprêtre Michel Ossorguine (1929-2012), membre du clergé du diocèse de Chersonèse, recteur des églises à Rome et à Clamart, a eu lieu le 14 novembre dans le centre de la science et de la culture russes à Rome.

L’archevêque Marc de Egorievsk, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou en Italie ainsi que l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Vatican M. Alexandre Avdeev ont partagé leurs souvenirs sur le père Michel. Une lettre des enfants de l’archiprêtre adressée aux participants à la rencontre a été ensuite lue.

La soirée s'est achevée par un concert du chœur mixte des paroisses orthodoxes de Rome sous la direction de Mme M.Korlyakova, qui a interprété plusieurs chants spirituels que le P. Michel aimait. A la fin, la « Mémoire éternelle » a été chantée à l’hommage du défunt.

4.Posté par Les panikhides le 21/11/2013 08:46
Les panikhides pour le premier anniversaire du Rappel à Dieu du père Michel Ossorguine seront célébrées, le dimanche 24 novembre
- à 13H, au cimetière de Clamart, rue du Bois-Tardieu
- à 15H, en la Chapelle des Saints Constantin et Hélène