Le 12 avril 1924 un Concile de l’Eglise orthodoxe de Pologne a adopté le calendrier grégorien L’Assemblée des évêques présidée par Monseigneur Sabba, métropolite de Varsovie, a pris le 18 mars 2014 dernier la décision de revenir au calendrier julien. En effet 96% des paroisses célèbrent les fêtes conformément à « l’ancien style ». Le Concile a précisé que les paroisses qui souhaitent s’en tenir au « nouveau style » peuvent le faire. PravMir Traduction "PO"

La question du calendrier religieux suscite des débats en Estonie

Visite historique en Pologne du patriarche Cyrille de Moscou

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2014 à 10:45 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par posté par Vladimir.G: Rapprochement avec son Eglise-mère le 29/03/2014 21:51
L'Eglise Orthodoxe de Pologne faisait partie de l'Eglise russe jusqu'en 1924. Après l'indépendance de la Pologne (1918) et la guerre russo-polonaise de 1919-1920, le gouvernement nationaliste Polonais fait tout son possible pour rompre ce lien canonique et obtient l’appui du patriarcat de Constantinople qui proclame l'autocéphalie de l'Eglise de Pologne contre la volonté de son Eglise-mère; le patriarcat de Moscou ne la reconnaitra qu'en 1948 – nouvelle décision politique évidement dictée par Staline après que la Pologne fut tombée sous influence soviétique. Le passage au nouveau calendrier fut probablement dicté par la volonté de s'aligner sur Constantinople mais le Peuple n'a pas suivi à 96%. Et le rapprochement avec l'Eglise russe, scellè par le voyage du patriarche Cyrille en août 2012 et le communiqué commun appelant "à la réconciliation polono-russe et contre la laïcisation de l'Europe" ont fait le reste ...

Notons aussi que que tous les Catholiques du Moyen Orient vont fêter Pâques avec les Orthodoxes à partir de cette année... Par contre l'Église orthodoxe apostolique estonienne (Constantinople) a adopté le nouveau calendrier lors de son Assemblée Générale du 26 mai 2011... La question du calendrier chez les Orthodoxes reste éminemment politique!

2.Posté par justine le 30/03/2014 20:53
Voilà une bonne idée! Puisse-t-elle faire exemple.

3.Posté par Père Joachim le 01/04/2014 10:37
Il semble bien qu'il fasse "ancien style" en ce moment ?
L'occidentalisation ne fait plus trop recette chez les orthos...

En Grèce aussi les groupuscules vieux calendaristes ont fait cause commune quelques heures après le sommet d'Istanbul. Ils se sont réunit en un seul synode regroupant cette mouvance lors d'une concélébration en présence d'intégristes de divers horizons géographiques.
Plus remarquablement, il y avait un des prélats ukrainiens résidant en Crimée.
Je n'ai pas relevé son nom mais il ne s'agit pas de "l'évêque"dont dépend la magnifique cathédrale de Cannes, ni non plus de l' évêque en communion avec notre ami russe vieux calendariste pour l’Europe. A lui vont s'adjoindre ces jours ci deux autres hiérarques; un monténégrin et un roumain, montant ce synode épiscopal au nombre de onze.

Toujours à propos de calendrier, plaise à Dieu, que l'émiettement inextricable que l'on constate chez nos frères russes tombés en dissidence sur l'hexagone, se retrouvent entres eux et si possible en plus totale communion avec l'orthodoxie universelle.

Tous cela est dit sur le mode humoristique pour inviter les orthodoxes à plus de sollicitude fraternelle entre eux quand ils dissertent sur l'église. Car la division consommée engendre une tristesse fraternelle qui se réfère forcément au soucis du Maître venu pour toutes ses brebis de l'OIKO ISRAÏL cf.Mat 15, 24.

4.Posté par justine le 01/04/2014 14:02
Revenir à l'ancien calendrier est pour les Orthodoxes une question d'unité. Il est incompréhensible qu'on fasse tant de tapage pour "l'unité" et la "prière commune" (anticanonique) avec les hétérodoxes, tandis qu'on ne donne pas la moindre attention à cette division liturgique entre les Orthodoxes. Nous désirons etre à la même heure, à la même fête avec nos frères orthodoxes dans le monde entier. Retrouver cette unité liturgique en adoptant universellement le calendrier civil du siècle présent n'est pas opportun. D'ailleurs, la grande majorité des Orthodoxes dans le monde suit le vieux calendrier, et il est donc plus logique que la minorité qui en 1923 introduisit cette nouveauté, revienne sur sa mauvaise décision et retourne à l'unité.

5.Posté par Père Joachim le 01/04/2014 15:35
Vous avez bien raison au blog 4 de déplorer la disparité des dates.
Mais il serait déplorable de se réfugier dans une telle question pour cacher des tentations fondamentalistes- de part et d'autre. et ne pas avancer sur des questions simples et prioritaires.

la vieille querelle conservateur-moderniste perturbe la grande tradition de la conscience patristique au dire d'un des grands maître du renouvellement de la théologie patristique contemporaine(John Romanidis)de l'école P.Christou . "Conservateur-moderniste n'ont que très peu de liens avec la TRADITION SAINTE de l'église"

L'église aurait tout à gagner à réfléchir sur un problème facteur, d'unité et de régénération spirituelle, A savoir l'alignement des églises locales sur un lectionnaire liturgique néo testamentaire commun. La bible n'est pas l'apanage des communautés Réformées

6.Posté par Daniel le 01/04/2014 16:16
@ Père Joachim

Les faits que vous rapportez ne sont pas vraiment exacts sur l’union de vieux-calendéristes. A force d’humour… vous faites perdre le fil des événements. En fait, sont entrés en communion suite à des négociations qui duraient depuis 14 mois (donc pas de lien direct avec Istanbul) , 2 synodes vieux calendéristes grecs, dont il faudra m’expliquer en quoi ils sont intégristes. Or, l’un d’eux était en communion avec la ROCOR d’Agafangel d’Odessa (qui n'est pas en Crimée), le principal synode vieux-calendériste roumain (500 000 personnes en Roumanie au moins, un million au plus) et le petit synode bulgare à l’ancien calendrier. Tout ce beau monde ne fusionne pas dans un synode unique mais entre en communion.

7.Posté par posté par Vladimir.G le 01/04/2014 17:09
Merci père Joachim et Daniel pour ses informations sur les schismatiques. Je me demande si vous parlez de la même chose car, en effet, Odessa n'est pas en Crimée et l'église St Michel de Cannes est revenue dans son l'obédience de ce pseudo-évêque d'Odessa Agafangel ou Agathange (interdit par le synode de ROCOR en 2006 et exclu du sacerdoce en 2009)... sauf erreur de ma part, car les vicissitudes de ces groupuscules ont difficiles à suivre!

8.Posté par Nikolas le 01/04/2014 18:07
Sans oublier les très nombreux autres synodes vetero calendariste que cette union ne concerne pas

9.Posté par Daniel le 01/04/2014 21:38
@ Nikolas

Certes, mais dans les faits, le synode vieux-calendériste grec impliqué dans cette union rassemble 70% environ des vieux calendéristes grecs. Le second synode gres impliqué était dans les faits assez petit en Grèce mais avec des publications intéressantes ailleurs dans le monde, dont le "Christian Morality" de Saint Nicodème l'Agiorithe, traduit pour la première fois du grec, et des missions en Afrique, Europe etc. Il y a beaucoup de synodes dit vieux-calendéristes en Grèce, entre autre parce qu'en Grèce tout le monde peut se dire vétérocalendériste, l'appellation n'est pas protégée, mais dans les faits, on a une loi de Paréto. La majorité des fidèles (on dit que 10% des orthodoxes en Grèce sont vétérocalendéristes) sont dans 3 synodes au plus, 70% dans un seul. En Roumanie, celui qui a rejoint l'union est le principal et le plus gros. En revanche, chez les églises russes anti-moscou, le synode d'Agathange n'est pas le plus important en nombre. Les tikhonites et les souzdaliens sont plus nombreux. Je confirme que l'Eglise de Cannes est avec ce synode d'Agathanged'Odessa suite, et ce définitivement suite à la décision du tribunal.

10.Posté par Hai Lin (Harbin, Mandchourie, RPC)` le 08/04/2014 14:15
Le soi-disant calendrier julien est si proto-catholique. Il s'agit d'un prêtre romain qui prétend être un évêque orthodoxe. Je me réjouis de cette initiative de l'église orthodoxe de Pologne. Peut-être la Grèce suivra.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile