Dans le cadre des rencontres orthodoxes,

Lundi 25 mai 2009 à 20h00,

à la paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov et Protection-de-la-Mère-de-Dieu,
91 rue Lecourbe - 75015 Paris


Métro : Volontaires ou Sèvres-Lecourbe

Conférence sur le thème :
« Quelques réflexions sur l’avenir de l’Église orthodoxe en France et en Europe avant la réunion de la commission préconciliaire sur l’organisation de la diaspora »

par Séraphim REHBINDER

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Mai 2009 à 21:04 | 32 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nikita Krivochéine le 18/05/2009 21:18
Nous reprenons un texte de M.Séraphin Rehbinder. Source: http://fr.groups.yahoo.com/group/orthodoxierusseoccident/


Comme chacun le sait maintenant, Le père Nicolas Ozoline à fait l'objet d'une très dure sanction, dont on ne connait pas bien la raison et qui ne respecte aucune des règles canoniques qui s'applique dans ce cas. Il a été renvoyé de sa paroisse et mis à l'écart ('za chtat')

Je suis un ancien (et vieux) paroissien de Saint Serge et tout ce qu'y s'y passe m'affecte particulièrement. Je vous livre ci dessous ma réaction, à chaud, lorsque j'ai appris cette nouvelle stupéfiante:

'Il faut bien se rendre à l´évidence, notre Archevêché est gouverné par des personnes qui ont perdu tout sens de la mesure. Elles ont l´esprit assombri par une phobie pathologique de l´Eglise russe, à laquelle elles attribuent tous les maux de notre entité ecclésiale, maux dont l´unique source est cependant purement interne.

Naguère ces dirigeants ne se privaient pas de critiquer les évêques de l´Eglise russe pour leur arbitraire. Aujourd´hui l´arbitraire dont ils font preuve, sans doute sans l´apercevoir, dépasse tout entendement et témoigne de l´aveuglement d´esprits obnubilés par une idée fixe qui leur fait voir partout conspiration et traîtrise.

La mesure qui vient d´être prise à l´encontre d´un des plus ancien prêtre de l´Archevêché est humainement insupportable et canoniquement insensée. Elle n´a aucun fondement. Elle fait perdurer dans notre Archevêché une ambiance délétère faite de petits complots et de basses vengeances. Aucun dialogue ouvert, voie normale pour résoudre des conflits supposés, n´est jamais ouvert, tout se fait dans l´ombre, tout est voie de fait, décision surprise, recherche de prétextes à sanctions.

Où est la pensée théologique élevée qui caractérisait l´Exarchat des églises orthodoxes russes en Europe occidentale ? Où est la liberté dans l´Eglise si chère au créateur de notre Archevêché ? Où est la fraternité en Christ qui devrait nous unir ?

La fraction des membres de l´Archevêché, devenue faction, qui a pris le pouvoir en son sein, est si sûre de son bon droit qu´elle ne prend aucune peine à en convaincre qui que ce soit mais ne fait qu´imposer de manière brutale et inhumaine sa loi, tout en prétendant être « l´Eglise »

A bien y regarder, on n´agit pas différemment dans les sectes.'

S Rehbinder

2.Posté par Pélagie le 18/05/2009 21:19
dans quel lieu a-t-elle lieu ? merci

3.Posté par Nikita Krivochéine le 21/05/2009 19:55
Le texte de M. Séraphin Rehbinder à propos de la sanction dont a été l'objet le père Nicolas Ozoline publié par Orthodoxierusseoccident et par Interfax a été largement repris par des sites orthodoxes russes dont:

Pravoslavie.ru
Credo.ru, etc.
Pour des raisons techniques il convient de recopier les adresses citées dans la barre de votre navigateur et de cliquer.

http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=30292

http://www.pravoslavie.ru/news/30480.htm

http://portal-credo.ru/site/?act=news&id=70683&cf=

4.Posté par Nikita Krivochéine le 22/05/2009 11:11
Voici un article paru le 22 mai dans le quotidien "Nice Matin":

Le Kremlin n'a pas renoncé à récupérer l'église russe

"

C'est le combat de David contre Goliath. Depuis trois ans, une association cultuelle niçoise se bat contre l'Etat russe. Le plus vaste pays du monde (17 millions de km2) convoite l'un des plus petits territoires du monde : la minuscule enclave de la cathédrale orthodoxe de Nice.

La Russie en revendique la propriété en arguant de l'expiration d'un bail emphytéotique de 99 ans signé en 1909. L'association cultuelle s'estime, elle, légitime propriétaire des lieux (voir page suivante) et n'entend pas céder la place. Le bras de fer judiciaire se poursuit devant le tribunal de grande instance. Une audience était fixée au 17 juin prochain. Elle a finalement été reportée au 2 novembre.

Aujourd'hui encore, les responsables de l'association sont sous le choc du coup de force du 7 février 2006 : à 11 h 30, un huissier de justice s'est présenté au portail de la cathédrale sur requête de la fédération de Russie, pour procéder à l'inventaire des lieux...

« On lui a refusé l'accès, on a fermé l'église et mis l'alarme », raconte Jean Gueit, le recteur de la cathédrale et président de l'association.

Un bien très convoité

« A l'époque, les politiques locaux ont volé unanimement à notre secours », souligne ce dernier.

« Comment la Russie peut-elle oser ? », s'interrogeait alors Jacques Peyrat. Tandis que Christian Estrosi, alors président du conseil général, proposait le classement des oeuvres d'art. Ce qui a été fait. Le comité de quartier du Parc Impérial s'était aussi mobilisé. Une pétition de soutien avait recueilli pas moins de 4 000 signatures.

Mais aujourd'hui, l'association s'estime quelque peu lâchée par les politiques pour des motifs de haute diplomatie. Elle craint d'être sacrifiée sur l'autel des intérêts supérieurs de la France dans ses relations avec le Kremlin. La cathédrale Saint-Nicolas est, en effet, l'un des biens les plus convoités parmi tous les édifices religieux, hors du territoire de l'ex-Union soviétique, que le patriarcat de Moscou entend récupérer.

Or, les liens sont à nouveau très étroits entre le pouvoir russe et la hiérarchie religieuse orthodoxe.

« Nous faisons confiance à la Justice »

Pour Jean Gueit, il ne fait pas de doute que la fédération de Russie, sitôt en possession des lieux, en remettra les clés au clergé moscovite.

Approchée par le cabinet du député-maire, l'association s'estime l'objet de pressions plus ou moins discrètes pour accepter une « médiation judiciaire » qu'elle considère comme un piège. Elle soupçonne fortement l'Etat russe d'avoir soufflé une manoeuvre à des hommes politiques français pour tenter d'influencer, en faveur d'un arrangement, le patriarche de Constantinople, Bartholomé 1er, auquel est rattachée la cathédrale de Nice.

« L'adjoint au maire, Bernard Asso, est allé voir en ce sens le représentant de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France dont nous dépendons, poursuit Jean Gueit. Il lui a été répondu qu'on irait jusqu'au bout, jusqu'à la Cour européenne des Droits de l'Homme s'il le faut. »

Un accord amiable avec la Russie ? Jean Gueit et son vice-président, Alexis Obolensky, n'y croient pas : « Nous ne pouvons nous appuyer que sur le droit et sur l'opinion publique. Nous, nous n'avons pas peur de la Justice française. Nous avons un bon dossier. Nos adversaires en sont aussi persuadés. D'où leurs tentatives... »
Nice-Matin

5.Posté par Pelagie le 22/05/2009 13:43
je me permets de poser la question suivante : depuis qque temps il se passe qqchose que je n'arrive pas à comprendre - puisque tout est dit en sous entendu-
on parle de sanction injuste - chacun met son petit (ou grand) grain de sel - à ne plus rien y comprendre
j'aimerai que ceux qui sont à l'origine de ces informations aient la gentillesse de donner des faits
clairs et nets sur ce qui ce passe afin que puissent cesser toutes toutes ces suppositions (vraies ou fausses)
Pendant ce temps nous donnons une très belle image de notre Eglise, c'est à en pleurer !!
merci pour votre réponse

6.Posté par Anna Rotnov le 22/05/2009 20:31
Chère Pelagie ,
De quelles informations et faits est - il question ? De quelles suppositions est - il question ? Et pour finir, quel rapport avec l' image de notre Église ; elle est juste à notre image à tous et ayant compris cette seule phrase de votre texte c' est la seule réponse que je pourrais vous donner . Toutefois si vous expliquez exactement de quoi vous parlez et quelles sont vos interrogations , et si encore je me sens concernée pour avoir participé dans le ou les débats en question je me ferais un plaisir de vous répondre plus en détails .

7.Posté par marie genko le 22/05/2009 22:07
Vous avez raison, Pélagie, l'image que nous donnons de notre Sainte Religion nous fait tous pleurer!
Le Père Ozoline avait plusieurs fois déjà rencontré l'actuel patriarche de Moscou, lorsque celui-ci était encore métropolite. Lors de son dernier passage à Moscou, où il allait rendre visite à son fils, il a trouvé tout naturel d'aller assister à un office célébré par le patriarche Kirill, et le féliciter pour sa nomination au siège patriarcal, par la même occasion.
Il m'a été dit qu'il aurait du demander la bénédiction de son évêque, Mgr Gabriel, pour agir de la sorte. Voilà tout ce que je sais et ce que je peux vous dire à ce sujet.
Le Père Nicolas Ozoline a souvent présenté l'émission "Orthodoxie" sur la deuxième chaîne de la télévision française. Il est prêtre de la paroisse Saint Serge depuis tant d'années que je suis incapable de vous en citer le chiffre exact. Il est à présent âgé, et l'obliger à quitter les fidèles de sa paroisse et le logement qu'il occupe depuis si longtemps est un punition si sévère, que tous ceux qui l'aiment et le respectent en sont profondément peinés pour lui!
Nous avons tous évidemment l'intention de nous tourner vers notre évêque Gabriel et le supplier d'adoucir sa sanction! Mais en attendant nous nous inquiétons beaucoup pour le père Nicolas, car nous craignons que ce terrible choc n'ébranle sa santé!
Pour ce qui est de la situation à Nice, l'article reproduit ci-dessus, est aussi triste que possible car il noircit lui aussi l'image des uns et des autres!
Allez voir l'exposition du peintre Giotto à Paris, vous y verrez sur une des fresques Saint François d'Assise en pière. Le saint prie pour chasser les démons qui dansent au-dessus d'une ville!
Et dans cette ville les habitants se querellent et se déchirent!
Il y a apparemment des siècles que le démon danse dans nos cœurs et nos esprits. Nous nous proclamons chrétiens, mais au lieu de nous aimer les uns les autres, comme Notre Seigneur nous l'a demandé, et bien nous n'avons cesse de nous nuire!
Je suis profondément convaincue qu'à l'exemple du petit Saint d'Assise, la prière est le seul moyen de chasser les démons, alors priez, chère Pélagie, priez très fort pour que tous les Orthodoxes enfin se réconcilient!

8.Posté par Anna Rotnov le 23/05/2009 00:52
Chère Marie ,
La langue de bois est insupportable et il faut dire la Vérité ( à moins que vous ne la connaissez pas ? ) concernant le père Nicolas ; la Vrai raison de sa disgrâce est le fait qu' il fut un des rares ( peut - être le seul ) à avoir compris ce qui se passe à Saint Serge , à avoir voulu le dénoncer pour stopper la machine ; afin que la communauté ne perde ce qui est pour nous le joyau de l' Orthodoxie et ce qui est pour d' autres un terrain immobilier d' une grande valeur au centre de Paris . Il paye pour cela . Il est âgé et son émotivité fut ébranlé par cette histoire , c' est un fait .

9.Posté par Pélagie le 23/05/2009 08:59
Chère Marie, vous m'avez un peu éclairée- j'ai rencontré le père Nicolas alors qu'il venait d'être ordonné, et je regarde (ou enregistre) Orthodoxie - et je voulais avoir qqes précisions.

J'ai loupé l'article sur Nice, merci de l'avoir mentionné. Que de prières pour demander à l'Esprit Saint de nous éclairer pour trouver le bon chemin.

10.Posté par Xenia Krivochéine le 23/05/2009 10:13
Сhère Pélagie,
Vous êtes étonnée de ne pas voir une chrétienté 'rose, limpide et avenante'.
Cela n'a jamais existé. Le Seigneur est mort pour la Foi, les premiers chrétiens ont été la pâture des lions. Les guerres de religion ont duré pendant de nombreux siècles… Aujourd'hui, après la chute du régime athée en ex URSS l'Eglise renaît, l'attitude du patriarcat de Constantinople à l'égard de l'Église orthodoxe russe reste condescendante. Il convient de restituer au patriarcat de Moscou les églises dont par la force des choses il a été privé pendant près d'un siècle. Constantinople ne veut pas le faire: d'où la situation en Ukraine, les divisions de l'exarchat à Paris et etc….

11.Posté par vladimir le 23/05/2009 10:34
Il y a à Nice deux problèmes complètement distincts et que tous s'ingénient à confondre:
1/ Un PROBLEME PATRIMONIAL UNIQUE DANS SON GENRE: à qui appartiennent les bien prestigieux de l'église de Nice? Il faut encore distinguer les 'biens immeubles', terre et bâtiments, des 'biens meubles', icônes, 'meubles meublant', vase liturgiques….

Et l'association cultuelle? Autant que je puisse savoir, elle possède le droit d'usage des lieux né du bail. Mais celui-ci étant échu, quels sont ses 'droits au maintien dans les lieux' est encore une autre question juridique. De même, ses droits de propriété sur les 'bien meubles' sont à définir en fonction des circonstances de l'acquisition de ces 'bien meubles', en particulier de l'année d'acquisition... Bref beaucoup de questions strictement juridiques qui promettent de beaux débats d'experts… 'Le compromis amiable' dont parle l'article du monde (après le communiqué de Daru) ne pourrait, me semble-t-il, porter que sur ce droit d'usage mais, par là même, il reconnaîtrait la propriété des immeubles à l'État russe, ce qui renforcerait sa position devant les tribunaux.

Je répète que ce qui précède est une interprétation personnelle en fonction des éléments publiés. Je serais très intéressé à connaître l'opinion d'un spécialiste informé…

2/ La JURIDICTION ECCLESIALE: cette question ne devrait pas être liée à la question de la propriété des locaux. Quel que soit le propriétaire, si l'association cultuelle a droit au maintien dans les lieux, ce sera à la communauté paroissiale de décider de sa juridiction et elle le fait en suivant ses statuts. Nous savons tous qu'il y a là des problèmes et que les paroisses peuvent changer de juridictions dans un sens ou dans l'autre, avec ou sans appel aux tribunaux civils (voir exemples à Lyon, Londres, Biarritz…).

Note:
(1) Rappelons qu'il n'y avait à l'époque pas de séparation entre l'Église et l'État en Russie, donc quand j'écris Russie j'entends les deux…

12.Posté par Anna Rotnov le 24/05/2009 13:59
Chère Pélagie ,
Si c' est le scandale de la destitution du père Nicolas ( Ozoline ) qui vous posait des interrogations vous pourrez lire le récit de ce monstrueux scandale en détailles dans la " Pensée Russe " de cette semaine N° 20 (4747 ), 22-28 mai 2009 . Pourtant habituée aux sensations fortes au sein de ma propre paroisse , les cheveux se sont dressés sur ma tête en lisant cet article ( page 27 ) rubrique " Religion " . Bonne lecture tous .
Beaucoup de paroisses , à ma connaissance , font déjà circuler les pétitions pour le retour du père Nicolas , et pas seulement à Paris .

13.Posté par marie genko le 25/05/2009 08:50
Chère Anna,
Désolée de vous donner l'impression d'utiliser la langue de bois!
Je ne sais pas d'où vous prenez vos informations? Personnellement je me méfie beaucoup des "on dit" et lorsqu'une situation se présente de façon confuse, j'essaye de trouver ce qui peut être positif, et non l'inverse. La démarche de créer une Fondation pour l'institut Saint Serge n'a en principe rien à voir avec la paroisse de Saint Serge.
Le Père Nicolas Ozoline est en charge de la paroisse et non pas de l'institut.
Je suis persuadée que nous pouvons porter gravement préjudice aux personnes en imaginant des situations qui n'ont aucun fondement.
Si vous voulez aider le Père Ozoline, faites une pétition pour lui dans votre paroisse, c'est encore ce qui sera le plus efficace.

14.Posté par Anna Rotnov le 25/05/2009 19:05
Chère Marie ,
Lorsque je dis ; ' On dit , les bruits disent etc. ' cela montre que je ne donnerai pas les noms des personnes qui m' ont informée , mais en aucun cas cela ne veut dire que je ne suis pas sûre et certaine de ce que j' avance ...
En ce qui concerne la pétition pour le retour du père Nicolas ; elle circule déjà dans notre paroisse et je suis même étonnée que vous le suggériez - nous sommes une paroisse dynamique et éveillée et je croyais que tous l' ont constaté .

Je profite de ce texte pour dire toute mon admiration à la paroisse de Saint Serge et aux paroissiens
du père Nicolas ; le scandale a dut leur coûter en nerfs , mais ils ont défendu l' honneur de leur prêtre avec une telle fougue , une telle loyauté , courage et détermination ( lire la ' Pensée Russe ' ) que les larmes vous montent aux yeux à la lecture du récit . Bravo à tous , que Dieu vous garde de ne pas l' avoir lâché ; c' est dans ces moments là que je me sens fière d' être Russe et orthodoxe .

15.Posté par marie genko le 26/05/2009 19:09
Chère Anna,
Je dois certainement vous demander pardon d'avoir douté de vos informations.
Il m' été communiqué par une personne, que je ne peux hélas nommer, sans lui nuire, qu'effectivement le Père Nicolas Ozoline s'était opposé au projet de fondation pour Saint Serge. Ce qui a été très mal perçu par les personnes favorables à ce projet.
Espérons que toutes nos voix et nos signatures feront reconsidérer la sanction prise par Monseigneur Gabriel!

16.Posté par Anna Rotnov le 27/05/2009 09:39
Chère Marie ,
Merci d' avoir permit aux autres de partager vos informations . Je n' arrive pas réellement à comprendre cet acte de Mgr. Gabriel - le père Nicolas ( Ozoline ) est un monument au sein de la diaspora russe . Un prêtre qui est entré dans l' histoire de l' émigration russe de son vivant . Je l' ai rencontré une fois , il y a des années ; on n' a pas discuté plus de 10 minutes , mais je suis resté impréssionnée par l' aura qu' il dégageait , mêlé de douceur , avec des yeux qui vous magnétisent en regardant toujours droit dans les vôtres et avec cela une telle simplicité et humilité . Un homme d' une telle carrure , qui dégage cette sainteté et au vue de son âge actuel n' a pas mérité ce qui lui arrive . La lettre ouverte explicative de l' archevêque du 21 mai m' a laissée sans voix - des reproches d' offices manqué , de portes non fermé , de départs sans permission demandé ... or , selon les canons le père Nicolas aurait dut être convoqué ( à trois reprises au moins ! ) pour s' expliquer , se justifier - RIEN , aucune convocation , juste cette notification par écrit qui a donné un choc au respectable représentant de notre Orthodoxie . Peu de gens savent , et moi - même je ne l' ai appris que récemment , que le père Nicolas est titulaire de la Légion d' Honneur remise par le président de la République Française pour avoir éclairé de ses connaissances de professeur en théologie orthodoxe ( durant 20 ans si je ne m' abuse ) les émissions chrétienne sur France 2 les dimanches matin .

17.Posté par marie genko le 27/05/2009 13:56
Je pense que le Père Ozoline aura un nombre important de signatures en sa faveur.
Certaines paroisses, comme celle de Boulogne-Billancourt n'ont pas permis de faire signer la pétition sur leur territoire. Pourtant la pétition en faveur d'un nouveau vote du conseil paroissial de la paroisse d'Alexandre Nevski, dans l'espoir d'annuler le vote précédent en faveur de Victor Loupan a bien circulé dimanche dernier dans la cour de notre église.

18.Posté par Xenia Krivochéine le 27/05/2009 16:11
Question: pourquoi les enseignants de l'Institut St Serge et les membres de l'ex "Cercle Euloge" ne prennent-ils pas ouvertement la défense du père Nicolas Ozoline? Craigneraient-ils pour leurs emplois?
Souvent des représentants de l'Archevêché aiment plaider pour des prêtres qu'ils considèrent humiliés et persécutés par leurs supérieurs hiérarchiques en Russie. Ne serait-il pas préférable qu'ils s'occupent de leur prochain, objet de l'arbitraire de Mgr Gabriel?

19.Posté par Marie Genko le 27/05/2009 18:33
Chère Xénia,

Je pense que les personnes, qui prennent actuellement des décisions malheureuses dans notre archevêché orthodoxe russe d'Europe occidentale, sont si persuadées du bien fondé de leur pensée pour remettre ce qu'ils appellent de l'ordre dans notre archevêché, qu'ils ne se rendent même pas compte de l'énormité de se qui se met en place à cause de leurs efforts pour nous éloigner de notre Église mère!
Ils ont trop voulu noircir l'image de l'Église russe avec la conviction que ainsi nous n'irions jamais vers Elle!
Mais voilà, nous avons voyagé et nous avons vu de nos yeux l'extraordinaire renaissance de l'Église en Russie! Nous avons eu le loisir de prier dans des églises encore toutes scintillantes des restaurations récentes dont elles ont été l'objet! Nous avons plongé profondément dans le bain de la ferveur russe et nous en sommes sortis vivifiés!
A présent nous voulons défendre nos racines. Nous voulons que cessent les procès contres d'autres orthodoxes. Procès qui salissent l'image de notre notre sainte religion!
Même de tranquilles mères et grand-mères de famille nombreuses, comme je le suis moi-même, se mettent à s'immiscer dans le quotidien de notre archevêché, à distribuer des pétitions et à s'exprimer sur des blogs !
Nous ne pouvons pas grand chose pour ceux qui sont systématiquement négatifs envers tout ce qui vient de Russie, nous ne pouvons pas changer leur façon de voir les choses, car chacun sait qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Nous pouvons simplement prier le Seigneur pour qu'il mette une étincelle d'amour dans des cœurs bien endurcis.
Chère Xénia, N'oublions pas que Mgr Gabriel est le recteur de l'institut Saint Serge et soyons heureux que d'autres commencent à se rallier à nous! respectons leur silence car s'ils n'osent pas encore élever leur voix en faveur du Père Nicolas, je suis certaine qu'ils le soutiennent de leur amitié et de leurs prières.
Et tôt ou tard, la vérité jaillira! La paix reviendra!
car Dieu est avec nous!.

20.Posté par Anna Rotnov le 27/05/2009 20:20
Chère Marie ,
Il y a quelque temps encore je pensais et disais comme vous ; ' ... Ils ne se rendent pas compte de ce qu' ils font ' pour m' entendre dire par un des prêtres , un des ' leurs ' ; ' ... Si , ils savent très bien ce qu' ils font ' ....

En ce qui concerne les prêtres de l' Institut Saint Serge ; s' ils commencent à s' exprimer un par un il est certain qu' ils ne feront pas long feu , or , s' ils se regroupent et disent tous ensemble leur désapprobation et refus de voir père Nicolas partir - là l' archevêché ne pourra que les entendre . On peut ' punir ' un ou deux, mais pas 150 ou 200 ...

21.Posté par Marie Genko le 28/05/2009 10:13
Chère Anna,

Lorsque le Seigneur le permettra, la Vérité jaillira.
Mais, pour moi, il ne nous appartient pas de suggérer leur conduite à qui que cela soit.

22.Posté par Anna Rotnov le 28/05/2009 12:25
Chère Marie ,
Lorsqu' on parle , qu' on dialogue , en même temps on suggère , conseille etc. Personne ne dicte sa conduite à qui que ce soit , personne ne commande , ni condamne , ni juge , mais tout de même on peut encore parler sans que cela devienne une histoire .
En ce qui concerne la Vérité , à mes yeux elle a déjà jailli , mais en aucun cas je n' impose mon point de vue à quiconque .
Bien amicalement

23.Posté par Nikita Krivocheine le 28/05/2009 20:17
Un article de M. Victor Loupan, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "La Pensée Russe" (28/V/2009)

Спор за имущество
28 Мая 2009 11:38:15

Виктор Лупан

Под заголовком «Кремль не оставил намерения заполучить Русскую церковь» ниццкая ежедневная газета «Нис-матэн» опубликовала 22 мая очередную статью, посвященную громкой судебной тяжбе между Российской Федерацией и православной церковной общиной Ниццы.

Этот имущественный спор касается Свято-Никольского собора, одного из красивейших русских православных храмов за пределами России. «Русская мысль» неоднократно писала об этом событии и его последствиях – не только для облика России и русского православия, но и для жителей Ниццы, прихожан этого храма. Писали мы и о многочисленных скандалах, и об открытом противостоянии между настоятелем о. Иоанном Гейтом и верующими. Напомним, что Кристиан Эстрози, главный региональный политик и мэр города, получил петицию за 90 подписями прихожан, направленную против руководства прихода. Она сыграла решающую роль в изменении отношения французских властей не столь к самому делу, сколь к риторике и личности о. Иоанна.

Статья интересна в первую очередь ее отношением к России. Вот, как она начинается:

«Это сражение Дэвида с Голиафом. Уже три года ниццкая церковная община борется с российским государством. Самая большая страна в мире (17 млн. кв. км) добивается контроля над одной из самых малых территорий мира – малюсенького анклава православного собора г. Ниццы.

Россия добивается возврата собственности по истечении срока 99-летней аренды, ссылаясь на договор, подписанный в 1909 г. Однако церковная община (зарегистрированная в соответствии с французским законом как «религиозная ассоциация») считает себя законным владельцем и не собирается отдавать собор [...] Заседание суда было назначено на 17 июня. Теперь оно окончательно отложено на 2 ноября.

Руководители ассоциации до сих пор пребывают в шоке от попытки захвата 7 февраля 2006 г. В 11:30 у входа в собор появился судебный исполнитель по иску Российской Федерации, чтобы произвести инвентаризацию имущества...

“Мы его не впустили, заперли собор и включили сигнализацию”, – говорит о. Иоанн Гейт, настоятель храма и президент ассоциации».

Журналистский стиль – это и есть журналистский стиль. Что за русский «захват» в лице французского юриста? Вопрос не в таланте или бездарности автора неподписанного, кстати, материала, а в отношении к России. Год или два тому назад русский православный храм в Копенгагене, находившийся в схожей юридической ситуации, был безропотно возвращен РФ и продолжает жить своей жизнью. На самом деле скандал в Ницце вписывается в контекст тотального отторжения руководства Архиепископии Русских Православных Церквей в Западной Европе (Дарю) от Русской Церкви.

Оно идет наперекор общей (а не только русской) тенденции к возвращению церковных эмигрантских формирований в лоно матерей-церквей. Совсем недавно самый «антикоммунистический» румынский эмигрантский приход в Париже присоединился к Румынской Церкви. Митрополит Иосиф сумел соединить крайне раздробленную и воинственную румынскую православную диаспору, несмотря на радикальное противостояние.

Соединившись с РПЦЗ, Русская Церковь сделала огромный шаг на пути к единению, но остается маленький, но славный парижский Экзархат, который судится с Россией и РПЦ не только в Ницце, но и в Биаррице, и в Лондоне, и еще Бог знает где.

Но вот как статья продолжается:

«“В тот момент местные политики все как один бросились нам помогать”, – подчеркивает о. Иоанн Гейт. “Но сегодня, они ослабили поддержку по причинам “высокой дипломатии”, – считает он. – Церковная ассоциация боится оказаться жертвой приоритетных интересов Франции в ее отношениях с Кремлем. Собор Святого Николая – действительно одно из самых желанных среди всех церковных зданий вне бывшей советской территории, которые Московская Патриархия стремится получить”. [...] О. Иоанн Гейт не сомневается в том, что если Российская Федерация вступит во владение собором, ключи будут переданы московскому духовенству».

Здесь следует, пожалуй, задаться простым вопросом: почему русский православный священник из эмиграции должен с подобной неприязнью относиться к православным священникам из России? Разве за Русской Церковью до сих пор следит КГБ? Разве в Кремле сидят представители богоборческой власти? Разве в России разрушаются и закрываются храмы? Разве священнослужителей упекают в лагеря? Проблема не в судебной тяжбе. В конце концов, судиться за имущество – не скандально, по сути. Скандальна здесь политизация конфликта, будто бы противник до сих пор – ненавистная советская власть.

«Через Кабинет заместителя мэра, – пишет далее газета, – на ассоциацию оказывается [...] давление, чтобы она приняла “юридическое посредничество”. Ассоциация же считает, что это ловушка. Она подозревает российское государство в маневрах с французскими политиками, чтобы повлиять на Константинопольского Патриарха Варфоломея, под омофором которого находится ниццкий собор [...] “Мы пойдем до конца, – утверждает о. Иоанн Гейт, – до Европейского суда по правам человека, если потребуется”».

При чем в суде об имуществе «права человека»? Почему претензия энной страны должна быть изначально нелегитимной? Россия может проиграть судебную тяжбу. Что ж, ей тоже подавать на Францию в Европейский суд по правам человека? Во всех странах мира любая диаспора пытается способствовать сближению между «исторической родиной» и странами проживания. Советские времена, слава Богу, позади. Между эмиграцией и Россией больше нет идеологического противостояния. Россия нуждается в опыте эмиграции так же, как эмиграция нуждается в поддержке России, если она хочет сохранить на Западе свое уникальное достояние.

Почему, на самом деле, не сесть за стол и не попытаться найти общий язык? О. Иоанн прав в одном – поддержки со стороны французских властей у него больше нет. Не из-за того, что Россия их как-то купила, а потому, что его максимализм всем изрядно надоел. И еще потому, что за ним не стоит приход. Даже те прихожане, которые поначалу поддерживали его, были шокированы антирусской риторикой, которая пронизывает его высказывания.

Ницца – это один из самых «русских» городов Европы. Ее жители искренне любят Россию. Русские очень много сделали для Ниццы и побережья. Было бы недопустимо, если по вине кучки непримиримых людей город, символизирующий многовековую дружбу между Францией и Россией, станет символом беспринципной русофобии, стоящей на абсурдном в 2009 г. использовании антисоветизма.

24.Posté par Marie Genko le 28/05/2009 22:09
Cet article de Victor Loupan correspond tout à fait au sentiment de ceux qui suivent cette malheureuse affaire depuis le début!
Les Russes sont à présent revenus sur la Côte d'Azur. Ils n'hésitent pas, comme le faisaient autrefois nos grands-parents, à investir de l'argent dans des propriétés immobilières, ils sont des clients généreux et un facteur non négligeable du bien être de l'économie locale. La russophobie n'est certainement pas la meilleure attitude à adopter à Nice et dans ses environs. Et elle ne va pas aider la paroisse de Nice à se présenter avec la meilleure image devant les tribunaux locaux.
Le Mieux est l'ennemi du Bien!
Pourquoi ne pas s'entendre entre Orthodoxes et accepter le renouvellement du bail proposé par l'ambassadeur de Russie?
A vouloir trop gagner, ne risque-t-on pas de tout perdre?
Le plus dramatique, comme le souligne si bien Victor Loupan, est le manque d'amour envers notre Église mère, l'Église de Russie!. Comment l'orthodoxie peut-elle être crédible aux yeux des Nations lorsque des orthodoxes se déchirent devant les tribunaux?


25.Posté par Anna Rotnov le 29/05/2009 00:52
Как жалко , что опять , и так и не понять почему , умалчивается финансовый вопрос который и является главной причиной ниццкого конфликта . Неужели всё то что мы живём так не прилично , что и написать не возможно : платный вход вне служб - как то 3 евры с " туриста " , ещё и оскорбляют веруюшего - и этим словом и требованием денег , а не хотите платить , так уходите , а молиться можете на службах 2 раза в неделю . Если верующий человек услышит такое , заплатит ли он что бы войти в Храм Богу помолиться и свечки поставить ? Представьте себе , что да , люди платят , а уж как они молятся и уединяются в себя окруженные другими " туристами " я не знаю .
Люди заплатили и ходят , как по музею , задирая головы и рассматривая за свои деньги буквально всё , даже молящихся . Кормушка , которой является ниццкая церковь кормит многих , очень многих ... А верующие идут молиться к католикам - там и люди прилично себя ведут ; одеты по церковному , а не по пляжному , и все пришли безплатно Богу помолиться . Не будь этих денег ( кто утверждает 600 000 евро в год , а кто говорит миллион и это только за вход , а уж сколько так называемые " новые русские " дают просто так , вообще никто точно не знает - всё наличными ) . Налогам эти деньги не облагаются , так - как по французским законам культовая ассоциация их не платит , налоговых проверок , как не странно никогда нет . Есть только разлады и суды , все перессорились , многие вообще церковь покинули ... а кто и запил .
Смутное время ... и всё только из - за денег , а про них даже говорить стесняются в газетах .

26.Posté par Nikita Krivochéine le 29/05/2009 09:58
Ce lien nous ouvre le verbatim de la conférence donnée le 25 mai par M. Séraphin Rehbinder

27.Posté par vladimir le 29/05/2009 11:13
Les recettes touristiques ne sont évidement pas l'enjeu: elles sont loin de couvrir les frais d'entretien! D'ailleurs la même chose est pratiquée dans les églises-musées du Kremlin ou à Saint-Petersbourg (St Nicolas, Sts Pierre et Paul) et à Nice, il m'a suffit de faire le signe de croix pour entrer sans payer.

Le véritable enjeu est bien double:
- patrimonial, comme l'écrit V. Loupan, avec le cas très particulier de l'héritage impérial et du bail emphytéotique. Cela ne peut se résoudre que par une voie strictement légale et pas des plus simple, car il y aurait probablement conflit entre loi russe et loi française…
- ecclésial: une partie des paroissiens souhaite le rapprochement avec l'Église orthodoxe russe, naturel et répondant bien aux objectifs des fondateurs, alors qu'une autre, suit le cap de la francisation prise par l'archevêché…

Sur ce dernier point, l'exposé remarquable de Séraphin Rehbinder montre bien qu'il peut exister plusieurs solutions: nous sommes très loin de la caricaturale 'soumission à Moscou – KGB' que véhiculent les partisans de la francisation à tout crin. Et notre malheur est dans ce refus de tout dialogue au sein de l'archevêché, qui provoque crises et crispations.

Je pense que nous devons respecter les décisions des instances légales, religieuses et civiles, et prier pour que l'Esprit Saint ouvre les yeux et les oreilles de ceux qui refusent de voir que le monde en général, et la Russie en particulier, ont changé depuis 1989!

28.Posté par Gabriel Samarine le 31/05/2009 21:08
Cher Vladimir,
Je viens de lire le post à propos de Poutine fleurissant les généraux blancs. Toute considération "d'agitprop" mise à part, n'est-ce pas là un signe de la poursuite des métamorphoses à contre-courant que connait miraculeusement la Russie depuis 1989?

29.Posté par Anna Rotnov le 02/06/2009 01:05
Sur le site - forum de l' OLTR une longue lettre ( message N° 6673 ) d' un paroissien de la paroisse Saint - Serge Monsieur Cyril Semenoff - Tian - Chansky nous relatant l' éviction du père Nicolas ( Ozoline ) ce 17 mai .
Un témoin du scandale qui témoigne , raconte et réclame le retour de son père spirituel . Bravo et toutes mes félicitations à ce Monsieur !
Toutefois , impossible d' imprimer ce texte avec ces caractères vert ; le responsable du forum Mr. Rosenchild ayant décidé ainsi , je présume ... ???

30.Posté par Jean Vanders le 02/06/2009 21:11
En complément à ce message d'un paroissien de de la paroisse Saint-Serge, j'ai trouvé sur Internet un article qui explique l' "Affaire du Père Nicolas Ozoline" sous un aspect géo-politique. L'auteur de cet article, fort bien informé, donne une explication conforme à l'ecclésiologie orthodoxe que beaucoup ont déjà lue, je crois. Pour ceux que ça intéresse voir: http://leblogdumetropolitemichellaroche.blogspirit.com. Certains diront qu'il n'est pas canonique mais ce qu'il écrit vaut la peine d'être lu et commenté. NOTE: personnellement, je suis fils de l'Eglise de Russie.

31.Posté par Marie Genko le 02/06/2009 23:22
Le blog du 'métropolite Laroche' mérite en effet d'être lu.
Il explique en profondeur le drame du manque grandissant d'amour et de spiritualité au sein de l'archevêché orthodoxe russe d'Europe occidentale.
Il explique aussi les enjeux géopolitiques du Patriarcat de Constantinople et ceux du Patriarcat de Moscou. Curieusement les intérêts géopolitiques des Américains sont passé sous silence.
Pourtant ils pèsent eux aussi dans cette triste balance.
Si au lieu de jouer à diviser pour régner, les prélats orthodoxes se témoignaient entre eux ne serait-ce qu'un peu de l'amour du Christ, notre archevêché pourrait redevenir un havre de paix.
Il ne devrait pas y avoir de place pour la politique dans nos églises!
Seule devraient y habiter notre prière, notre volonté de témoigner la Parole de l'Évangile et notre volonté de nous comprendre et de nous aimer.

32.Posté par Gueorguy le 03/06/2009 22:50
Sur le forum "Orthodoxierusseoccident", une intéressante contribution de Cyrille Semenoff-Tian-Chansky.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile