NUAGES SUR LES RELATIONS DU PATRIARCAT DE MOSCOU AVEC LE MONT ATHOS
La station de radio religieuse "Radonej" avait posé la question de la communion eucharistique avec les athonites à la suite de la rupture de communion entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople.

LA "COMMUNAUTÉ SACRÉE" DU MONT ATHOS RAPPELLE QUE LA "RÉPUBLIQUE MONASTIQUE DU MONT-ATHOS" EST AUTO-ADMINISTRÉE.

Une source proche de la "Communauté sacrée", organe délibératif réunissant les vingt représentants de chacun des vingt monastères qui assure l’administration du territoire, a donné l’explication suivante, a répondu à que la décision du Patriarcat de Moscou ne peut aucunement concerner le mont Athos et les représentants de l'Église Russe qui y vivent (en particulier les moines du monastère russe.)

Le mont Athos n’est pas soumis administrativement au Patriarche de Constantinople, qui n'est pas l'évêque ordinaire de l’autonomie athonite, mais seulement son père spirituel.

Autrement dit, en vertu du statut particulier du mont Athos, confirmé par la Constitution de la république Grecque et l'Union européenne, le mont Athos est une partie autonome (autonomie) de la Grèce dont la gestion est assurée par les vingt monastères athonites; plus précisément, par le synode des supérieurs des monastères et, entre les réunions du synode, par les représentants officiels des principaux monastères ("La Sainte Épistasie", organe exécutif de cinq délégués). De ces fait, les églises et monastères orthodoxes du mont Athos sont athonites et ne dépendent pas du patriarcat de Constantinople; et les serviteurs du culte sont athonites, et non des clercs du patriarcat de Constantinople.

Source : Pravoslavie ru

VISITES "INDÉSIRABLES" POUR MOSCOU

Mais le père Alexandre Volkov, attaché de presse du Patriarche de Moscou, a fait savoir à la presse le 21 octobre que, pour Moscou, "la crise en Ukraine rend provisoirement indésirable la visite de pèlerins de l’Église orthodoxe Russe au mont Athos", en insistant sur "l’appartenance de la Sainte Montagne au territoire canonique du patriarcat de Constantinople avec toutes les conséquences qu en découlent. Il a toutefois adoucit son propos en précisant qu’il n’est pas interdit de se rendre dur la Sainte Montagne, car le saint synode du patriarcat n’a exclu que la participation aux sacrements, et les membres de l’Église orthodoxe Russe ne doivent donc pas participer à l'eucharistie, aux divines Liturgies célébrées par les clerc et évêques du patriarcat de Constantinople. "Cela ne signifie pas que quiconque ne puisse plus se rendre dans telle ou telle église et adorer ses reliques".

Et il a souligné que cette situation peut aussi avoir pour effet de tourner l'intérêt des pèlerins vers les lieux saints de Russie. "En fait, le mont Athos est un centre spirituel très important et particulièrement ancien pour l'orthodoxie mondiale, et personne ne contestera la sainteté de moines de la Sainte montagne. Mais en même temps, n’oublions pas les centaines et centaines de monastères de l’Église orthodoxe Russe. Il y a là aussi des icônes miraculeuses et de pieux moines. Noua avons un grand nombre de monastères qui ont besoin d’être soutenus et, dans cette situation, cela vaut la peine de regarder plus attentivement nos propres lieux saints et tourner vers eux notre attention spirituelle," a ajouté Volkov..

Source STRANA

Traductions/rédaction : VG

[