A l’occasion du 75e anniversaire du début de la « grande » terreur, la manifestation « Voix de la mémoire » se déroulera au « polygone » de Boutovo le 30 octobre, jour de la mémoire des victimes des répressions politiques et 75e anniversaire du début de la « grande terreur ». La manifestation commencera par la célébration d’un office de requiem pour les victimes de la terreur, en l’église des Saints-Néomartyrs-et-Confesseurs-de-Russie. Ensuite, la commémoration se poursuivra sur le lieu des inhumations, par la lecture des noms de ceux qui ont été fusillés à Boutovo, selon « les listes noires » du NKVD. Lien Orthodoxie.com

"PO" Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes
Les nouveaux martyrs de Boutovo, vus par des chrétiens d'occident
Contre l’oubli, vers le pardon

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Octobre 2012 à 16:41 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir: Probablement organisée par Kroutchev, qui fit son rapport à Staline –"Moscou est prête pour la purge" le 29/10/2012 19:50


Probablement organisée par Kroutchev, qui fit son rapport à Staline –"Moscou est prête pour la purge", l'usine de mort de Boutovo commença à fonctionner dans la nuit du 7 au 8 juillet 1936 avec "un débit moyen" de 500 fusillés/jour. Les bourreaux "travaillaient" 8h/jour. Tout était soigneusement consigné et archivé…

Sur "la Grande Terreur" l'historien britannique Orlando Figes résume le point de vue actuel : «Extraordinaire même à l'aune du régime stalinien, la Grande Terreur n'est pas une vague d'arrestations en masse relevant de la routine, comme celles qui balayèrent le pays tout au long du règne de Staline, mais une politique calculée de meurtre collectif. Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses «ennemis politiques» réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter. En l'espace de deux ans, en 1937-1938, suivant des statistiques incomplètes, un total stupéfiant d'au moins 681 692 personnes et probablement beaucoup plus, furent exécutées pour «crime contre l'État». Dans les mêmes années, la population des camps de travail et des colonies du Goulag s'accrut de 1 196 369 à 1 881 570 personnes, sans tenir compte des 140 000 morts au moins dans les camps eux-mêmes et du nombre inconnu des morts au cours du transport vers les camps ».

La première opération «prikaz 00447» (00 signifie secret) débute le 5 août 1937, alors que le "premier" procès de Moscou a eu lieu, les accusés exécutés depuis longtemps, leurs proches souvent déportés. A la fin, Staline et ses acolytes essaieront de mettre ces crimes et massacres de masse sur des erreurs effectuées par des tchékistes, d'accuser le NKVD d'avoir négligé sa tâche initiale de lutter contre les ennemis de l'URSS, son appareil aurait été infecté par de nombreux agents. Tout cela pour faire exécuter des lampistes accusés d'avoir outrepassé et/ou saboté les ordres de la direction de l'état-parti: bourreau un jour, victime le lendemain! La vraie solution d'arrrêter pour Staline, c'était le suicide! (In http://www.fonjallaz.net/Communisme/Grande-Terreur/index.html)

2.Posté par BOUTOVO - 30 octobre le 29/10/2013 18:23
Demain, mercredi 30 octobre, Jour des victimes de la terreur soviétique,aura lieu au Polygone de Boutovo une lecture des noms des 20.760 personnes fusillées ici. Tous ceux qui le souhaitent peuvent prendre part à cette cérémonie.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile