Le 31 mars prochain, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe se réunira pour la première fois depuis l'élection du patriarche Cyrille: le site du service de presse du patriarcat l'a annoncé aujourd'hui, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours.

Cette réunion est très attendue dans le patriarcat de Moscou et au-delà. Devenant patriarche, Mgr Cyrille a laissé vacante la présidence du département des relations extérieures. L'évêque Marc d'Egoriev, auxiliaire de Moscou, en assure la charge par intérim. Les candidats à ce poste important ne manquent pas: certains parmi les anciens vice-présidents du département sont aujourd'hui évêques en Europe et en Russie. Il faut souligner que, selon les statuts actuels, le président du département est membre permanent du Saint-Synode...

De même, le chancelier du patriarcat sera-t-il remplacé ? En effet, le métropolite Clément de Kalouga fut le second candidat au siège patriarcal. D'autre part, en règle générale, le nouveau patriarcat signifie nouvelle chancellerie.

Il ne reste plus que quelques jours à attendre pour voir de quelle façon toutes ces questions seront résolues.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 27 Mars 2009 à 12:10 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile