Le 7 septembre 2019 Assemblée Générale Extraordinaire de l'Archevêché
Les orthodoxes sont nombreux à s’inquiéter pour le devenir de l'Archevêché Daru.

P.O. a reçu un abondant courrier dont les auteurs voulaient se renseigner sur cette date. En p.j. nous citons en trois langues la convocation datée du 5 juillet 2019 et signée par Mgr Jean de Charioupolis.

Il y écrit en particulier : "Fidèle à mon engagement de vous réunir à nouveau, je convoque donc pour le 7 septembre prochain une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire sur le fondement de l'article 34 de nos statuts.

Nous procéderons ainsi à un vote sur notre avenir, et, si celui-ci conduit à un changement d'obédience, nous prendrons alors immédiatement date pour que la modification statuaire correspondante intervienne dans les prochains mois, au cours d'une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire ".
ag.pdf AG.pdf  (1.48 Mo)

Архиепископ Иоанн Хариупольский, в своем обращении для участников Черезвычайного общего собрания, которое намечено на 7 сентября 2019 года, в частности, пишет:

" Верный принятому мной обязательству собрать вас снова, я созываю 7 сентября 2019 г., новое Чрезвычайное общее собрание на основе 34-ой статьи Устава Архиепископии. Таким образом мы проголосуем за наше будущее,и, если это приведет к изменению канонической принадлежности, немедленно назначим время, чтобы соответствующее изменение Устава было принято в ближайшие месяцы на новом Чрезвычайном общем собрании..."

Полностью читать текст здесь в PDF
ag_1.pdf AG.pdf  (1.48 Mo)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juillet 2019 à 10:42 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Alexis le 07/07/2019 21:38
Donc, tout vient point qui sait attendre... Certains s'inquiétaient de l'absence de convocation dans les temps. Loin de l'agitation, Mgr Jean fait ce qu'il faut en respectant les règles. Faisons lui confiance et prions pour qu'enfin, un dénouement à la crise ait lieu.

2.Posté par Nicolas DEBARD le 07/07/2019 22:49
Je relève et vous remercie : "Loin de l'agitation, Mgr Jean fait ce qu'il faut en respectant les règles." Amen ! "Tout vient à point à qui sait attendre" ;-) ...

3.Posté par Didier Veillat le 08/07/2019 06:40
Bonjour à tous,

Voilà qui devrait faire taire les complotistes... Mgr Jean agit de manière souveraine et sacerdotale, ce qui est une fois de plus tout à son honneur en ces temps difficiles pour l'Archevêché et pour lui qui est en charge du troupeau que le Seigneur lui a confié.
Longue vie à l'Archevêché et à son Archevêque Jean de Charioupolis!

Didier Veillat

4.Posté par Nicolas DEBARD le 08/07/2019 13:00
@Didier

Hélas ! Il semble que non. Le groupe FB "Eglise locale en Europe occidentale", qui semble réunir une poignée des plus tenaces partisans "anti-Moscou", publie un article de "Credo Press" (rien que le nom du média me fait frémir !) dont le ton est très acerbe et présentant une interprétation des faits toute orientée :
Malgré les protestations du clergé et des fidèles, le chef de l'Archevêché russe de Paris a fixé la date d'une Assemblée Générale diocésaine pour le 7 septembre.

"Je convoque pour le 7 septembre 2019 une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire" peut-on lire dans la missive du chef de l'Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, l' Archevêque Jean (Renneteau), envoyée aux paroisses de l'Archevêché le 5 juillet. Le texte complet de la missive est disponible à la rédaction Portal "Credo.Press" .

L'Archevêque rappelle que, lors de l'AGE précédente qui a eu lieu le 23 février à Paris, plus de 90% des délégués ont voté pour la conservation de l'Archevêché russe dans son intégrité, c'est à dire pour le refus de se soumettre à la décision prise au mois de novembre par le Synode du Patriarcat de Constantinople d'inclure les paroisses "russes" en Europe Occidentale se trouvant dans sa juridiction dans les éparchies locales (les métropoles grecques) de l'Église de Constantinople.

"Aujourd'hui c'est donc, ni plus ni moins, de la survie de notre Archevêché dont il est question", souligne Jean. "Il y a urgence, et vous le savez". Selon le plan proposé par l'Archevêque, le 7 septembre devra avoir lieu un vote pour le choix d'une nouvelle juridiction pour l'Archevêché. Après cela, l'Archevêque promet de convoquer une autre AGE pour apporter aux statuts de l'Archevêché les modifications qui s'imposent.

Le même jour, l'Archevêque Jean a envoyé à toutes les instances de l'Archevêché une circulaire exigeant leur présence à l'Assemblée du 7 septembre. Comme le remarquent des observateurs au sein de l'Archevêché russe, les deux documents sont écrits dans une langue russe contemporaine avec emploi de tournures bureaucratiques, et, par leur style, se distinguent radicalement des documents qu'envoyait auparavant l'Archevêque Jean. Les observateurs supposent que le texte de ces documents a été écrit à Moscou par l'adjoint aux Affaires du Patriarcat de Moscou, l'évêque Savva Toutounov qui a vécu la plus grande partie de sa vie à Paris, et qui a des relations de confiance avec l'Archevêque Jean. Le conseil diocésain de l'Archevêché prépare une lettre de protestation en réponse à ces documents.

"Comme l'a communiqué notre "Portal" , lors de la séance du conseil diocésain, le 28 juin à Paris, a été lue une lettre signée par la majorité des membres du conseil où s'exprimait la ferme opinion que la convocation d'une AGE en septembre était inutile. Ce conflit entre le conseil d'un côté et l'Archevêque Jean et deux de ses partisans de l'autre, a eu pour résultat que l'Archevêque a quitté la séance et a cessé de répondre aux appels téléphoniques. Dans la presse ont paru des informations selon lesquelles le 21 juin, l'Archevêque Jean et deux de ses partisans, à l'insu des autres membres de la commission désignée lors de l'AGE du 23 février et chargée des pourparlers avec les diverses juridictions, ont rencontré à Vienne deux hiérarques de l'EOR Patriarcat de Moscou et le vice-président du DREE (Département des Relations Extérieures de l'Église-Patriarcat de Moscou) qui ont travaillé à les convaincre de ramener au sein du Patriarcat de Moscou au moins une partie de l'Archevêché. Bien que l'Archevêque Jean soutienne cette option, la majorité du clergé et des fidèles actifs de l'Archevêché penchent pour le choix d'une autre juridiction, qui pourrait permettre de sauvegarder les traditions conciliaires uniques de l'Archevêché russe, basées sur les décisions du concile panrusse de 1917-1918, et radicalement opposées au système rigide de l'administration de l'Église du Patriarcat de Moscou."

Mais le plus inquiétants et attristants sont les commentaires qui suivent la publication :

TC : L'esprit de conciliarité qui nous est si cher, en a pris un sacré coup... [alors qu'au contraire, la conciliarité prévue dans nos statuts, en conformité avec les dispositions du Concile de Moscou et les canons de la sainte Eglise est scrupuleusement respectée].

TC (l'autre): .... et la confiance s'effiloche à tous vents [ah bon ? La mienne, au contraire, se renforce ?!]

5.Posté par Nicolas DEBARD le 08/07/2019 14:29
Quand je vous disais que l'on est reparti exactement comme avec l'archevêque Job, bien que notre archevêque soit Mgr Jean, pasteur radicalement différent de Job. Ce même traitement de la part "des mêmes" pose vraiment question... Il est dit dans cet "article" : "Le conseil diocésain de l'Archevêché prépare une lettre de protestation en réponse à ces documents."... On n'a pas vraiment hâte de voir ça, mais il faut s'y préparer ! Fausse info, en tout cas : il ne s'agit pas du "Conseil diocésain", mais d'une partie de ce Conseil, fut-elle majoritaire. Dans ce cas, si cette partie du Conseil s'oppose à son archevêque, pourquoi ne mettent-ils pas en branle la procédure prévue par l'article 71 de nos Statuts plutôt que de tenter de mobiliser l'opinion publique en se présentant comme des victimes maltraitées par leur archevêque ? C'est vraiment désolant, navrant, attristant, aberrant, cette obstination dans la "mauvaise foi" (κακόπιστα). On ne sait pas bien s'il faut en rire ou en pleurer ! Le rédacteur prend aussi ses libertés lorsqu'il affirme que "la majorité du clergé et des fidèles actifs de l'Archevêché penchent pour le choix d'une autre juridiction" : sur quelle enquête s'appuie-t-il pour affirmer ce qu'il présente comme un fait avéré ?

Mais ce ne serait rien, si tant de personnes ne plaçaient pas leur confiance dans les écrits pamphlétaire d'un journaleux d'un organe de presse douteux plutôt que dans des personnes éprouvées pour leur fidélité à l'archevêché, à l'orthodoxie en Europe occidentale, en la Fraternité orthodoxe, à l'ACER, également dans leur sacerdoce et leur mission pastorale, et j'en passe... L'archevêque lui-même n'a rien d'un "pro-russe" : il ne parle même pas le russe, ce bordelais et catholique romain de souche. De quoi l'accuse-t'on exactement ?

6.Posté par Vladimir G: Le manque de transparence les abuse le 08/07/2019 16:12
"Credo Press"/"Credo.ru" est un "torchon" (ce mot semble, malheureusement, en usage sur PO...), haineux, violamment intégriste et viscéralement opposé au patriarcat de Moscou en Russie même. Que les membres de "Eglise locale en Europe occidental"(*) en soient réduits à chercher des informations dans cette poubelle montre à quel point ils manquent d'information. Même la convocation à l'AG n'apparait pas sur le site officiel de l'Archevêché, sans parler des interviews sur NG (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-orthodoxe-russe-est-prete-a-modifier-ses-statuts-pour-ses-compatriotes-les-Russes-de-l-etranger_a5763.html) ou de l'article du p. Vladimir Zelinsky (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Personne-ne-voulait-choisir-Impasse-a-l-Archeveche_a5766.html): MERCI PO DE NOUS DONNER ACCÈS À CES INFORMATIONS

(*) NB: je reconnais plusieurs participants à ce groupe, qui sont des personnes tout à fait honorables et dignes de considération. Le manque de transparence de l'Archevêché les abuse alors que le groupe des "anti-Moscou" fait feu de tout bois faute d'avoir quelque chose à proposer...

7.Posté par Михаил le 08/07/2019 16:28 (depuis mobile)
Une poignée de localophiles moscophobes tente par tous les moyens d''entraver une décision qui apparaît majoritaire. Et ceci au risque et sans crainte de voir la destruction de l''Archevêché. L''Évangile s''efface devant capices personnels et cotteries..

8.Posté par Boris le 08/07/2019 21:02
Le père Christophe d'Aloisio ne brûle pas de l'envie de se mettre aux ordres du métropolite grec de Belgique
Ils avaient eu des mots...
Les paroisses des Pays-Bas ne se pressent pas, semble-t-il, pour adhérer à l'Archevêché

9.Posté par Alexis le 08/07/2019 21:26
Au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date de l'AGE, les passions s'exacerbent... Est-ce raisonnable? Est-ce chrétien? Nous sommes tous avant tout des Orthodoxes croyants (je le suppose)... Ces attitudes sont pour moi incompréhensibles, inadmissibles. Que ce soit le Patriarcat de Moscou, Constantinople ou autre, quelle importance? La foi est la même, la religion, le Saint Evangile sont identiques. Alors? Je suis dépassé et ne comprend pas. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui motive ces attitudes aussi sectaires? On a beau être chrétien, les hommes restent des hommes avec leurs travers...

10.Posté par N.B. le 08/07/2019 21:49
@ Alexis
Constantinople a, à plusieurs reprises, trahi l'Eglise d'Ukraine ainsi que l’Archevêché Daru
Quoique difficile, il convient de rester fidèle à l'orthodoxie
Le choix vous appartient...

11.Posté par jean le 08/07/2019 22:48
tout cela en effet est bien triste.
J'entends dire certain, néanmoins, qu'il vaut mieux Constantinople que Moscou…
Mais Moscou ne doit il pas modifier ses statuts pour les accueillir?

Je ne comprends pas , le Phanar a t il refait des propositions de réintégration de l'archevêché, après avoir voulu le dissoudre ? Expliquez moi …..

12.Posté par Nicolas DEBARD le 09/07/2019 06:00
@Jean
Oui, l'église de Russie doit changer ses statuts pour pouvoir nous accueillir dans les conditions désirées. Cela a déjà fait l'objet de parution, d'articles, de commentaires...

https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Eglise-orthodoxe-russe-est-prete-a-modifier-ses-statuts-pour-ses-compatriotes-les-Russes-de-l-etranger_a5763.html

En ce qui concerne les négociations avec le Phanar, en revanche, personne n'en parle : il paraît qu'il y en a, qu'elles avancent, mais personne n'en sait rien rien : opacité complète. Même le premier rapport de la commission "Constantinople n'a paru que très tardivement sur le site de l'Archevêché (plus tard que tous les autres rapports sur différentes propositions) et qu'en anglais.
En revanche, tout le monde est au courant des négociations avec Moscou en long en large et en travers, fake-niouzes comprises, alors, oui, on est aussi au courant qu'ils veulent changer leurs statuts.

Pour ma part, je pense que de chercher à revenir sous la coupe de notre fossoyeur est un peu masochiste et très insensé : je préfèrerais qu'on construise avec ceux qui nous désirent. C'est d'ailleurs ce à quoi œuvrent la "commission Moscou" avec notre archevêque ; on le sait aussi : tout faits et gestes des négociateurs sont décrits et commentés sur toute la Toile et en permanence par à peu près tout le monde et n'importe qui.

13.Posté par Nicolas DEBARD le 09/07/2019 06:13
@Jean

Voici tout ce que nous (le public, le quidam, le commun, l'ordinaire, l'internaute, le paroissien de base) savons des négociations avec Constantinople (et ça date !) :

http://www.exarchat.eu/spip.php?article2374

Là, dans ce compte-rendu, il n'y a rien : absolument rien sinon de belles paroles et de beaux sentiments : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", comme dirait Jean Yanne. S'il y a eu des avancées depuis ? Personne n'en sait rien et si quelqu'un en sait quelque chose, il ne le fait pas savoir.

On se demande bien ce que va devoir pouvoir choisir l'AGE du 7 septembre prochain à part "rejoindre Moscou" ou "ne pas rejoindre Moscou"...

14.Posté par Maxime le 09/07/2019 09:05
A Tous,

Je fais le choix de donner quelques précisions importantes car elles permettront à chacun de savoir qui fait quoi au fameux Conseil de l'Archevêché: hormis Mgr Jean, sur les 12 membres, 8 sont opposés à la réunion avec Moscou.

A leur tête, nous trouvons Les Pères Sollogoub, Borjakhovsky et Fostiropoulos. De l'autre côté, nous avons Père Jean Gueit, Père Théodore Van der Voort, le Secretaire du CA et un membre laïc.

Lors du dernier Conseil, Mgr Jean a quitté la séance car ils se faisait tout simplement menacer verbalement et quasiment insulter. Attention, car le CA ne reflète pas ce que pense une bonne partie de l'Archevêché, à savoir que la seule option raisonnable, même si elle n'est pas l'idéal, est de rejoindre Moscou.

Mais nous pouvons craindre que le petit groupe très opposé (entre autre relayé par le groupe des amis Stavrou/Arjakovsky) tente beaucoup d'intox au cours de l'été pour faire basculer certains dans leur camps. Si je donne autant de noms, c'est pour vous permettre d'identifier clairement d'où viennent les difficultés. Tous ces gens n'ont aucun intérêt à rejoindre Moscou car ils pensent qu'ils y perdraient de leur influence. Que l'Esprit Saint nous éclaire tous afin de sauver notre Archevêché!

15.Posté par Maxime le 09/07/2019 09:21
@Boris

Père Christophe d'Aloisio est aussi très opposé à Moscou, au sein du Conseil. On peut se dire qu'il préfère encore être sous la juridiction grecque en Belgique plutôt que devoir faire mention du Patriarche de Moscou et, au vu de ses ennuis avec la Métropole Grecque en Belgique, c'est tout à fait incompréhensible...

16.Posté par N.B. le 09/07/2019 09:22
12 @ Nicolas DEBARD

Et celui-ci:
Communiqué du Bureau de l’Administration Diocésaine du 13 mai 2019
Kommuniqué des Büros der Diözesanadministration vom 13. Mai 2019
Communiqué of the Office of the Diocesan Administration of May 13, 2019
Communiqué du Bureau de l’Administration Diocésaine du 13 mai 2019 concernant l’Assemblé pastorale du 11 mai dernier de l’Archevêché des églises orthodoxes russe en Europe Occidentale.

Le 11 mai 2019 s’est tenue dans les locaux de l’Institut de théologie Saint Serge et avec l’aide de la paroisse St Serge, l’assemblée pastorale que son Eminence l’Archevêque Jean de Charioupolis avait convoquée dans sa lettre pastorale du 22 avril 2019.

Cette initiative fait suite au désarroi suscité par la décision en date du 27 novembre 2018 prise par le Saint Synode du patriarcat de Constantinople d’abroger l’exarchat et du débat spontané qui s’est développé quant à l’avenir de notre Archevêché.

Après la célébration de la divine liturgie présidée par Monseigneur Jean, l’assemblée des prêtres, diacres et membres du conseil de l’Archeveché a entendu successivement les rapports des RP Jean Gueit (pourparlers en cours avec le patriarcat de Moscou) et Alexandre Fostiropoulos (visite effectuée au siège du patriarcat de Constantinople). Le RP Vladimir Yagello a présenté ensuite la position des membres favorables à la proclamation d’une autonomie ; le RP Jivko Panev, qui enseigne le droit canonique à l’ITO St Serge, a exposé les raisons pour lesquelles une telle proclamation ne paraissait pas envisageable.

Le débat de deux heures qui s’en est suivi, dense et irénique, a mis en évidence la souffrance profonde subie par le corps ecclésial que constitue l’Archevêché ébranlé dans son intégrité et son identité. Dans sa conclusion, son Eminence l’Archevêque Jean a expliqué qu’il n’avait pour sa part d’autre choix que de proposer une nouvelle solution canonique et qu’il considérait que la décision devait être prise dans les meilleurs délais afin d’éviter un démantèlement de fait de l’Archevêché.

Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le 7 septembre 2019


17.Posté par Nicolas DEBARD le 09/07/2019 09:54
@ Vladimir

De quel manque d'information parlez-vous, Vladimir ? Tout le monde sait depuis des mois qu'une AGE aura lieu le 7 septembre (ou début septembre). Personne n'a besoin savoir si les convocations à cette AGE ont été envoyées aux intéressés (les membres de l'AG : cette convocation leur est adressée et ne concerne qu'eux) ou non. Bien évidemment que pour qu'il y ait une AG, il faut qu'il y ait des convocations envoyées aux participants à cette AG, dans les temps prévus par les statuts. ça n'est pas un scoop et ça ne justifie pas une info spécifique, ni une parution. Aucune association française ne publie ou crie sur toute la Toile qu'elle a envoyé les convocations à son AG, c'est absurde ! En revanche, opacité totale en ce qui concerne les autres "propositions" : Constantinople ? Roumanie ? OCA ? EORF ? Autonomie ? Aucune nouvelle, ni aucune info (autre que ce qui est publié sur le site de l'archevêché).

Cette demande, abusive à mon avis, de transparence ressemble de plus en plus à du harcèlement. Toutes les informations, les compte-rendus, les propositions, sont parues sur le site de l'archevêché. La "conciliarité" est respectée, et l'information nécessaire est diffusée. L'archevêque joue la "transparence" puisque, depuis le début, il ne cache pas ses choix ni ses préférences et agit en conformité avec nos Statuts.
Certaines des personnes qui en ont été réduites "à chercher des informations dans cette poubelle" [Credo Press] ont pourtant reçues elles-mêmes cette convocation : ils étaient donc au courant.

Non, ils sont allé chercher dans Credo Press un article qui les conforte dans leur parti-pris ; pas pour être "informés", mais pour "contre-informer" à leur tour.
Je vous rejoins sur les membres du groupe "Église locale en EO" : je connais aussi des membres très respectables de ce groupe. Vous ne devez pas ignorer que certains d'entre eux ont dû quitter le groupe parce qu'ils y ont été maltraités ou parce qu'ils ont réalisé que les échanges y étaient infructueux, voire parfois "néfastes" (spirituellement et physiologiquement parlant).

Ce que je n'ai pas trouvé sur ce forum de discussion de PO : j'en remercie encore les modérateurs ainsi que les contributeurs (comme vous), cher Vladimir.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile