Le 9 juillet 2017 pèlerinage à l'église de St.Denys l'Aréopagite et St. Jean-Baptiste à Saintines
Le 9 juillet 2017, avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) aura lieu un pèlerinage à l'église de St. Denys l'Aréopagite et St. Jean-Baptiste à Saintines, (dept. de l'Oise).

Contacts: prêtre Nicolas Nikichine ou Madame Inna Botcharova
+33 (0)6 50 64 01 26 / +33 (0)6 20 34 95 46
nicolas.nikichine@gmail.com ------ SITE " PALOMNIK"

C’est le seul endroit près de Paris, où il y a une source miraculeuse. Depuis le XIIIe siècle, les pèlerins de toute la France viennent à Saintines pour se baigner dans les eaux sacrées de cette source bénéfique.

Saintines, village du Valois, et son petit millier d'habitants cachent un véritable trésor. Une fontaine miraculeuse qui coule au pied de l'église Saint-Denis-Saint-Jean-Baptiste et que les fidèles célèbrent chaque année à la Saint-Jean. Certains n'hésitent pas à s'y jeter tout habillés, espérant s'y laver de leurs pêchés ou obtenir de bonnes grâces. C'est le cas des orthodoxes notamment, qui sont plusieurs centaines chaque année à faire le pèlerinage dans l'Oise.

Programme et affiche ...suite >>>>

« La source jaillit depuis des milliers d'années. Un point d'eau est source de vie. C'est sans doute une source druidique, d'abord païenne, qui a été christianisée au Ve ou au VIe siècle. Le bassin rectangulaire de 2 m de profondeur sert aussi de baptistère à l'antique comme il n'en reste que de très rares exemplaires, en Italie notamment, mais aussi à Poitiers.

La fontaine, à laquelle on accède par un escalier, aurait aussi des vertus curatives. « On dit qu'elle guérit l'épilepsie, mais la plupart des fidèles viennent d'abord y demander des grâces ou y faire des dévotions. Ce pèlerinage était très suivi jusqu'au début des années 1970, et il est ensuite tombé en désuétude »

Outre la fontaine, l'église recèle un autre trésor. Une phalange d'un doigt de saint Jean ramenée par un seigneur d'une croisade au XIIIe siècle.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Juin 2017 à 14:48 | -1 commentaire | Permalien