Vladimir GOLOVANOW

Avec ce DIMANCHE DU JUGEMENT DERNIER nous entrons dans la dernière semaine préparatoire du Grand Carême. En cette période particulière de l'année chacun de nous est appelé à ce que les Pères appellent la "métanoïa", cette unification et ce retournement de notre intellect et notre cœur par lequel nous cherchons à nous tourner vers Dieu et le site pagesorthodoxes.net/metanoia/ propose d'intéressantes explications sur le carême orthodoxe et des textes à méditer. Il y a en particulier une série de textes du Père Alexandre Schmemann et je vous en propose le premier pour entrer dans le sujet:

1. PRENDRE LE CARÊME AU SÉRIEUX
Comment appliquer l'enseignement de l’Église à propos du Carême, tel que nous le livre principalement la prière liturgique de Carême, à notre vie ? Comment le Carême peut-il avoir une influence réelle, et non point seulement extérieure sur notre existence ?

Cette existence (est-il nécessaire de le rappeler ?) est très différente de celle qu'on vivait au temps où tous ces offices, ces hymnes, ces canons furent composés et ces prescriptions établies. On vivait alors dans une communauté relativement restreinte, et en majeure partie rurale, au sein d'un monde organiquement orthodoxe ; le rythme même de la vie d’un chacun était donné par l’Église ; alors que, maintenant, nous vivons dans une énorme société urbaine, technique, avec le pluralisme de ses croyances religieuses, le sécularisme de sa vision du monde, et où les orthodoxes constituent une insignifiante minorité. Le Carême n’est plus "visible" comme il l'était par exemple en Russie ou on Grèce. Il y a donc vraiment lieu de se poser la question : Comment - en dehors d'un ou deux petits changements "symboliques" apportés à notre vie de chaque jour - être fidèles au Carême ? Pouvons-nous redécouvrir le "bain" de repentance et de renouveau que le Carême est censé être ? En faire de nouveau une force spirituelle dans la réalité quotidienne de notre existence ?

La réponse à cette question dépend principalement, et je dirais presque exclusivement, de ceci : Oui ou non, voulons-nous prendre le Carême au sérieux ?

Aussi nouvelles et différentes que soient les conditions dans lesquelles nous vivons aujourd'hui, aussi réels les difficultés et les obstacles dressés par notre monde moderne, aucun d'eux n'est un obstacle absolu, aucun d'eux ne rend le Carême impossible.

Si le Carême a perdu progressivement de son influence sur nos vies, il faut en chercher la vraie raison plus profond. C’est que consciemment ou non, nous avons réduit la religion à un nominalisme (1) et à un symbolisme superficiels, ce qui est précisément une façon de passer à côté et d’évincer le sérieux des exigences de la religion sur nos vies, exigences qui nous demandent engagement et effort. Cette attitude, faut-il ajouter, est, d'une certaine manière, particulière à l'Orthodoxie.
Les chrétiens occidentaux, catholiques et protestants, lorsqu'ils sont mis en face de ce qu'ils considèrent comme impossible, changeront plutôt la religion elle-même pour l'ajuster aux conditions nouvelles et la rendre ainsi praticable. Récemment, par exemple, nous avons vu l’Église romaine réduire d'abord le jeûne à un strict minimum, puis s'en défaire presque complètement.
Prendre le Carême au sérieux signifie donc que nous allons le considérer avant tout au niveau le plus profond possible, c’est-à-dire comme un appel spirituel qui demande une réponse, une décision, un plan, un effort continu. C'est la raison pour laquelle, nous le savons, les semaines de préparation au Carême furent établies par l’Église : c'est le moment de la réponse, de la décision et du programme. Et ici la meilleure voie et la plus facile est de suivre l’Église qui nous guide, - ne serait-ce qu'en méditant sur le thème des cinq Évangiles que nous offrent les cinq dimanches du pré-Carême :

1. Désir - Zachée : Luc, 19, 1-10.
2. Humilité - Le publicain et le pharisien : Luc 18, 10-14.
3. Retour d'exil - Le fils prodigue : Luc 15, 11-32.
4. Jugement dernier : Matthieu 25, 31-46.
5. Pardon : Matthieu 6, 14-21.

Ces Évangiles ne sont pas simplement à écouter à l'église ; l'essentiel est que je les "emporte chez moi", et que je les médite en fonction de ma vie, de ma situation familiale, des obligations professionnelles, de mes occupations matérielles et de ma relation aux êtres humains avec lesquels, concrètement, je vis.
Et si, à cette méditation, on ajoute la prière de cette période d’avant-Carême : "Ouvre-moi les portes du repentir, ô Donateur de Vie !" ainsi que le Psaume 137 : "Près des fleuves de Babylone...", on commence à comprendre ce que signifie "sentir avec l'Eglise" et comment une période liturgique peut colorer la vie quotidienne.
C’est aussi un temps propice à la lecture d'un livre spirituel, ceci non seulement en vue d’accroître notre connaissance de la religion, mais surtout pour purifier notre esprit de tout ce qui l'occupe habituellement. Il est incroyable à quel point nos esprits sont envahis par une foule de préoccupations, d'intérêts, d'inquiétudes et d'impressions, et comme nous avons peu de maîtrise sur cet envahissement. Lire un livre spirituel, concentrer notre attention sur quelque chose d'entièrement différent de ce qui occupe habituellement notre pensée, crée de soi-même une atmosphère mentale et spirituelle tout autre.

Ce ne sont pas là des recettes ; il peut y avoir d'autres moyens de se préparer au Carême. Le point important est que, durant cette période préparatoire, nous regardions la Carême comme à distance, comme quelque chose qui vient à nous, ou même peut-être qui nous est envoyé par Dieu lui-même, comme une occasion de changement, de renouveau, d'approfondissement, et que nous prenions cette occasion au sérieux, en sorte que, lorsque nous quittons la maison pour nous rendre à vêpres, nous soyons prêts à faire nôtres - ne serait-ce que d'une façon très modeste - les paroles du grand Prokiménon qui inaugure le Carême :
"Ne détourne pas ton Visage de ton serviteur car je suis affligé".
Extrait du livre d’Alexandre Schmemann,
Le Grand Carême : Ascèse et Liturgie dans l’Église orthodoxe.
Éditions de l’Abbaye de Bellefontaine, 1977.
Reproduit avec l’autorisation "des Éditions de l’Abbaye de Bellefontaine"

Notes du rédacteur:

Trois autres articles nous préparent très concrètement à entrer dans le Grand Carême
(1) "Le nominalisme" est une doctrine logique, philosophique et théologique issue de la scolastique médiévale. Le père Alexandre appelle ainsi "le divorce entre les formes de la vie ecclésiale et leur contenu", «ce fossé tragique entre la doctrine de l’Eglise et sa vie réelle» que relève aussi l'higoumène Pierre Mechtchérinov


Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 1 Mars 2011 à 06:06 | 1 commentaire | Permalien



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