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51.Posté par Marie Genko le 12/11/2011 11:10
Cher Daniel,

Un immense Merci!!!
Je viens en effet de trouver le temps nécessaire à une lecture attentive de la réaction du Mont Athos aux accords de Balamand.
Le Seigneur nous garde toute Sa protection, puisque les moines de la Sainte Montagne peuvent, depuis leur retraite, veiller aussi jalousement à la pureté de notre Foi orthodoxe!
Il ne nous reste qu'à rendre Grace et veiller à être nous-mêmes des témoins crédibles de la pureté de notre foi!

Il est indubitable que toute déviation de la Foi Orthoxe entraîne des comportements hérétiques!

Et ces comportements hérétiques éloignent les hétérodoxes de la pratique de leur religion.
Cela est criant en Occident!!!

Toutefois, en conscience, il me semble important de rajouter que certaines personnes, mêmes hétérodoxes, se comportent et perçoivent le Seigneur avec un instinct parfaitement orthodoxe!
Et il ne m'appartient pas de juger de leur Salut.




Il me semble important de souligner

52.Posté par Potomok le 13/11/2011 19:27
Sur le site officiel du DREE du Patriarcat de Moscou (voir le lien ci-dessous), on peut lire cette phrase, prononcé à l'occasion de la distinction de Mge Hilarion au titre de Doctor Honoris Causa:

"Plusieurs médias marginaux ont déployé une véritable campagne contre la convocation du Concile. Des sites internet pratiquent la désinformation en ligne sur différents aspects du processus préconciliaires. On y trouve des citations des Pères, prononcées autrefois sur d’autres sujets et artificiellement tirées de leur contexte. "

Comment est entrevu le blog "Parlons d'Orthodoxie" et le présent débat qui s'y déroule, dans ce contexte?

53.Posté par vladimir le 14/11/2011 14:05
Orthodoxie.com donne la traduction complète du discours de Mgr Hilarion dont parle Potomok (52). Ve document de 36 pages reprends tous les aspects de la problématique et réponds a bon nombre des questions soulevées dans ce débat: chacun devrait le lire in extenso...

54.Posté par Daniel le 14/11/2011 23:12
C'est la première fois qu'un évêque orthodoxe prend la peine de renseigner le public sur ce qui s'est dit dans les réunions préparatoires! Enfin, il était temps! Merci! Le document vaut la peine d'être lu, même à titre purement informatif.

55.Posté par Marie Genko le 15/11/2011 11:32
Chers Daniel et Vladimir,

Merci d'avoir donné le lien pour nous permettre de lire l'intégralité du discours de Mgr Hilarion.
Je l'ai lu avec intérêt, et avec une infinie reconnaissance pour la clarté avec laquelle s'exprime le métrolite Hilarion !

Je peux dire, qu'en conscience, j'adhère complètement aux positions qu'il y exprime.
Ma seule interrogation serait la reconnaissance de l'OCA, qui à ce jour n'a pas encore reçu de reconnaissance du consensus des Eglises autocéphales orthodoxes.

Pour ce qui est de la représentation au futur concile panorthodoxe, il me semble que certaines Eglises authocéphales n'auraient pas du essayer de changer l'accord, qui consistait à envoyer deux délégués par Eglise, et à accepter leur consensus pour les décisions!

Pour revenir à la discussion théologique qui nous préoccupe sur ce fil, il me semble impossible d'ignorer les ajouts dogmatiques des catholiques!
Nous ne pouvons pas les accepter pour la simple raison que ces nouveaux dogmes n'ont pas été entérinnés par notre Sainte Eglise orthodoxe!

Je voudrais souligner le fait que le fidèle ordinaire ne se préoccupe pas outre mesure de théologie et il se contente de prier selon l'enseignement cathéchétique qui lui a été dispansé.

Cela est valable, autant pour les Orthodoxes, que pour les hétérodoxes.

Ce qui veut dire, qu'il me semble en conscience, que l'amour de Dieu et la sainteté individuelle peuvent se trouver aussi chez les hétérodoxes.
Il me semble orgueilleux et présompteux d'être certain du contraire...?

Probablement que c'est une approche semblable, qui permet à l'Eglise russe l'économie d'un nouveau baptême, dans le cas de certaines conversions?

Pour revenir aux ajouts dogmatiques des catholiques, il ne pourrait y avoir d'union ou d'intercommunion entre nous qu'à la condition d'un retour en arrière des catholiques au sujet de ces nouveaux dogmes.

Nous ne pouvons pas accepter ce qui n'a pas été inspiré au consensus des évêques de notre Sainte Eglise.

Peut-être n'est-il pas indispansable de dire que ces ajouts dogmatiques sont nécessairement faux?

Mais pour que nous orthodoxes les reconnaissions, ils faudrait qu'ils soient examinés un à un et certainement modifiés et reformulés par un concile panorthodoxe!

A titre personnel, je pense que certains de ces dogmes sont indubitablement hérétiques:
La procession du Saint Esprit et l'infaillibilité du Pape!
J'en veux pour preuve les excès qu'ils ont entraînés...
S'il n'y avait pas eu un excès d'autoritarisme romain sur l'ajout du purgatoire à la foi des catholiques, la révolte protestante et les flots de sang qu'elle a entraîné n'auraient pas existé...

Enfin pourquoi la religion catholique connaît-elle une telle désertion en Occident?
Autant que je puisse en juger, je pense que son enseignement est quelque part en contradiction avec la conscience des fidèles...

Voilà mon témoignage sur ces questions, j'espère qu'il est conforme à l'enseignement de nos Saints Pères orthodoxes?
Dans le cas contraire, je me soumettrais, comme Vladimir, à l'autorité de personnes plus compétentes que moi!

(@ Daniel, vous pouvez sourire car, si je n'ai jamais été militaire moi-même, je suis la fille d'un officier)...

56.Posté par Luba Risina le 16/11/2011 18:07
"S’entretenant avec les journalistes dès son arrivée à l’aéroport, le Patriarche Cyrille avait déclaré effectuer suivant la tradition ces visites aux Églises orthodoxes locales à la suite de son élection au Patriarcat, selon l’ordre des dyptiques"

"Pendant sa visite à l’Église orthodoxe d’Antioche, le Patriarche Cyrille aura discuté avec le Patriarche Ignace d’Antioche et de tout l’Orient du développement des relations bilatérales et de la collaboration panorthodoxe, en particulier de la préparation du Concile panorthodoxe. Les deux hiérarques ont fait montre d’une très grande compréhension mutuelle. Les Primats des deux Églises partagent la même vision sur la convocation du Concile et les conditions nécessaires au bon développement du processus préconciliaire. Les thème de la pastorale des fidèles éloignés de leur patrie, de la collaboration dans le domaine de l’enseignement et des pèlerinages ont également été soulevés."

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