Le Centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré en automne
S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, a accordé le 14 mars une interview au quotidien Rossiysskaya Gazeta.

En voici des extraits : « C’est selon toute probabilité en octobre prochain que doit être officiellement inauguré le centre spirituel et culturel quai Branly ainsi que la nouvelle cathédrale orthodoxe.

Assisteront à la cérémonie Sa Sainteté le patriarche Cyrille ainsi que les présidents Hollande et Poutine. La date précise sera définitivement foxée en fonction des programmes des deux présidents.

Le diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou, se situe depuis les années trente du siècle dernier dans les modestes locaux d’un ancien garage du XV arrondissement L’église-cathédrale des Trois saints Docteurs n’est plus en état d’accueillir tous les fidèles qui viennent y prier.

C’est en octobre 2007, lors de la visite du défunt patriarche Alexis II qu’est survenu le projet de la construction d’un centre spirituel orthodoxe à Paris. Le patriarche avait alors été reçu par le président Sarkozy. Il lui a fait part de son souhait de voir une nouvelle cathédrale orthodoxe à Paris.

Le Centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré en automne

Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly: la première pierre posée mardi le 14 avril 2015

Le 19 mars prochain la principale des cinq coupoles qui couronneront la cathédrale sera mise en place. Les coupoles seront couvertes de fines feuilles d’or.
Le Centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré en automne

Le projet du centre a été élaboré par l’architecte Jean-Michel Willemote. L’ensemble pourrait être repris dans d’autres capitales.

Etant donné son caractère exceptionnel le nouveau centre sera placé sous la responsabilité de l’ambassadeur de Russie en France, il sera d’un point de vue juridique l’une des ramifications de l’ambassade.

Voir l’interview en russe Traduction "PO"
Le Centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré en automne

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2016 à 18:32 | 1 commentaire | Permalien