Le Centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré en automne
S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, a accordé le 14 mars une interview au quotidien Rossiysskaya Gazeta.

En voici des extraits : « C’est selon toute probabilité en octobre prochain que doit être officiellement inauguré le centre spirituel et culturel quai Branly ainsi que la nouvelle cathédrale orthodoxe.

Assisteront à la cérémonie Sa Sainteté le patriarche Cyrille ainsi que les présidents Hollande et Poutine. La date précise sera définitivement foxée en fonction des programmes des deux présidents.

Le diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou, se situe depuis les années trente du siècle dernier dans les modestes locaux d’un ancien garage du XV arrondissement L’église-cathédrale des Trois saints Docteurs n’est plus en état d’accueillir tous les fidèles qui viennent y prier.

C’est en octobre 2007, lors de la visite du défunt patriarche Alexis II qu’est survenu le projet de la construction d’un centre spirituel orthodoxe à Paris. Le patriarche avait alors été reçu par le président Sarkozy. Il lui a fait part de son souhait de voir une nouvelle cathédrale orthodoxe à Paris.

Le Centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré en automne

Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly: la première pierre posée mardi le 14 avril 2015

Le 19 mars prochain la principale des cinq coupoles qui couronneront la cathédrale sera mise en place. Les coupoles seront couvertes de fines feuilles d’or.
Le Centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré en automne

Le projet du centre a été élaboré par l’architecte Jean-Michel Willemote. L’ensemble pourrait être repris dans d’autres capitales.

Etant donné son caractère exceptionnel le nouveau centre sera placé sous la responsabilité de l’ambassadeur de Russie en France, il sera d’un point de vue juridique l’une des ramifications de l’ambassade.

Voir l’interview en russe Traduction "PO"
Le Centre spirituel et culturel russe à Paris sera inauguré en automne

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Mars 2016 à 18:32 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par cvoboda le 15/03/2016 11:05
Hourrah...Hourrah...Hourrah...

2.Posté par Jean le 18/03/2016 00:31
Une belle initiative

3.Posté par Paris: Samedi, l’église orthodoxe que veut tant Poutine, se coiffe de son dôme le 18/03/2016 20:22
On ne communique pas »… La réponse est à chaque fois la même, que l’on sonde le cabinet d’architecte Wilmotte & Associés choisi pour ce projet, Bouygues Construction, l’ambassade de Russie… Personne ne veut parler de la pose, ce samedi matin, du dôme central sur le toit de l’église orthodoxe que Vladimir Poutine fait construire quai Branly… Pourtant, c’est un événement clé d’un futur bâtiment qu’on ne pourra pas manquer dans le ciel parisien. 20 Minutes fait le point.
De quel bâtiment parle-t-on ?

On parle des anciens quartiers de Météo France. Pour l’emplacement, difficile de faire mieux. Le site est situé quai Branly, à la sortie du pont de l’Alma. A deux pas de la tour Eiffel. Depuis 2009, le terrain, de 4.240 m² est propriété du Kremlin qui a entrepris d’y construire un centre spirituel et culturel orthodoxe. Ce projet comprend un centre paroissial (avec bureaux et appartements meublés), une école primaire franco-russe, un centre culturel comprenant une librairie, des salles d’exposition et un café. Et donc une église orthodoxe, élément central de ce programme immobilier.
En quoi consiste l’opération de ce samedi ?

Il s’agira de débuter la pose des cinq dômes prévus sur le toit de cette future église orthodoxe. C’est l’élément clé de l’architecture du bâtiment, celui qui accrochera en premier le regard des passants. Jean-Michel Wilmotte, l’architecte, en parle comme « un phare urbain dans le paysage parisien »… Construits par Multiplast, une entreprise vannetaise et acheminés par convoi exceptionnel à Paris, ces dômes seront constitués de vingt pétales qui seront dorés. SUITE

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile