Le Centre spirituel et culturel russe a été inauguré
La cérémonie de l’inauguration du Centre a eu lieu le 19 octobre.

Le Centre spirituel et culturel russe a été inauguré
Le 18 octobre a eu lieu la cérémonie de la remise de la clé symbolique du Centre

. Cette clé a été remise à M. Kolpakov, responsable de l’Administration présidentielle, par M. Bernard Mounier, directeur de la société Bouygues Bâtiment. La partie russe et la société commanditaire ont ensuite procédé à la signature de l’acte de transmission du Centre.

Assistaient à la cérémonie Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse ainsi que S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France et M. Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet.

Le Centre spirituel et culturel russe a été inauguré
La cérémonie de l’inauguration du Centre a eu lieu le 19 octobre. La délégation russe était conduite par Monsieur Vladimir Medinsky, ministre de la culture de la Fédération de Russie. Parmi les invités Madame Anne Hidalgo, maire de Paris, S.E. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, Madame Rachida Dati, maire du VII arrondissement de la capitale, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, Monseigneur Antoine, évêque de Bogorodsk, responsable des institutions à l’étranger du patriarcat de Moscou, M. Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, M. Bernard Mounier, Directeur de la société Bouygues, M. Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet, ainsi que M. Michel Piotrovsky, directeur du Musée de l’Ermitage.

Il y avait dans l’assistance de nombreuses personnalités politiques françaises, des diplomates, des représentants des milieux d’affaires et du monde universitaire. Le clergé du diocèse de Chersonèse était nombreux. Il y avait également là des descendants de l’émigration russe en France, des paroissiens des églises orthodoxes de la capitale, de très nombreux journalistes français, britanniques et russes.

Applaudis par l’assistance le ministre de la culture M. Medinsky et l’évêque Antoine de Bogorodsk ont coupé le ruban aux trois couleurs de la Russie et sont entrés les premiers dans les locaux du Centre. Une réunion officielle a ensuite eu lieu dans la salle des conférences.

Le Centre spirituel et culturel russe a été inauguré
M. Medinsky a donné lecture d’un message de salutation envoyé par Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie. Il y est dit : « Le Centre aura une place de choix parmi les monuments culturels de Paris, il contribuera au maintien et au renforcement des bonnes traditions d’amitiés et de respect mutuel qui lient depuis toujours les Russes et les Français ».

Monseigneur Antoine est intervenu au nom du patriarche de Moscou et de Russie Cyrille. Des prières, a-t-il dit, seront de jour en jour élevées lors des offices à la cathédrale pour les peuples de la Russie et le peuple français.

Monsieur Jean-Michel Wilmotte, architecte du Centre, a décrit les spécifités des bâtiments du Centre. Madame Rachida Dati, maire du VII arrondissement a souligné que la construction d’une cathédrale orthodoxe au centre de la capitale bénéficiait du soutien le plus large parmi les habitants de ce quartier prestigieux de Paris.

Le Centre spirituel et culturel russe a été inauguré
Sont également intervenus Madame Anne Hidalgo, maire de la capitale, Monsieur Le Guen, secrétaire d’Etat, et Monsieur Bernard Mounier, directeur de la société Bouygues qui a fait le don d’un piano au Centre.

Des médailles commémoratives portant l’effigie du Centre ont été remises à M.M. Medinsky et Orlov ainsi qu’à Monseigneur Antoine. A la suite de la photo officielle et de la présentation d’un court documentaires les personnalités présentes ont tenu une conférence de presse.

Ceux qui le désiraient ont pu visiter la cathédrale en construction. Les élèves du séminaire orthodoxe d’Epinay s/Senart y ont donné un concert de chants.

Une grande réception a été donnée dans la soirée à l’Ambassade de Russie. Lien

Le Centre spirituel et culturel russe a été inauguré

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Octobre 2016 à 13:51 | 0 commentaire | Permalien