Vladimir GOLOVANOW

Dans le fil "Joyeux d'avoir été juges dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus" Lucas a posté la question suivante : "Je profite de cette phrase "le Chrétien doit aimer ses ennemis" pour poser une question qui me dérange au fond de moi. Car j'aimerais savoir ce que ça veut dire exactement cela ! Je suis désolé, mais je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos. Peut être je m'y prends mal..."

- Est-ce lorsque quelqu'un nous attaque verbalement, nous n'avons pas le droit de nous défendre et mieux vaut "tendre la joue" (donc ne pas répondre) ?
- Est-ce que lorsque quelqu'un est violent avec nous, nous n'avons pas le droit de lui faire face en combattant (s'il n'y a pas d'autres issu évidemment) ?
- Est-ce que les sports de combats sont autorisés à la pratique du chrétien ?

Car la loi du talion c'est bien qu'elle ne soit plus avec la Nouvelle Alliance, mais est-ce synonyme de passivité ? D'interdiction de répondre proportionnellement à une attaque ?

J'en ai donc parlé avec le prêtre qui m'avait inspiré le post sur l'exemple des apôtres et il m'a donné des pistes basées sur les Ecritures, étant donné que c'est à chacun de nous de chercher la bonne réponse en nous: »Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire» (LC 12, 11-12). Cela vaut bien sur pour toutes les attaques verbales. Encore une fois, le Christ répond parfois de manière inattendue, Il ne suit pas la logique de son interlocuteur, mais Il dit ce qu'Il a à révéler ou à mettre en contradiction, et parfois il se tait…

Et face à une attaque violente, armée?

L'exemple parfait est le Christ au moment de Son procès et sur la Croix. Après avoir dit d'aimer ses ennemis et de ne pas leur résister, le Christ nous donne le fond de sa pensée: " Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Mt. 5, 48). C'est bien évidemment impossible à accomplir mais c'est vers cela qu'il faut tendre: vers la perfection de Dieu! Et cet appel à la sainteté est une constante des Ecritures: «Soyez saints comme je suis saint» (Lévitique 19,2), «Vous serez pour moi des hommes saints» (Exode 22,30), Mais, à l'exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, parce que moi, je suis saint» (1Pierre 1,15-16), «C'est ainsi que [Dieu] nous a créés en lui dès avant la fondation du monde pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour....» (Eph 1,4). Ainsi donc, nous appelant à être saints et parfaits comme Lui, le Christ nous donne aussi l'exemple de la réponse aux méchants: les aimer et prier pour eux "car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Et l'apôtre nous l'explique: "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints." (Eph 6, 12-16)

La lutte n'est pas contre les hommes qui sont animés de l'esprit mauvais et qui nous veulent du mal, parce que lutter contre eux c'est encore s'armer de l'Ennemi et c'est cela qu'il veut: semer la discorde entre les hommes sans jamais apparaître au premier plan. Or ce que propose le Christ, c'est précisément de mourir et de ressusciter avec le Christ le jour de notre baptême; donc puisque nous sommes morts à cette vie, mais vivant de la vie éternelle, nous n'avons plus à défendre cette vie comme le ferait ceux qui ne sont pas baptisés.

Le problème c'est que, pour comprendre et incarner dans chaque instant de notre vie ce que signifie réellement notre baptême et notre foi, il faut du temps et de l'exercice spirituel … ce qui peut prendre toute une vie. Il faut se remettre en tout au Seigneur, être doux avec chacun et aimer son prochain, même si celui-ci nous persécute parce que nous sommes d'accord avec le Christ pour dire que nous sommes DANS le monde, mais pas DE ce monde (Jn. 17, 11-16) et que nous n'attendons qu'une chose : "que Son Règne vienne et que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel". Et cela veut dire que nous sommes prêts à sortir de cette vie pour l'autre à tout instant.

Bien entendu il faut du temps pour s'en détacher, pour faire "mourir le vieil homme" (Rm. 6,6) (celui qui est gouverné par le cerveau reptilien (1), qui est trompé par les démons) et finalement être capable d'accomplir c'est commandements qui sont l'expression de la perfection et de la présence en nous de l'Esprit Saint. On ne peut pas imaginer ce que c'est d'aimer son prochain comme soi-même, d'aimer Dieu, d'aimer ses ennemis, de donner sa vie pour ceux que l'on aime, de prier dans cesse ... si se n'est quand l'Esprit Saint le fera en nous. C'est pour cela que l'on doit se purifier et laisser le Saint Esprit faire son travail en nous, et cela en demandant qu'Il le fasse: "viens et fait Ta demeure en nous et purifie nous de toutes souillures" (prière à l'Esprit Saint); et c'est à nous de dénoncer ses souillures à la confession et d'essayer de ne pas les introduire de nouveau.

L'amour des ennemis demande une préparation agressive et une vigilance martiale, pas contre nos frères qui nous importunent, nous attaquent, mais contre le vrai Ennemi et les pensées qu'il amène dans le cœur. Il faut en fait plus de courage et de foi pour laisser Dieu faire Sa justice que de se faire justice soi-même. Il est dit quelque part en substance: "rend le bien pour le mal et tu accumuleras la colère de Dieu au-dessus de la tête du pêcheur". Cela peut paraître étonnant, mais essayons de comprendre pourquoi Dieu nous demande d'aimer nos ennemis :
- Pour ne pas céder aux mêmes démons qui animent nos ennemis et donc ne pas être avec eux les jouets des démons comme exposé plus haut,
- Pour permettre à celui qui fait le mal de s'en rendre compte et de s'en repentir. Pas nécessairement sur le moment, mais un jour dans sa vie (dans chacune de nos vies) il y a un moment où l'on est saisi par l'horreur d'un souvenir ou nous avons vraiment fait du mal à quelqu'un qui ne nous avait rien fait (même si on ne l'a pas fait exprès). Pour prendre des exemples extrêmes, certains tortionnaires se sont totalement repentis et ont changé de vie radicalement: " celui à qui on remet peu montre peu d'amour" (Lc 7. 47). Si deux personnes luttent l'une contre l'autre, elles peuvent se demander pardon, mais elles ont l'impression de partager les torts. Alors que si quelqu'un agresse un innocent, le jour où il s'en rend compte réellement, cela bouleverse sa vie et cela peut faire de lui un saint.
- Saint Isaac le Syrien ajoute que Dieu a une dette envers un homme qui subit la tribulation au nom du Christ (cela peut être sous forme d'agression par quelqu'un ou bien par le combat spirituel intérieur), précisément parce que ce "martyr", "témoin" au sens étymologique du mot (2), devient ainsi Son auxiliaire pour le salut du monde. Le fameux trésor que l'on amasse dans les cieux " Car où est votre trésor, là aussi sera votre cœur" (Lc. 12, 33-34)

Et les sports de combats?

Tout nous est permis, mais tout n'est pas bon. Examinez-vous et voyez quels sont les sentiments qui accompagnent votre pratique (agressivité ou paix). Les arts martiaux pratiqués sans esprit de compétition (qui est à proscrire) sont des écoles de connaissance de soi et de respect pour l'autre qui ont leur intérêt. Il est probable qu'arrivé à un certain niveau spirituel et de prière, la question se résoudra d'elle-même et que vous trouverez exactement quelle place accorder à ces pratiques. Voyez cet article "Un adepte d'art martial japonais reçoit le baptême orthodoxe" (3) qui montre comment les arts martiaux peuvent conduire au Christianisme…

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(1) Dans une conception du cerveau popularisée dans les années 1960, le cerveau reptilien est notre cerveau primitif qui entraîne des comportements stéréotypés, préprogrammés. Il assure la satisfaction de nos besoins vitaux. C'est celui qui régit le fonctionnement des oiseaux, des amphibiens, des poissons et des reptiles.
(2) Martyr provient du grec ancien mártus, « témoin »
(3)



Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 10 Octobre 2012 à 14:37 | 0 commentaire | Permalien



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