Le Christ est ressuscité! Христос Воскресе!
ВСЕХ ЧИТАТЕЛЕЙ, АВТРОВ И ДРУЗЕЙ НАШЕГО БЛОГА, ПОЗДРАВЛЯЕМ СО СВЕТЛЫМ ХРИСТОВЫМ ВОСКРЕСЕНИЕМ И ЖЕЛАЕМ ПАСХАЛЬНОЙ РАДОСТИ! ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ!

"PARLONS D'ORTHODOXIE" SOUHAITE A SES LECTEURS, A SES CONTRIBUTEURS, A TOUS SES AMIS DES PÂQUES RADIEUSES! LE CHRIST EST RESSUSCITE! CHRIST IS RISEN! ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ ! CHRISTUS IS VERREZEN ! CHRISTO E RISORTO ! CHRISTUS IS AUFERSTANDEN! HRISTOS A INVIAT ! CHRISTUS RESURREXIT !


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 15 Avril 2012 à 10:01 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Jérusalem: Les orthodoxes célèbrent le "feu sacré" à la basilique du Saint-Sépulcre le 15/04/2012 18:45
Dix mille chrétiens de rite orthodoxe ont célébré le "feu sacré" de la Pâques orthodoxe, le 14 avril 2012, au Saint-Sépulcre de Jérusalem. Ce rite millénaire, symbole d’éternité, de paix et de la résurrection du Christ, est un des moments forts du christianisme oriental, rapporte le site de "La Croix" du 14 avril.
Le patriarche orthodoxe grec, Theophilos III, est sorti de la basilique portant un cierge allumé, sous les cris de "Axios" ("Il est digne"). Les fidèles ont recueilli la flamme. Transmise de cierge en cierge, elle a parcouru la Vieille ville de Jérusalem, selon une tradition qui remonte au moins au IVe siècle, précise le quotidien français. En procession, le "feu sacré " ou "feu nouveau " était ensuite porté à Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance de Jésus

2.Posté par justine le 15/04/2012 21:08
Ce n'est pas un "rite", mais un miracle, et il ne s'agit pas d' "un cierge allumé" de main d'homme, mais de flambaux ignés par la lumiere jaillie de manière surnaturelle du Tombeau vivifiant. Ce feu d'ailleurs, aux premiers temps, ne brule pas, comme le montrent clairement les vidéos.

3.Posté par Maricha Gestkoff le 16/04/2012 01:26
Christ est ressuscité!
Je voudrais apporter un témoignage sur le "Feu Sacré". Depuis une dizaine d'années la Fondation Saint André en Russie affrète un avion qui va chercher le Feu Sacré à Jérusalem. L'apparition du Feu Sacré avec des reportages sur Jérusalem est retransmise en direct à la télévision russe. L'avion affrété amène le Feu Sacré à l'aéroport de Vnoukovo où Il est attendu par de nombreuses personnes pour le transmettre à leurs paroisses. L'Organisation des Eclaireurs Russes (ORUR) prend en charge un certain nombre de paroisses de Moscou et de la région et par un relais de lampes à huile transportées par des chauffeurs bénévoles L'amène aux paroisses qui nous ont fait la demande. Sur place dans les églises se trouvent des éclaireurs/éclaireuses qui allument leur lampe et solenellement, précédés par des enfants de choeur qui fendent la foule arrivent près des portes royales. Le recteur sort, demande aux fidèles d'éteindre leurs cierges, allume un grand cierge à la lampe des enfants et transmet le Feu Sacré à ses ouailles. La célébration continue ensuite.

Cela fait plusieurs années que je donne un coup de main à cette organisation et je voudrais vous dire à quel point il est frappant de voir avec quelle émotion, fierté et solennité les enfants (10 à 14 ans) portent ce Feu à travers l'église. Il ne m'est pas arrivé une seule fois pendant ces années qu'un seul parent ou enfant refuse de participer à ce relais du Feu Sacré. Cette année en plus les voitures avec le Feu qui partaient vers la province donnaient leur parcours à la Fondation Saint André qui a organisé des points de relais sur leur chemin pour les petites paroisses rurales qui pouvaient venir chercher le Feu sur la route.
Autre constatation, ceux qui connaissent la Russie et Moscou en particulier savent à quel point lorsqu'il y a des files d'attente, les gens se bousculent, râlent, se disputent et là pour le Feu Sacré rien de tout cela: la foule qui attend l'arrivée de l'avion est calme, presque silencieuse, personne ne se bouscule pour être le premier à recevoir le Feu Sacré, tout se passe dans l'ordre et sur la route si la police vous arrête et que vous lui montrez la lampe à huile en disant que c'est le Feu Sacré vous avez le droit à un salut et on vous libère sur le champ.
Une seule voiture a le droit de circuler avec un clignotant sur le toir, c'est celle qui amène le Feu Sacré à la cathédrale du Christ Sauveur. Les autres sont toutes des voitures particulières de bénévoles orthodoxes.
En vérité Il est ressuscité!
Maricha

4.Posté par T. Schakhovskoy le 16/04/2012 13:37
ХРИСТОС ВОСКРЕСЕ! A tous et à Maricha en particulier... Merci pour ce magnifique témoignage qui fait chaud au coeur, avec toutes les amitiés de D. ( tant de souvenirs...!) et T. Schakhovskoy

5.Posté par Maricha Gestkoff le 16/04/2012 22:24
@4 Oui, Dimitri, tant de souvenir d'enfance et de jeunesse... Mais je voudrais revenir sur la cérémonie de Pâques à l'église du Saint Sauveur à Asnières pendant laquelle Monseigneur Méthode (et il était le seul, aucun de ses successeurs ne l'a fait) sortait sur le perron de la maison paroissiale et se tournant vers l'Est, encensait dans cette direction et littéralement criait: "Russie orthodoxe! Christ est ressuscité!". J'en ai encore des frissons maintenant quand je raconte à quel point lui, qui portait un nom germanique, aimait la Russie et l'orthodoxie et souhaitait que l'Eglise Orthodoxe Russe et ses fidèles émergent de ses malheurs et persécutions.
Mais notre dernière rencontre avec toi est également assez symbolique, à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou pour la cérémonie de la consécration du père Nestor en évêque, lui, qui, encore hiéromoine, a célébré un "moleben" pour mon départ en Russie.

6.Posté par vladimir le 17/04/2012 21:27
PAQUE ORTHODOXE : MESSAGE DU PAPE AUX CHEFS DES EGLISES CHRETIENNES D'ORIENT

Le Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens a adressé au nom du Pape un message aux chefs des Eglises chrétiennes d’Orient qui ont fêté Pâques le dimanche 15 avril. L’annonce du message de la Résurrection – affirme le texte – résonnera avec encore plus de force quand nous pourrons le proclamer ensemble. Benoît XVI souhaite que l’annonce pascale renouvelle l’espérance des chrétiens, surtout dans les régions où ils sont la cible de violences et réconforte ceux qui souffrent à cause des maladies, des injustices, de la faim et de la pauvreté en cette époque si difficile.

Rappelant les paroles adressées par l'ange aux femmes, qui s'étaient rendues, au matin du jour de Pâques, au sépulcre où reposait le corps de Jésus "Ne craignez point : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait. » (Mt28, 5-6), Benoît XVI affirme que l'annonce de la résurrection de notre Seigneur Jésus montre que la mort n'est pas le dernier mot de l'existence humaine et révèle la plénitude de l'amour de Dieu.

Aujourd'hui les chrétiens sont appelés à diffuser ce message d'espérance aux hommes et aux femmes de notre temps,et cette annonce résonnera avec encore plus de force quand nous pourrons le proclamer ensemble. Les efforts pour promouvoir l'unité des chrétiens sont fondés sur les paroles de la prière que Jésus a adressé au Père : "Afin que tous soient un... afin que le monde croie que tu m'a envoyé" (Jean 17,21).

Le Pape souhaite donc que l'annonce pascale, renouvelée par le témoignage commun dans la vérité et dans l'amour, puisse renforcer la foi de tous les chrétiens et raviver leur espérance, spécialement dans ces parties du monde où ils sont victimes de la violence, et donner paix et réconforter tous ceux qui souffrent à cause des maladies, des injustices, de la faim et de la pauvreté en cette époque si difficile

7.Posté par V.G. le 17/04/2012 21:53
EN 2012, CELEBRONS ENSEMBLE LE JOUR DU CHRIST RESSUSCITE

Dans la dernière décennie, nous avons bénéficié à plusieurs reprises d'une date commune pour la célébration de la fête de Pâques. À ces occasions, des rassemblements toujours plus nombreux ont permis aux chrétiens de toutes confessions de célébrer ensemble la Résurrection du Christ et de témoigner de leur foi commune en Celui qui nous donne la Vie.

En 2012, les dates de la fête de Pâques sont le 8 avril pour les uns, le 15 avril pour les autres.
Le CECEF* recommande aux chrétiens en France de se rassembler localement pendant le temps de Pâques. Il propose que, de préférence dans la soirée du dimanche 15 avril, soient organisés des temps de prière au cours desquels sera médité le récit des pèlerins d'Emmaüs.

Que tous aient la joie de célébrer dans une même louange le Ressuscité qui chemine à nos côtés.


Pasteur Claude BATY , Mgr EMMANUEL, Cardinal André VINGT-TROIS, co-présidents

* Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF) fondé en décembre 1987 est un organe de concertation entre les Églises orthodoxes, protestantes, catholique et arménienne apostolique ; la Communion anglicane y dispose d'un observateur permanent.

8.Posté par Le Christ est ressuscité ! le 18/04/2012 11:24
Chers amis,

Bassima et Marc vous souhaitent à tous et à vos familles une joyeuse fête de la Résurrection du Christ
المسيح قام Al'Masih qam ! Χριστός Ανέστη ! Христос Воскресе ! Le Christ est ressuscité !

le tropaire de Pâques en grec : http://www.youtube.com/watch?v=Y7tKexc4wSM
le tropaire de Pâques en grec et arabe :http://www.youtube.com/watch?v=epM8SBuDJFk&feature=related

المسيح قام من بين الأموات ترتيل جوقة رهبانية دير الشويرية - جميع الحقوق محفوظة

Dans un centre commercial de Beyrouth :
http://www.youtube.com/watch?v=CoXCcY8baZg&feature=related

les stichères de Pâques en arabe et en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=5Z-GfUuQPsc














9.Posté par Mischa le 18/04/2012 11:29
Христос Воскресе!
ПОЗДРАВЛЯЮ ВСЕХ СО СВЕТЛЫМИ НЕДЕЛЯМИ ХРИСТОВОЙ РАДОСТИ!

Как приятно видеть здесь на Блоге, что этой радостью делятся люди разных национальностей и даже шлют поздравления из Бейрута.

10.Posté par Marie Genko le 19/04/2012 08:32
En Vérité Il est ressuscité!

A tous les amis du blog de P.O. je souhaite moi aussi que la Joie pascale vous accompagne longtemps encore!
Avec toute mon amitié. Marie

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile