Le Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine procèdera le 13 août à l’élection du nouveau primat
Le Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine procèdera le 13 août à l’élection du nouveau primat. C’est le 17 août que le primat nouvellement élu sera intronisé.

Le scrutin est secret et se fera en deux tours. L’ensemble des 74 évêques en fonction seront mentionnés dans les bulletins de vote. Les trois premiers évêques ayant rassemblé le plus de voix au premier tour participeront au deuxième tour de scrutin. Ce sont les résultats de deuxième tour de scrutin qui désigneront le nouveau primat. Participeront également au scrutin les neuf évêques qui se trouvent actuellement à la retraite.

Les experts nomment d’ores et déjà les cinq candidats qui peuvent espérer recueillir le plus de voix. Il s’agit en premier lieu de Monseigneur Onuphre, métropolite de Bucovine qui, depuis février 2014, est le locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev. Monseigneur Onuphre est l’un des favoris de cette élection car c’est quelqu'un d’extrêmement prudent et qui se tient à l’écart de la politique.

Monseigneur Siméon, métropolite de Vinnitsa, réputé pour être proche du président Porochenko, est depuis peu également considéré comme l’un des favoris du scrutin. On parle également de Monseigneur Hilarion, métropolite de Donetsk, et de Monseigneur Antoine, métropolite de Borispol. Nommons également Monseigneur Paul, métropolite de Tchernobyl, supérieur de la Laure des Grottes.

Monseigneur Vladimir le dernier primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, a été rappelé à Dieu le 5 juillet 2014. Il était à la tête de l’Eglise depuis 1992.

Interfax religion Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Août 2014 à 11:15 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile