C’est pourquoi le Synode de l’Église orthodoxe russe propose de réunir en urgence toutes les Églises orthodoxes.

Moscou. 3 juin 2016. INTERFAX. Suite à la décision de l’Église orthodoxe bulgare de boycotter le Concile panorthodoxe, le saint Synode de l’Église orthodoxe russe a proposé de convoquer de toute urgence une réunion préconciliaire de toutes les Églises orthodoxes.

« La convocation d’une telle réunion, étant donné l’ampleur et l’importance des questions posées doit intervenir au plus tard le 10 juin de cette année pour que, sur la base de ses conclusions, puisse y être décidée la tenue du Concile panorthodoxe dans les délais prévus. » Tels sont les termes du procès-verbal de la cession du Synode réuni mardi dernier.

Les membres du Synode ont signalé que la décision de l’Église orthodoxe bulgare de boycotter le Concile panorthodoxe, ainsi que l’incertitude quant à la participation du patriarcat d’Antioche, l’absence de consensus sur le règlement du Concile et sur un certain nombre de ses documents signifient qu’il « existe de sérieux problèmes qui exigent qu’agisse sans détour l’ensemble des Églises orthodoxes. » De même, l’absence de ne serait-ce qu’une seule Église locale rend impossible la tenue d’un concile.

D’autre part quelques Églises et les monastères du Mont Athos ont présenté des modifications aux projets de documents conciliaires qui recoupent des propositions de l’Église orthodoxe russe, toutes ces questions « exigent un examen approfondi dans le but de trouver un consensus panorthodoxe. »

Peu avant, vendredi, on a appris que l’Église orthodoxe de Bulgarie avait pris la décision de boycotter le Concile panorthodoxe qui doit se tenir à Crète du 16 au 26 juin du fait de « raisons sérieuses » et a proposé de repousser sa convocation parce qu’il manque à son ordre du jour des « thèmes importants pour la sainte orthodoxie qui ont une signification actuelle et exigent une décision panorthodoxe conciliaire. »

Certains groupes dans des Églises locales ont également critiqué un projet de document conciliaire qui réglemente l’attitude de l’Église orthodoxe vis-à-vis des autres confessions chrétiennes. Ces groupes visent le mot « œcuménisme » et exigent que les catholiques et les protestants ne soient pas considérés comme des « Églises » mais comme des hérétiques qui se sont séparés de l’Église orthodoxe, unique et authentique.

Il n’y a pas eu de concile panorthodoxe depuis plus de mille ans et on prépare celui-ci depuis plus d’un demi-siècle. Toutes ses décisions doivent être consensuelles, chaque Église est représentée par 24 évêques mais n’a qu’une seule voix. Aucune question qui n’a été préalablement discutée ne peut être inscrite à l’ordre du jour, tous les documents proposés à l’adoption du Concile panorthodoxe ont été publiés à l’initiative de l’Église orthodoxe russe.

Les documents que doit adopter le Concile panorthodoxe concernent : les rapports de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien, le jeûne, le mariage, la mission de l’Église dans le monde, la diaspora orthodoxe.

Statutairement le prochain Concile n’est pas œcuménique. Contrairement aux Conciles œcuméniques du passé, celui-ci n’est appelé à régler aucun problème dogmatique et il ne doit apporter aucun changement d’ordre canonique ou liturgique.

Lien Interfax Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Juin 2016 à 18:03 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 04/06/2016 18:20
Selon le site Amen.gr, il y aura une réunion exceptionnelle du synode de Constantinople au vu des derniers développements. A mon avis, le concile est mort. Bartholomée devra se contenter d'une prière commune avec le pape François.

http://www.amen.gr/article/ektakti-syglisi-tis-agias-kai-ieras-synodou-tou-oikoumenikou-patriarxeiou

2.Posté par Clovis le 04/06/2016 22:27
... A pleins poumons... n'est-ce pas Daniel ?!

3.Posté par Vladimir. G: nous devons tous prier pour que cette grave épreuve que subit l'Orthodoxie soit surmontée sans déchirements irrémédiables et qu'un Concile panorthodoxe ait lieu le 05/06/2016 12:22

Le Christ est ressuscité!

Cette Vérité est toujours scandaleuse et folle, comme l'écrivait l'Apôtre il y a 2000 ans, mais elle continue à unir et mobiliser les Chrétiens. Et nous en avons bien besoin, nous Orthodoxes, lorsque l'unité de notre Église semble voler en éclat!

Ce Concile devait montrer au monde l'unité de l'Orthodoxie et les tristes évènements que nous vivons montrent en fait sa profonde désunion. Daniel a raison de pointer œcuménisme: j'avais montré depuis plusieurs années la fracture que ce sujet provoquait dans l'Orthodoxie*, mais on voit que ce n'est pas le seul problème et les désaccords vont du règlement du Concile aux empêchement au mariage sans oublier la définition des territoires canoniques mise à mal par la querelle du Qatar... 50 ans de préparation pour aboutir à cela! Les ennemis de l'Orthodoxie se réjouissent de ce fiasco!

Il est vrai que cette préparation a été menée de façon confidentielle entre "experts", sans aucune participation du Peuple de Dieu soigneusement tenu à l'écart, et il a fallu toute l'insistance de l'Église russe pour que les documents soient enfin publiés... trop tard pour qu'il y ait un débat, une pédagogie, une prise en compte des attentes profondes du corps de l'Église alors que "chez nous des innovations n'ont pu être introduites ni par les Patriarches, ni par les Conciles; car chez nous la sauvegarde de la religion réside dans le corps entier de l'Eglise, c'est-à-dire dans le Peuple lui-même qui veut que son dogme religieux reste éternellement immuable et conforme à celui de ses Pères," (encyclique des Patriarches orientaux de 1848.)

Fidèle à son habitude, Constantinople faisait mine de ne pas entendre cette montée de l'opposition et il est heureux que, là encore, l'Église russe ait mis tout son poids pour la faire entendre. Dès le 19 avril, le métropolite Hilarion de Volokolamsk déclarait "Je considère que ces critiques sont importantes pour que les décisions qui seront ensuite prises par le Concile ne rencontrent pas l'opposition de nos croyants. Il vaut mieux écouter ces critiques d'abord, les prendre en considération et les transmettre au Concile plutôt que de voir cette vague critique déferler après le Concile," (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-EGLISE-RUSSE-COMMENTE-LES-PROJETS-DE-DOCUMENTS-DU-CONCILE_a4712.html). Et ce communiqué du Saint synode fait un point complet des positions en présence et propose une solution de sortie de crise... (Il est plutôt mal résumé par l'article d'Interfax - il vaut mieux se reporter à l'original publié in extenso sur http://orthodoxie.com/le-st-synode-de-leglise-orthodoxe-russe-demande-au-patriarche-bartholomee-de-convoquer-une-reunion-preconcilaire-panorthodoxe-extraordinaire/)

Je pense que nous devons tous prier pour que cette grave épreuve que subit l'Orthodoxie soit surmontée sans déchirements irrémédiables et qu'un Concile panorthodoxe ait lieu, probablement plus tard, pour démontrer l'unité retrouvée de l'Orthodoxie par delà les divergences. je crois profondément qu'il y a plus de choses qui nous rassemblent qu'il n'y en a qui nous séparent: "Un nom nous réuni et nous rapproche - Jésus-Christ," lançait saint Nicolas d'Ohrid au délégués du COE en 1954. Il prier pour que les Orthodoxes se retrouvent déjà entre eux!

* cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-nouvelle-querelle-orthodoxe-autour-de-l-oecumenisme-et-du-document-de-Ravenne_a444.html
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LES-DIVISIONS-ORTHODOXES-SUR-L-OECUMENISME_a4530.html
...


4.Posté par Daniel le 05/06/2016 13:29
Personnellement, je prie pour qu'il ne se tienne pas...

5.Posté par Vladimir.G: Communiqué du Saint-Synode permanent de l’Église orthodoxe de Grèce à ses clercs, moines et fidèles, au sujet du Concile panorthodoxe le 05/06/2016 15:40
Voir traduction in extenso sur http://orthodoxie.com/category/actualites/

Ce communiqué prend largement le contrepieds de celui de l'Église russe: pas de réunion préconciliaire de toutes les Églises orthodoxes mais "des corrections et ajouts, qui sont essentiels et sont conformes à l’expérience et la tradition pérennes de l’Église, seront soumis au secrétariat panorthodoxe du saint et grand Concile en Crète et seront soutenus par S.B. l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Jérôme, afin que soient améliorés les textes déjà élaborés par les primats des Églises orthodoxes. Ainsi sera donné au monde contemporain un bon témoignage ecclésial de la foi et de l’unité, conforme à toute la tradition de l’Église... Aussi, nous prions le plérôme de notre sainte Église, qui porte le nom du Christ, à prier pour tous, particulièrement pour les évêques, clercs, moines et laïcs qui seront présents au saint et grand Concile, afin qu’ils donnent le bon témoignage de notre foi orthodoxe, et que ce concile avec ses décisions s’avère être un jalon spirituel dans notre vie ecclésiale ..."

6.Posté par makarios le 05/06/2016 17:05
Tous les gérondas et saints contemporains ont été réservés quand à ce concile pan orthodoxe.
Voir

7.Posté par Tchetnik le 05/06/2016 20:05
Vu qu'ils se frittent déjà pour des choses aussi mesquines que les places et ordres dans les diptyques, il vaut mieux que ce "concile" n'ait pas lieu.

A croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire et que tous les problèmes liés à la mission, à l'évangélisation, à la christianisation des gens, les nouveaux comme ceux déjà dans l'Eglise, sont déjà résolus.

Antioche et Jérusalem se battent déjà pour savoir qui sera au Qatar, alors qu'ils n'ont pas converti un chat là-bas.

Les évêques en ce moment, ça ressemble à Kaamelott et sa Table Ronde. Des gens incompétents qui causent de choses secondaires en passant leur temps à se donner une fausse importance et qui laissent crever leurs ouailles de soif.


8.Posté par Théophile le 05/06/2016 20:30
Malheureusement, le concile s'est vidée peu à peu de sa substance. Il refuse d'aborder les sujets qui sont les plus importants et qui sont susceptibles de créer des tensions (diaspora, calendrier), pour se limiter à ce qui est sans débat.
Dès lors, il n'aboutira à rien, si tant est qu'il ait lieu. A quoi bon réunir autant hiérarques si c'est pour constater que tout va bien sur des sujets choisis pour faire consensus ? Ne faudrait-il pas un peu plus de courage et de confiance en l'Esprit Saint ? Si cette attitude d'humilité fait défaut, alors mieux vaut effectivement tout annuler.

Au contraire, la rencontre entre le Pape et le Patriarche Kirill semblait devoir n'être qu'une rencontre de courtoisie sans enjeux, mais elle semble porter plus de fruits concrets que cet hypothétique concile (notamment, à travers l'intérêt que cette rencontre a suscité pour l'Orthodoxie au sein des fidèles catholiques).

Pour les saints contemporains, qui incitaient à la prudence, je crois que c'est une attitude lucide - un concile ne peut être un événement mondain, or, à notre époque présente, le risque est très grand.

9.Posté par Décision du Patriarcat œcuménique au sujet du maintien du Concile panorthodoxe à la date prévue le 06/06/2016 19:37
Le Patriarcat œcuménique a publié en date du 6 juin 2016 le communiqué suivant :
« Le Saint-Synode permanent [endimousa] du Patriarcat œcuménique, a procédé aujourd’hui à sa réunion extraordinaire sous la présidence de Sa Toute-Sainteté le patriarche Bartholomée, afin d’examiner le cheminement du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe, convoqué par la Grâce de Dieu et qui déjà se trouve à nos portes.

Le Saint-Synode permanent [endimousa] a été informé avec étonnement et perplexité des positions et des opinions exprimées dernièrement par quelques-unes des Églises orthodoxes sœurs et, après les avoir évaluées, a constaté qu’aucun cadre institutionnel n’existe pour la révision de la procédure conciliaire mise en route. Aussi, il est attendu que les Primats des très saintes Églises orthodoxes, conformément au Règlement d’organisation et de fonctionnement du Saint et Grand Concile, présentent les éventuelles « propositions formulées d’amendements, de corrections ou d’ajouts aux textes unanimement approuvés par les Conférences panorthodoxes préconciliaires et par les synaxes des Primats portant sur les thèmes à l’ordre du jour du Concile » (cf. article 11), en vue de l’élaboration et de la décision finales lors des travaux du Saint et Grand Concile, par l’invocation de l’Esprit Très-Saint.

Le Patriarcat œcuménique, en tant qu’Église première responsable pour la sauvegarde de l’unité de l’Orthodoxie appelle tous à se montrer à la hauteur des circonstances et à participer, aux dates prévues,

aux travaux du Saint et Grand Concile, comme cela a été décidé et signé au niveau panorthodoxe, tant par les Primats lors de leurs synaxes, que par chacune des délégations ayant reçu les pouvoirs correspondants lors du long processus préparatoire du Concile.

Fait au Patriarcat le 6 juin 2016
le Secrétariat »
Source

10.Posté par Константинополь отказался обсуждать предложения поместных Церквей le 06/06/2016 23:11
Сегодня под председательством Его Божественнейшего Всесвятейшества Вселенского Патриарха Варфоломея состоялось чрезвычайное заседание Священного Синода Вселенского Патриархата с участием всех пребывающих в Константинополе епископов (Ἐνδημοῦσα Σύνοδος), на котором был рассмотрен ход подготовки по благодати Божией созываемого скоро Святого и Великого Собора Православной Церкви.

Священный Синод с удивлением и недоумением воспринял озвученные в последнее время позиции и мнения ряда братских Православных Церквей, и констатировал, что пересмотр уже запланированного соборного процесса выходит за пределы всех институциональных рамок. А потому ожидается, что, согласно Регламенту организации и работы Святого и Великого Собора, Предстоятели Святейших Православных Церквей представят свои «предложения о внесении поправок, исправлений и дополнений в единогласно утвержденные Всеправославными предсоборными совещаниями и Собраниями Предстоятелей тексты по вопросам соборной повестки дня» (см. ст.11), с целью окончательного формулирования и принятия решения во время работы Святого и Великого Собора, призывая на помощь Всесвятого и Совершительного Духа.

Как Церковь, несущая основную ответственность за поддержание единства Православия, Вселенский Патриархат призывает всех оказаться на высоте обстоятельств и в установленные ранее сроки принять участие в работе Святого и Великого Собора, согласно всеправославным решениям, подписанным как Предстоятелями на их Собраниях, так и уполномоченными представителями Церквей на протяжении долгого процесса предсоборной подготовки.

11.Posté par Carol Saba le 07/06/2016 13:59
Daniel de Roumanie vient de s'exprimer (bien) à son synode: "Nous devons exprimer l'unité (de l'Eglise orthodoxe), mais aussi la co-responsabilité...Tout le monde ne peut pas participer au Saint et Grand Concile Panorthodoxe mais tout le monde a la responsabilité de contribuer, de conseiller et, particulièrement, de prier pour que l'Esprit Saint, et non pas l'esprit de ce monde, guide les travaux du future Concile panorthodoxe à venir..."

12.Posté par Daniel le 07/06/2016 20:15
L'église d'Antioche se retire aussi du concile... Il se tiendra, il ne se tiendra pas ?

http://www.pravoslavie.ru/english/94045.htm

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile