Amersfoort, Pays-Bas

Réuni en séance plénière le 13 novembre, le Conseil des Eglises aux Pays-Bas a ratifié à l’unanimité le statut de membre de l’Eglise Orthodoxe.
L’ensemble des juridictions orthodoxes des Pays-Bas sont représentées par le truchement de la conférence des évêques du Benelux. A cette fin, celle-ci s’est dotée d’une représentation aux Pays-Bas – la fondation « Eglise orthodoxe aux Pays-Bas – représentation de la conférence épiscopale du Benelux ».

Cette fondation est présidée par l’évêque de Sinope Mgr Athénagoras, d’origine flamande, vicaire de la métropole belge du patriarcat de Constantinople.

Jusqu’en 2013, l’Orthodoxie était représentée au Conseil des Eglises de manière informelle, à travers la Fraternité orthodoxe Saint Nicolas, une organisation inter-orthodoxe laïque ayant un statut d’observateur.

La création de la fondation représentant la conférence des évêques a permis l’obtention d’un statut de membre de plein droit. Le représentant de l’Orthodoxie au Conseil des Eglises est le père Hildo Boss, recteur de l’église Saint-Nicolas (patriarcat de Moscou) à Amsterdam.

Il existe aux Pays-Bas plus de 30 paroisses et monastères relevant des patriarcats de Constantinople (y compris l’Exarchat de tradition russe), Moscou (y compris l’E.O.R.H.F), Serbie, Roumanie et Bulgarie. On ne dispose pas de données précises quant au nombre de fidèles – pratiquants ou non. Chaque juridiction est représentée au conseil consultatif de la fondation.

Traduction Tamara Schakhovskoy

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Novembre 2013 à 11:36 | 0 commentaire | Permalien