Le Conseil du diocèse de Chersonèse a exprimé son soutien aux décisions du Saint synode de l’EOR quant à l’impossibilité de rester en communion eucharistique avec le patriarcat de Constantinople
Le 22 novembre 2018 la session annuelle de l’association diocésaine Chersonèse s’est tenue au Centre spirituel du quai Branly, à Paris.

Participaient à la réunion : Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse ; le père Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine ; les membres permanents du Conseil ; des recteurs de paroisse ainsi que des fidèles.

Ayant débattu de la situation créée par l’action anti canonique du patriarcat de Constantinople en Ukraine le Conseil a, à l’unanimité, soutenu la décision du Saint synode de l’EOR en date du 15 octobre 2018 /Procès-verbaux N°71/ sur l’impossibilité de rester en communion eucharistique avec le patriarcat de Constantinople ; le Conseil a exprimé sa gratitude filiale à Sa Sainteté Cyrille pour sa défense ferme et immuable des canons et de la doctrine de l’Église orthodoxe. Le Synode exprime son soutien fraternel à Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et d’Ukraine ainsi qu’aux évêques qui lui sont fidèles. Il convient de continuer à prier de tout cœur pour le peuple d’Ukraine.

Le Conseil a approuvé les comptes du diocèse pour 2017 et débattu du projet d’accord entre le séminaire Sainte Geneviève à Epinay Sous-Sénart et la municipalité du lieu quant à l’aménagement du territoire de la partie Est du parc du séminaire.

Note : l’association diocésaine de l’EOR en France a été créée par le diocèse de Chersonèse en avril 2008. C’est la première association diocésaine non catholique en France reconnue par l’Etat. Elle est présidée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse.

[

В четверг 22 ноября 2018 года в Духовно-культурном православном центре на набережной Бранли в Париже состоялось ежегодное заседание совета Епархиальной ассоциации Корсунской епархии.

В заседании приняли участие: епископ Корсунский Нестор, секретарь епархиального управления иерей Максим Политов, настоятели, клирики, а также прихожане приходов епархии – постоянные члены Совета.

Обсудив сложившуюся ситуацию, связанную с антиканоническими действиями Константинопольского Патриархата в Украине, Епархиальный совет единогласно принял решение поддержать решение Священного Синода Русской Православной Церкви от 15 октября (журнал № 71) о признании невозможным дальнейшего пребывания в евхаристическом общении с Константинопольским Патриархатом; выразить сыновнюю благодарность Святейшему Патриарху Московскому и всея Руси Кириллу за твердую, взвешенную и неизменную позицию в стоянии за чистоту канонов и учения Православной Церкви Христовой; выразить братскую поддержку Блаженнейшему митрополиту Киевскому и всея Украины Онуфрию, епископату и всей полноте Украинской Православной Церкви и продолжить возношение сугубых молитв о братском народе Украины.

Кроме того, члены Совета одобрили финансовый отчет епархии за 2017 год и обсудили проект соглашения между Духовно-образовательным центром им. прп. Женевьевы Парижской и муниципалитетом г. Эпине-су-Сенар о ландшафтном преобразовании восточной части семинарского парка.

Справка: Епархиальная ассоциация Русской Православной Церкви во Франции была учреждена Корсунской епархией в апреле 2008 года. Она стала первой во Франции некатолической епархиальной ассоциацией, признанной государством.

Председателем Епархиальной ассоциации является епископ Корсунский Нестор

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Novembre 2018 à 15:28 | 3 commentaires | Permalien