Le Conseil interreligieux de Russie a exhorté à ne pas utiliser de symboles sacrés et les noms de saints dans le commerce
Le Conseil interreligieux de Russie, qui réunit les responsables et les représentants des religions traditionnelles du pays, a exhorté les commerçants à ne pas utiliser de symboles sacrés, d'images et de noms de saints sur les étiquettes des produits, en particulier celles des boissons alcoolisées.

Dans un document publié mardi sur le site de l'Église orthodoxe russe, il est dit que récemment, il y a eu des cas d'utilisation en tant que marques de désignations qui reproduisent des noms de saints, leurs représentations, ainsi que des symboles de la foi et d'autres concepts et symboles vénérés par les croyants, y compris pour les placer sur des étiquettes de boissons contenant de l’alcool.

« Mettre des images ou des noms de saints sur des boissons alcoolisées, les utiliser comme une marque peut être considéré comme un acte commis dans le but d'offenser les sentiments religieux des croyants et de profaner un objet de vénération », indique le communiqué.

L'utilisation du nom d'un saint reconnu par une confession religieuse, enregistré de la manière prescrite, ou de son image ne peut être le droit exclusif d'une personne physique ou morale qui n'est pas une organisation religieuse ou n'est pas établie pour cela.

« À cet égard, l'enregistrement par l'État en tant que marques de désignations qui reproduisent les noms de saints, leurs images, ainsi que les symboles de la foi et d'autres concepts, symboles et catégories sémantiquement liées (c'est-à-dire la commercialisation de ces images, symboles, concepts sacrés ) est totalement inacceptable. , en particulier pour l'étiquetage des boissons alcoolisées », - souligne le Conseil interreligieux.

Le Conseil interreligieux de Russie a exhorté à ne pas utiliser de symboles sacrés et les noms de saints dans le commerce

"La Parole du Christ ne doit pas être prêchée par le biais de tasses et de tee-shirts"

Il ne convient pas de représenter des saints sur des tasses, soucoupes ou autres assiettes. Je dois dire que le père Jean (Krestiankine) s’en étonnait également, en se demandant pourquoi certaines personnes le faisaient. De tels abus existaient déjà à l’époque de l’Empire Byzantin. A Ravenne, dans la basilique San Vitale, on peut voir une mosaïque représentant l’empereur Justinien et l’impératrice Théodora avec des icônes sur leurs habits. La tradition les veut sur les manteaux des évêques, mais il est déplacé d’en orner l’habit d’un empereur ; ceci est un excès évident et, au fond, le mépris de l’objet sacré.

Des images saintes sur la vaisselle participent au même excès. Il faut éviter ces choses-là. Ceci a été compris à Divéevo où sur la tasse qu’on m’a apporté en cadeau du monastère St Séraphin sont représentées deux églises, mais pas d’icônes. Des icônes sur des tasses, assiettes, tee shirts...etc. : piété ou blasphème ?

"Нанесение изображений или имен святых на алкогольную продукцию, использование их в качестве товарного знака можно расценивать как действие, совершаемое в целях оскорбления религиозных чувств верующих и осквернения предмета почитания, в том числе имени святого"

Le Conseil interreligieux de Russie a exhorté à ne pas utiliser de symboles sacrés et les noms de saints dans le commerce

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Octobre 2021 à 20:30 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Alberto le 19/10/2021 18:35
Et bien alors il faudrait qu'il commence par donner eux-même l'exemple en cessant d'imprimer des icônes sacrées sur toutes leurs "production" : calendriers, correspondance officielle, couverture de livres, bibelots et articles souvenir etc. que l'on trouve en vente dans TOUTES les église de TOUTES les paroisses !

2.Posté par Tchetnik le 20/10/2021 08:32 (depuis mobile)
@Alberto
Il existe une différence entre des souvenirs religieux et des objets de piété - parfois de bon goût, parfois moins - et des produits de consommation purement séculiers sur lesquels on placerait des images et symboles religieux.

3.Posté par Leonid le 20/10/2021 09:07
la lutte contre la vulgarité est inutile ! la vulgarité n'est pas née aujourd'hui. mais aujourd'hui, il est devenu un produit mondial.
En Russie, non seulement des bouteilles d'alcool avec des étiquettes d'icônes de saints, mais aussi des assiettes avec des images de Lénine et de Staline. ça fait peur de manger dans une telle assiette. Je l'ai vu moi-même dans une boutique de souvenirs

4.Posté par Nicodème le 21/10/2021 18:13
@Leonid: ce qui fait peur , surtout , c'est de voir que les figures criminelles de ces deux individus sont encore sacralisées ds une partie de la population . Nous avons la même chose en France avec Robespierre , Danton , Marat , St Just , etc..tout dernièrement , Napoléon . Loin de moi l'idée de faire du "wokisme" , ce qui relève d'une stupidité, affligeante , mais , en effet , il y a des places qui conviennent aux objets ou aux personnages du passé , pour le connaître et ne pas l'oublier , et des places qui ne conviennent pas , car on risque alors de sacraliser un passé criminel dans les jeunes consciences . En France , c'est déjà fait et ça s'appelle "les valeurs de la République" ...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile